EAN : 9782266208628
Pocket (16/05/2012)
3.83/5   21 notes
Nelson Mandela, le célèbre prix Nobel de la paix 1993, est le seul homme politique au monde à avoir libéré son pays sans effusion de sang. Dans ce testament philosophique, il livre ses conseils et partage son expérience pour que chacun et tous ensemble nous empruntions les chemins menant à une vie commune plus juste, responsable et harmonieuse. Un témoignage exceptionnel qui va changer votre manière de voir le monde.
Que lire après Les chemins de Nelson Mandela : 15 leçons de vie, d'amour et de courageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
" Il est ainsi " écrit Richard Stengel. " Il ", " lui ", à dessein j'utiliserai ces mots pour vous parler de lui. Car l'évocation de son nom suffit à impressionner.

Mais derrière ce nom, il y a un homme. Et les principes et aspirations qui ont guidé sa vie. Comprendre ces principes, analyser ces aspirations avec un tant soit peu de recul et de réflexion passe nécessairement par oublier la personne dont ils sont la pierre angulaire.

C'est une longue liste que ces quinze leçons de vie, de courage et d'amour qui nous sont données ici.
Une liste pleine de clairvoyance. Comme Il insiste pour que nous nous construisions autour d'un principe central autour duquel faire évoluer notre tactique. de même qu'il incite à analyser le rôle que nous serons amené à jouer dans notre vie. Sans perdre de vu que toujours, la partie s'annonce longue...
Une liste pleine de sagesse. Ainsi apprenons-nous que le courage n'est pas l'absence de peur, mais la confiance que nous montrons aux autres. Ou que bien souvent il n'existe pas de bon choix entre deux alternatives - " les deux, toujours " - Mais qu'il faut cependant toujours prendre l'initiative.
Enfin un apprentissage plein de paradoxes. Car un homme aussi complexe ne peut avoir qu'une pensée complexe. Conserver ses rivaux près de soi, connaître ses ennemis, mais toujours voir le bien en chacun.

On ne peut pas imaginer faire notre ces leçons si on pense qu'elles sont le fruit du parcours de vie d'un homme aussi illustre. Qui d'autre que celui qui l'a aidé à écrire son autobiographie pouvait nous faire partager ses aspirations d'homme.

Car si Nelson Mandela est soucieux des hommes, de son pays et de l'Afrique, c'est aussi un homme avec une vision très romantique de l'amour... Et qui aime le jardinage.
Nelson Mandela, prix Nobel de la paix en 1993 nous livre dans ce documentaire rédigé par Richard Stengel, sa vie, ses aspirations, quelques conseils afin de vivre au plus juste avec soi-même.
Lire que ce grand homme avait peur mais qu'il s'efforçait de ne rien montrer est rassurant pour le commun des mortels, pour les anxieux que nous sommes tous pour une plus ou moins grande part.
L'emprisonnement durant plus de vingt ans en aurait aigri plus d'un et pourtant Nelson Mandela dit en être sorti grandi, muri.
Un homme sage qui savait donner de l'importance aux petites choses et qui avait une âme généreuse, une sensibilité hors du commun, un grand romantique.
Cette lecture est enrichissante, j'en ressors grandi.
Bien qu'ayant appris beaucoup sur Mandela en lisant ce livre, je suis un peu restée sur ma faim. Effectivement, il ne s'agit pas d'une biographie complète et détaillée, mais d'une évocation de sa vie à travers quinze grands principes suivis par Mandela: Être mesuré, savoir dire non, connaître son ennemi, pour ne citer que ceux-là.

À mettre cependant entre toutes les mains, parce que Mandela, c'est un grand bonhomme!
Je connaissais Nelson Mandel et le considérais comme une figure importante de notre époque. J'ai découvert dans ce livre, un homme humble, mais déterminé, têtu, qui a fait pousser ses convictions politiques et le bien de son peuple avant sa vie personnelle. L'homme très impulsif dans sa jeunesse a évolué et a appris, en prison, qu'une idée n'est jamais toute blanche ou toute noire ! Il respectait ses ennemis qu'il voulait rencontrer et savait reconnaître leurs bons côtés. Un livre qui fait réfléchir et qui donne de l'espoir. G.
Superbe livre sur un homme d'exception. Il me semble que l'auteur s'attache à y montrer Nelson Mandela avec ses forces et ses faiblesses, la façon dont il a évolué et surtout son exceptionnelle intelligence humaine. Lecture essentielle, pleine de sagesse et de bon sens. L'attachement et l'admiration de Richard Stengel pour Nelson Mandela est vraiment palpable. le dernier chapitre est à ce titre très très touchant.

Toute sa vie, il s'est soucié des grandes comme des petites choses - de la couleur de sa chemise à la manière dont telle politique était considérée par ses supporteurs, en passant par son propre maintien.
Ce n'est pas lui qui empêcherait quelqu'un de juger un livre sur sa couverture - c'est ce que nous faisons tous. Il a beau être un homme profond, il estime superficiel - et idiot - de ne pas se fier aux apparences. Elles comptent, et l'occasion de faire une première bonne impression ne se présente qu'une fois.
C'est la prison qui lui a enseigné à ralentir le pas ; elle a également renforcé chez lui l'idée que la précipitation menait aux erreurs de jugement. Par-dessus tout, il a appris à attendre longtemps les résultats d'une action - sa vie entière incarne cette patience.
La plupart d'entre nous sont habitués au contraire . Parce que notre culture récompense la vitesse, nous voyons l'impatience comme une vertu. Nous confondons la brève jouissance d'une gratification avec l'expression de nous-mêmes. Nous apprenons à saisir les occasions quand elles se présentent, à répondre aux SMS sans cesser de réfléchir. Mais nous aurions tort de laisser l'illusion de l'urgence nous pousser à des décisions non mûries. Il est vrai qu'il y a des circonstances où nous risquons de perdre la confiance d'une personne à laquelle nous tenons, ou de laisser passer une opportunité professionnelle, si nous ne prenons pas une décision rapidement. Mais dans bien des cas, nous faisons une meilleure affaire, décrochons un emploi plus intéressant, ou montrons notre loyauté envers un ami justement en évitant de nous précipiter, en jouant sur le long terme. Mieux vaut être lent et réfléchi que de se hâter dans le seul but de passer pour un décideur.
La chaîne des dirigeants revêt pour lui une importance particulière du fait du concept africain d'ubuntu - ce que les Occidentaux appellent "fraternité". Cette notion est essentielle pour comprendre le mode de pensée de Mandela, et comment il se voit lui-même. Le mot est issu d'un proverbe zoulou, Umuntu ngumuntu ngabantu, souvent traduit par : "Une personne est une personne par les autres." L'idée est que nous ne faisons rien entièrement par nous-mêmes. Ce concept est à l'opposé de l'individualisme qui caractérise l'Occident depuis la Renaissance. L'ubuntu voit l'homme moins comme individu que comme élément d'un maillage infiniment complexe composé d'autres êtres humains. Dans cette vision des choses, nous sommes tous liés les uns aux autres, le je est subordonné au nous, aucun homme n'est une île.
Il a toujours envie d'apprendre des experts ; et il n'hésite pas à leur demander de lui expliquer le pourquoi du comment. En les interrogeant, en leur demandant de l'aide ou des conseils, il ne fait pas que se renseigner, il leur confère du pouvoir. Mandela sait que rien ne vous attire les faveurs de quelqu'un comme le fait d lui demander de l'aide - quand vous vous en remettez à quelqu'un, vous augmentez son allégeance à votre égard.
L'idée c'était que le leadership, au fond, consiste à orienter le peuple dans une certaine direction - en général en modifiant l'orientation de ses vues et comportements. Et la bonne façon d'y parvenir n'est pas forcément de se mettre en avant et de crier : "suivez-moi!". On peut aussi confier le pouvoir aux autres, ou les pousser à passer les premiers. C'est vrai dans les grandes comme dans les petites choses. C'est en autorisant les autres à agir que l'on communique son propre leader ship, ses propres idées. Le principe est valable dans tous les domaines.