EAN : 9782070138753
Gallimard (28/02/2013)
4.17/5   3 notes

Connaissez-vous George Steiner ? L'arpenteur de toutes nos cultures, présentes et passées, le philosophe qui nous convainc que penser c'est aussi dialoguer avec d'autres langues, d'autres cultures.

Car pour Steiner, le don des langues dont il est doté c'est la jubilation de communiquer au lecteur le savoir le plus érudit mais c'est aussi le talent sans égal de raconter la pensée, de la mettre en scène, d'en faire un événement. Il est l'homme ... >Voir plus
Que lire après OeuvresVoir plus
De la traduction, de la tragédie, de la musique : de la lecture comme nécessaire et perpétuelle interprétation. Dans ce recueil, un rien hasardeux et difficile à suivre dans sa découpe de grands livres, on découvre avec une vraie fascination la pensée de George Steiner, ses incessantes lectures, ses analyses brillantes (notamment sur la tragédie, sur la possibilité de la traduction, sur la construction de notre moment historique…), son exigeant rapport aux langues et à ce qu'elles peuvent et doivent suggérer : grandeur et abjection de l'homme. Par des livres aussi décisifs que Mort de la tragédie, Les Antigones ou Errata, récit d'une pensée, ce Quarto des Oeuvres est d'une lecture porteuses d'infinies questions.
Lien : https://viduite.wordpress.co..

Videos de George Steiner (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de George Steiner
Nous venons de publier un recueil d'entretiens entre George Steiner et Nuccio Ordine, intitulé //George Steiner. L'Hôte importun//. Il est précédé par un beau texte en témoignage à Steiner, écrit par celui qui fut un de ses plus proches amis, Nuccio Ordine.
Pour en savoir plus : https://www.lesbelleslettres.com/livre/9782251453163/george-steiner-l-hote-importun
***
Ce livre est le témoignage de la profonde amitié personnelle et intellectuelle qui a lié George Steiner et Nuccio Ordine. L'amour des classiques, la passion de l'enseignement, la défense du rôle du maître, la fonction essentielle de la littérature qui rend l'humanité plus humaine constituent les thèmes d'un intense dialogue, nourri de plus de quinze années de rencontres et de voyages dans diverses villes européennes. Ordine trace un portrait original de George Steiner, en le peignant sous les traits d'un « hôte importun ».