Georges-Michel Sarotte (Traducteur)
Presses de la Renaissance (18/03/1998)
3.57/5   7 notes
Robert Merriwether est professeur de physiologie à Harvard. La quarantaine, marié, quatre enfants de 10 à 19 ans, il mène une vie très studieuse et tranquille, jusqu'au jour où il rencontre Cynthia Ryder, une jolie étudiante en littérature âgée de 20 ans.
Le roman analyse le processus de dissolution d'un mariage et la renaissance qui s'ensuit. Sur ce thème ordinaire, Richard Stern, un très grand romancier américain, a écrit avec brio un livre rempli d'émotion... >Voir plus
Que lire après Les filles des autresVoir plus
Un professeur d'université, marié, père de trois enfants, tombe amoureux d'une étudiante et abandonne pour elle sa famille et sa situation sociale. C'est le thème de "Lolita" de Nabokov mais son traitement est ici très différent : alors que chez Nabokov on navigue en pleine marginalité sous les étoiles noires de l'obsession érotique, le roman de Richard Stern insère la transgression dans le réseau de la vie dite normale. Pas de lyrisme, pas de délire, mais l'analyse scrupuleuse, méthodique d(un mouvement du tissu social. l'personnage ne court pas à sa perte, il se ressource par la passion.
L'observation est cependant tellement désengagée qu'elle atteint parfois à la froideur.

Un centimètre carré de peau humaine contient deux machines sensorielles pour le froid, douze pour la chaleur, trois millions de cellules, dix poils, quinze glandes sébacées, trois mille cellules sensorielles au bout de fibres nerveuses, quatre mètres de nerfs, vingt-cinq appareils de pression pour les stimuli tactiles, deux cents cellules nerveuses pour enregistrer la douleur. L'usine fantastique, c'est notre surface. Rien d'étonnant à ce que notre sensibilité soit à fleur de peau. Nous portons notre coeur en écharpe.