Cambourakis (02/10/2019)
2.4/5   5 notes
« J’ai essayé d’écrire une histoire de détective. » Tels sont les propos de Gertrude Stein au sujet de son court roman, Le Sang sur le sol de la salle à manger.
C’est au moment où elle est retirée à Billignin, dans le Bugey, qu’elle entreprend la rédaction de ce récit inspiré par plusieurs faits divers mystérieux ayant défrayé la chronique locale. Un roman policier sans enquêteur ni assassin, ni débauche d’hémoglobine, qui s’affranchit des codes du genre et d... >Voir plus
Que lire après Le sang sur le sol de la salle à mangerVoir plus
Et maintenant raconter et très bien raconter très très bien raconter, ce que je ne saurais raconter mais il me faut le raconter tout raconter.

Gertrude est-ce que vous permettez.

Elle avait essayé d'écrire une histoire de détective, une histoire de détective ça n'est pas la même chose qu'une histoire avec un détective. Là c'est une histoire de détective. Dans une maison de campagne pas une maison à la campagne. Là c'était une maison de campagne.

Gertrude comprenez-vous bien.

Il avait essayé de la lire pas de la comprendre de la lire. La lire c'est déjà pas mal. Accepter les répétitions. Pour la lire il faut aimer les répétitions. Pas pour la comprendre. S'intéresser à son style. Sans chercher à le comprendre la lire c'est déjà pas mal. Une ponctuation bizarre. La lire, pas la comprendre.

Gertrude est-il important que vous permettiez, si vous permettez.

Il avait été surpris. de la lire pas de la comprendre son histoire de détective. Pas son histoire avec un détective. Un piano dans la marge. Ça l'avait même un peu amusé. de la lire. Puis ça l'avait lassé mais il fallait raconter tout raconter.

C'est ainsi que cela s'est passé.

Maintenant vous savez.

Le sang sur le sol de la salle à manger, de Gertrude Stein, traduit par Martin Richet.
Découverte d'une nouvelle autrice et j'aurais mieux fait de m'abstenir pour le coup. Heureusement qu'il est court, mais j'ai quand même mis 3 jours pour lire 86 malheureuses pages. Je vais d'ailleurs avoir du mal à rédiger une critique claire, vu que je n'ai rien compris de ce que j'ai lu. le texte n'a ni queue, ni tête pour moi tout simplement !

L'Anglaise revint. Elle était de très bonne humeur et avait vu tous ses amis et avait de grands projets pour les neuf chiots et le reste du jardin.
Puis les chiens la trouvèrent. Elle avait posé son chapeau à côté d'elle et elle s'était tiré deux balles dans la tête et elle était morte.
La police la troubla ils n'avaient pas à le faire, le pasteur protestant l'enterra il n'avait pas à le faire, parce que personne n'avait appris ce qui lui était arrivé.
Le médecin a dit que personne ne peut se tirer dessus deux fois. Tous les médecins l'ont dit. Un officier a dit que ce n'était pas le cas. Pendant la guerre quand un officier voulait être mort il se tirait souvent une balle dans la tête. Mais ce qui était souvent vrai, c'est qu'il ne réussissait d'abord qu'à se mettre une balle dans le scalp puis qu'il tirait une deuxième balle après.
En tout cas elle était morte, et sa famille elle avait de la famille en Angleterre n'était pas convaincue ils étaient convaincus qu'elle était morte oh oui ils en étaient bien convaincus. Et le caractère de la dame qui avait les neuf chiots elle les avait tous gardés changea et resta changé à jamais. Et l'orpheline épousa un officier.
Et tout le monde parle encore de tout cela mais moins aujourd'hui qu'autrefois. Une Américaine vient rendre visite à la place de l'Anglaise mais elle n'est pas venue pour être morte.
Voyez-vous, rien n'est étonnant sauf une coïncidence. Un fait n'est pas étonnant, une coïncidence est étonnante, et c'est pour cette raison que le crime est étonnant. Il y a toujours une coïncidence dans le crime.
À tant d'égards il n'y a pas de crimes.
Personne ne refuse la peur. Non seulement pour eux mais pour leurs rêves, parce que l'eau comme si c'était un précipice au clair de lune ne trouble pas parce qu'il n'y a pas d'origine dans leurs rêves.
Je me demande souvent si les gens savent comment ils font pour se sentir bien. Bien très bien.
Quelle est la larme du crime.

Videos de Gertrude Stein (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gertrude Stein
Et observez comment cette installation se fait l'écho de l'oeuvre de Gertrude Stein. Son travail a effectivement influencé la scène d'avant-garde new-yorkaise dès les années 1960, dont le mouvement "Fluxus" rejoint par Nam June Paik avec le compositeur John Cage.
#Expogertrudestein L'invention du langage Jusqu'au 28 janvier 2024 @museeduluxembourg, Paris Infos et réservations bit.ly/BilletterieStein
Nam June Paik (Fluxus), Gertrude Stein, 1990, 249 × 196 × 94 cm © Courtesy James Cohan Gallery, New York © Nam June Paik Estate