AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782752905369
528 pages
Phébus (01/01/2011)
3.95/5   10 notes
Résumé :
Peut-on négocier avec le diable et se croire plus malin que lui? Peut-on, après avoir réalisé ses rêves les plus fous, vivre éternellement heureux sans voir un jour le destin se rappeler à nous? Kéaoué, habitant pauvre de l'île de Hawaï, tel Aladin et sa lampe mystérieuse, pensait avoir fait une merveilleuse affaire en achetant une bouteille magique vendue par un marin. Il pensait, une fois sa fortune faite, pouvoir jouir des heures et savourer les jours. L'espoir f... >Voir plus
Que lire après La bouteille endiabléeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Stevenson brode ici une jolie nouvelle, dont l'originalité majeure est de transposer dans le décor enchanteur des îles hawaïennes, bien loin de ses origines et avec quelques emprunts réussis à une toute autre culture, un sujet vieux comme le diable (ou les génies !). Les thèmes, eux, ont la valeur des grands classiques : les désirs qui perdent les hommes, le mirage dangereux de l'impunité, la culpabilité dont on se défausse sur l'autre, le nécessaire sacrifice de soi pour parvenir enfin à la rédemption. Simples mais toujours puissants, en somme, entre les eaux bleues du Pacifique et les cavernes obscures où dorment les morts.

Merci aux éditions Phébus pour la réédition de ce petit texte, sorti des recueils où il figure d'ordinaire, préfacé avec style par Michel le Bris et offert aux lecteurs de la collection Libretto !
Lien : http://ys-melmoth.livejourna..
Commenter  J’apprécie          130
L'histoire n'a rien de réellement original puisqu'il s'agit d'une énième histoire de pacte avec le diable. Une bouteille a le pouvoir d'exaucer tous les voeux mais si son propriétaire meurt en étant possesseur de cette dernière, il est condamné à l'enfer. S'en débarrasser n'est pourtant pas chose aisée : il faut la vendre moins chère que ce qu'on a payé pour l'avoir. du coup, au fil du temps, le coût décroît et il devient de plus en plus difficile de s'en débarrasser…
L'histoire est bien écrite, comme toujours avec Stevenson, et bien menée. Il est très appréciable de pouvoir lire une histoire qui tienne la route, avec un début et une fin, condensée en si peu de pages. C'est aussi pour cela que j'apprécie autant les nouvelles. Je la conseille, elle a toutes les qualités d'un petit divertissement sans prétention mais qui rejoint finalement les contes et légendes du diable.
Commenter  J’apprécie          30
"La bouteille endiablée" connu aussi sous le titre "Le diable dans la bouteille" a été écrit par Stevenson en 1893 dans les îles Samoa. On la retrouve habituellement dans le recueil "Veillées des îles" mais les editions Phebus ont eu la bonne idée de l'offrir gratuitement à leurs clients.

Kéaoué, habitant d'Hawaï, est en voyage à San francisco. Alors qu'il s'émerveille de la magnificence des maisons, il rencontre un homme qui lui révèle que sa maison et sa bonne fortune provienne d'une bouteille magique. Incassable, celle-ci contient un petit diable qui réalise tous les voeux de son possesseur. Son seul inconvénient :

"Si un homme meurt avant de l'avoir vendue, il brûle en enfer à jamais. (...) mais il n'est possible de la vendre qu'à perte."

Kéaoué se laisse tenter et achète la bouteille pour 50 dollars. de retour à Hawaï, le vent tourne en effet et la fortune vient à lui. Tout cela fait pourtant peur à Kéaoué qui s'empresse de revendre la bouteille. Les années passent, il rencontre la belle Kokona et Kéaoué est heureux jusqu'au jour où il apprend qu'il est atteint de la lèpre... Désormais Kéaoué cherche à tout prix à retrouver la bouteille lui permettant de le soigner. Hélas, la bouteille est passée dans bien des mains et sa valeur a considérablement chutée...

Voilà une petite nouvelle qui reprend bien évidemment le thème du pacte avec le Diable, comme d'autres avant lui.
Stevenson évoque ici l'attrait vain de l'argent et de la richesse. La bouteille a beau exhaucer tous les voeux, elle n'offre ici qu'un bonheur aléatoire qui dépend du fait que son possesseur s'en débarrasse à moindre prix. Voilà un paradoxe qui entraîne de nombreuses complications lorsque le prix s'approche de zéro, le don de la bouteille étant interdit. Kéaoué, pour mieux profiter de sa nouvelle femme et de plaisirs éphémères, fait le choix de la damnation. Mais le héros se rend compte également que le bonheur des uns peut faire le malheur des autres (mort qui implique un héritage, honte d'avoir provoqué la damnation d'un autre).
On retrouve aussi dans cette nouvelle l'ambiance îlienne que l'on retrouve dans d'autres récits de l'auteur. Les paysages d'Hawaï paraissent paradisiaques mais révèle aussi en leur sein des lieux plus sombres et plus dangereux.

La bouteille endiablée est un petit conte fantastique qui, sans bouleverser le genre, se lit facilement et devrait plaire à un large public.
Lien : http://legrenierdechoco.over..
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Robert Louis Stevenson (77) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Louis Stevenson
"L'Île au trésor" de Robert Louis Stevenson | Des histoires merveilleuses
autres livres classés : littérature anglaiseVoir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

L'ILE AU TRESOR

Au début de l'histoire, le vieux flibustier arrive a l'auberge avec

une brouette
un sac
un coffre
un cheval

10 questions
516 lecteurs ont répondu
Thème : L'Ile au trésor de Robert Louis StevensonCréer un quiz sur ce livre

{* *}