ISBN : 227730221X
Éditeur : J'ai Lu (01/11/1998)

Note moyenne : 2.93/5 (sur 14 notes)
Poussé à l'exil par l'effrayant Don Blas, maître de la police de Grenade qui convoite Inès, sa promise, Don Fernando de Cueva revient après quelques années pour pénétrer dans la demeure d'Inès et la ravir à son monstre de mari pour gagner l'Angleterre et enfin pouvoir vivre leur amour.

La nouvelle Le coffre et le revenant, sous-titrée Aventure en Espagne, de l'écrivain français Henri Beyle dit Stendhal raconte une histoire somme toute assez banale d'a... >Voir plus

cmpf
  19 août 2014
Le cruel chef de la police, don Blast fait mettre en prison un jeune homme dont le seul tort réel est d'être jeune et beau. Un vieillard vient demander sa grâce accompagné de sa fille dont c'est le fiancé. Don Blast en tombe amoureux et propose de laisser s'enfuir le jeune homme si elle consent à l'épouser. La jeune fille accepte. Mais bientôt le jeune homme revient et ne peut résister à l'envie de la revoir. Aidé de la servante que son Blast a fait renvoyer jaloux de l'affection que sa femme lui portait, il s'introduit dans la chambre de celle qui fut sa fiancée. Mais don Blast arrive et il faut lui expliquer la présence de ce coffre dans la chambre de sa femme...
Nouvelle agréable à lire sinon inoubliable.
StefEleane
  10 août 2012
Ce recueil regroupe 3 histoires de destins brisés !! de merveilleuses histoires !!
EffeLouEffeLou   23 octobre 2014
" Surveillé de près par la police de Berlin, le comte de Vanghel ne s'occupa de ses méditations philosophiques et de sa fille unique, Mina. Peu d'années après, il mourut, jeune encore, laissant à sa fille une immense fortune, une mère faible et la disgrâce de la cour, - ce qui n'est pas peu dire dans la fière Germanie. Il est vrai que, comme paratonnerre contre ce malheur, Mina de Vanghel avat un des noms les plus nobles de l'Allemagne orientale. Elle n'avait que seize ans; mais déjà le sentiment qu'elle inspirait aux jeunes militaires qui faisaient la société de son père allait jusqu'à la vénération et à l'enthousiasme; ils aimaient le caractère romanesque et sombre qui quelquefois brillait dans ses regards."

p 51
cmpfcmpf   19 août 2014
À son approche, les paysans rentraient précipitamment dans leurs maisons et fermaient leurs portes. Les femmes regardaient avec terreur par un petit coin de leurs fenêtres ce terrible directeur de la police de Grenade. Le ciel a puni sa cruauté en mettant sur sa figure l'empreinte de son âme. C'est un homme de six pieds de haut, noir, et d'une effrayante maigreur ; il n'est que directeur de la police, mais l'évêque de Grenade lui-même et le gouverneur tremblent devant lui. Durant cette guerre sublime contre Napoléon, qui, aux yeux de la postérité, placera les Espagnols du dix-neuvième siècle avant tous les autres peuples de l'Europe, et leur donnera le second rang après les Français, don Blas fut l'un des plus fameux chefs de guérillas. Quand sa troupe n'avait pas tué au moins un Français dans la journée, il ne couchait pas dans un lit : c'était un vœu.
StefEleaneStefEleane   16 avril 2013
Par une belle matinée du mois de mai 182., don Blas ustos y Mosquera, suivi de douze cavaliers, entrait dans le village d'Alcolote, à une lieue de Grenade. A son approche, les paysans rentraient précipitamment dans leurs maisons et fermaient leurs portes. Les femmes regardaient avec terreur par un petit coin de leurs fenêtres ce terrible directeur de la police de Grenade.
Videos de Stendhal (44) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stendhal
Miss Book propose un résumé et une biographie pour susciter l'intérêt des élèves avant de se lancer dans la lecture de cette oeuvre De Stendhal. Nouveau programme de Français Bac 2019-2020 ? Retrouvez plus de 4000 ressources sur notre banque de ressources Français 1re : https://www.itineraireslitteraires.fr ? Pour aller plus loin : https://www.annabac.com/annales-bac/stendhal-le-rouge-et-le-noir ? Pour acheter l??uvre : https://www.editions-hatier.fr/livre/le-rouge-et-le-noir-9782218939501