Editions Le Bord de l'Eau (25/03/1999)
Ce livre est la transcription de l'émission "Staccato" d'Antoine Spire, "La culture selon George Steiner" diffusée sur France Culture le 29 décembre 1998. Antoine Spire a également réalisé pour la télévision dix-huit grands entretiens avec des intellectuels, dont Pierre Bourdieu, Jacques Derrida, Jean-Pierre Vernant et Michel Tournier.
Que lire après Ce qui me hanteVoir plus
Qu'est-ce que ça veut dire qu'un classique ? Mais c'est si simple ! ça veut dire : c'est celui qu'on relit, qu'on relit et qu'on relit ; et chaque fois qu'on le relit c'est une première fois, et ça dans un sens quasi physique, charnel. Une lecture bien faite est une chose charnelle. C'est un engagement avec la possibilité de ce qu'on n'a pas compris avant, et ces perspectives, ce kaléidoscope de points de vue sur une oeuvre, c'est une amitié humaine.

(p.13)