Autrement dit (16/03/2011)
Édition audio (Voir tous les livres audio)
2.62/5   4 notes
« Dans une ville de Toscane que je ne nommerai pas existait en 1589 et existe encore aujourd'hui un couvent sombre et magnifique. »

Ainsi débute " Trop de faveur tue " où intrigues, rivalités et amours coupables se nouent dans un couvent de Florence à l'époque de Ferdinand de Médicis. Par cette Chronique Italienne, Stendhal nous fait pénétrer dans la violence et les passions de l'Italie renaissante. Si le thème est éminemment romantique, l'analyse pré... >Voir plus
Que lire après Chronique italienne : Trop de faveur tueVoir plus
C'est avec « Trop de faveur tue », une des chroniques italiennesDe Stendhal que je m'initie à l'écriture de l'auteur français du 19ème siècle. Car je l'avoue humblement, n'ai rien lu De Stendhal, même si je connais un peu son oeuvre à force d'en lire des éloges et des résumés. Mais je vais me rattraper maintenant que je commence à goûter à son talent et à l'apprécier.
Quand j'ai trouvé cet audio à la bibliothèque, je me suis dit que c'était une occasion et le timbre vocal et la sensibilité d'Alain Carré servent l'oeuvre avec beaucoup de présence.

L'histoire ne commençait pas forcement bien de mon point de vue. le huis clos dans un couvent de Florence au 16eme siècle est le genre de situation qui m'a fait craindre le pire, une écriture ennuyeuse.
Et bien, pas du tout, « Trop de faveur tue » est une histoire courte et passionnante qui décrit les intrigues, les rivalités, et les amours coupables, qui se nouent au couvent de l'ordre de Saint-Benoît à l'époque de Ferdinand 1er duc de toscane. C'est un endroit où les familles les plus riches de Florence enfermaient leurs filles de façon à les éloigner de l'héritage des garçons.
Mais les filles ne vont pas se laisser dépérir et il va se passer bien de choses dans le jardin du couvent. Il va être à la fois le lieu de rencontres amoureuses, de la réalisation illicite du désir, et le théâtre des affrontements les plus sanglants, puisqu'y meurent les amants des religieuses. Tout se passe comme si dans le jardin s'affrontaient le désir qui cherche à se manifester et sa censure absolue par l'ordre religieux.
La nouvelle peut ainsi se résumer à l'affrontement entre deux forces contradictoires, la famille, la société, qui enferment, les amants qui tentent d'échapper à cette réclusion.
Il m'a semblé, qu'à travers cette histoire, Stendhal dénonce aussi la violence de l'époque, la situation des femmes enfermées et l'arbitraire de l'inquisition.

Rodéric L…, l'un des jeunes gens les plus riches et les plus dissipés de la ville, était l'amant de Félize et la douce Rodelinde, son amie intime, faisait l'amour avec Lancelot P…, jeune homme qui s'était fort distingué dans les guerres que Florence avait soutenues contre Pise. Ces jeunes gens avaient à surmonter de grandes difficultés, pour pénétrer dans le couvent. La sévérité avait redoublé, ou plutôt l'ancienne licence avait été tout à fait supprimée depuis l'avènement au trône du grand-duc Ferdinand. L'abbesse Virgilia voulut faire suivre la règle dans toute sa sévérité, mais ses lumières et son caractère ne répondaient point à ses bonnes intentions, et les observateurs mis à la disposition du comte lui apprirent qu'il ne se passait guère de mois sans que Rodéric, Lancelot et deux ou trois autres jeunes gens, qui avaient des relations dans le couvent, ne parvinssent à voir leurs maîtresses.
Le comte sortit fort pensif de l'abbaye de Sainte Riparata. « Mon devoir serait sans doute, se disait-il, de rendre compte au prince des choses étranges que je viens d'apprendre. Tout l'Etat a été occupé de la mort étrange de ces deux pauvres jeunes gens si brillants, si riches. D'un autre côté, avec le terrible évêque que ce prince-cardinal vient de nous donner, lui dire un mot de ce qui s'est passé c'est précisément la même chose qu'introduire dans ce malheureux couvent toutes les fureurs de l'inquisition espagnole. Ce n'est pas une seule de ces pauvres filles que ce terrible évêque fera périr, mais peut-être cinq ou six ; et qui sera coupable de leur mort, si ce n'est moi, qui n'avais qu'à commettre un bien petit abus de confiance pour qu'elle n'eût pas lieu ? Si le prince vient à savoir ce qui s'est passé et me fait des reproches, je lui dirai : votre terrible évêque m'a fait peur. »
Or, je vous le déclare, monsieur le vicaire du prince, la porte du rempart était ouverte jusqu'à la pointe du jour et chacune de ces dames voyait ses amis en toute liberté dans le jardin. Personne ne songeait à blâmer ce genre que nous pensions toutes jouir, étant religieuses, d'autant de liberté et d'une vie aussi heureuse que celles de nos sœurs que l'avarice de nos parents leur avait permis de marier.
Deux des trois frères, à la vanité desquels on avait sacrifié la sœur Félize, étant venus à mourir et le troisième n'ayant pas d'enfants, cette famille s'imagina être en butte à une punition céleste. La mère et le frère qui survivait, malgré le vœu de pauvreté qu'avait fait Félize, lui rendaient, sous forme de cadeaux, les biens dont on l'avait privée pour faire briller la vanité de ses frères.

Lire un extrait
Videos de Stendhal (70) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Stendhal
Critique de Say, proche de Bentham, Stendhal se confronte aux théories économiques de son temps. de l'utilitarisme au malthusianisme en passant par la question de la division du travail, le célèbre écrivain était aussi économiste.
Pour comprendre l'économie à travers le regard De Stendhal, Tiphaine de Rocquigny reçoit Christophe Reffait, maître de conférences en littérature française, Université de Picardie Jules Verne.
#economie #histoire #stendhal ___________ Découvrez les précédentes émissions ici https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqogc4cP5KsCHIFIryY2f1h ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/entendez-vous-l-eco