Nathalie Vlatal (Traducteur)
Éditeur : Bayard Jeunesse (15/10/1996)

Note moyenne : 3.51/5 (sur 57 notes)
Éponge diabolique ...

Cat et son frère Daniel viennent juste d'emménager dans une grande maison qui leur plaît beaucoup. Mais leur nouvelle vie tourne vite au cauchemar. Il y a quelque chose de terrifiant, de laid et dégoûtant sous l'évier. Quelque chose qui va empoisonner leur existence...

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
manue14
  26 octobre 2015
L'histoire est assez intéressante pour un jeune public.
R.L. Stine évoque le fantastique dans ce roman et je trouve que cela est une bonne chose pour amener les enfants à en lire plus tard.
J'aurais pourtant bien aimé avoir plus de détails, que certains passages soient un peu plus développés… Souvent les idées restent un peu trop en surface, j'aurais donc souhaité avoir des parties plus approfondies.
Les personnages sont intéressants et les jeunes lecteurs peuvent facilement s'identifier aux protagonistes.
Il y a quelques passages bien décrits mais la plupart du temps il faut imaginer le tout. Personnellement j'aime beaucoup les descriptions et c'est vrai que dans des romans comme celui-là il n'y en a pas assez… Ce serait pourtant utile d'en mettre plus pour justement donner du vocabulaire aux enfants.
C'est un point de vue interne tout au long de l'histoire, cela permet d'y entrer plus facilement.
Les idées s'enchaînent bien, on ne s'ennuie pas ! Les chapitres sont courts et se lisent facilement.
Le vocabulaire n'est pas très compliqué et l'histoire peut donc être lue par tout lecteur.
Ce qui est bien avec la collection Chair de poule c'est que ce sont des romans qui amènent doucement les jeunes lecteurs vers le thriller et c'est une bonne alternative pour commencer la lecture de cet univers.

En résumé, un roman jeunesse assez bon et que je conseillerais aux jeunes lecteurs qui auraient envie de découvrir peu à peu le fantastique et les choses un peu mystiques.

Lien : http://fais-moi-peur.blogspo..
Cronos
  16 juin 2018
Loin d'être le plus terrifiant à mon sens, pour dire, je n'en garde que peu de souvenir si ce n'est celui de faire l'entretien de mon évier.
L'auteur reste sur la même formule qui fonctionne, 2 enfants, une fille et un garçon pour ce roman, une intrigue qui enchaînent les petits évènements pour laisser aux jeunes lecteurs l'envie d'en lire quelques pages de plus, jusqu'à terminer le bouquin. A lire adulte, cela vaut aussi le coup, on remarque les ficelles. Ce tome en particulier m'a donné parfois l'envie de rire en lisant les déductions improbables des enfants. Entre l'éponge maléfique et la pomme de terre tueuse, il faut vraiment avoir garder une âme d'enfant pour imaginer cela.
RoroBouquine
  22 novembre 2015
Tout d'abord, il faut que vous sachiez une chose : ceci est le tout premier Chair de poule que je lis. Eh oui ! Je connaissais déjà depuis que je suis toute petite, étant donné que ma grande soeur en avait pas mal. Mais je n'étais pas encore dans une période où j'aimais forcément la lecture et du coup, je ne me suis jamais intéressée à cette saga.
C'est donc avec un peu d'appréhension que je me suis lancé dans l'univers de R.L. Stine, un auteur qui a dû donner la chair de poule à pas mal d'adolescent(e), à l'époque.
J'avoue avoir eu un peu de mal à me lancer dans l'histoire. Cela s'explique dans le fait que ce sont des livres jeunesses et je n'ai pas pour habitude de lire ce genre de roman. Donc au début, je boudais un peu ma lecture, je trouvais que c'était long à démarrer, que l'auteur tournait trop autour du pot. Mais mon chéri m'a réprimandé et m'a dit d'être patiente, que c'était normal.
J'ai donc patienté et ça en valait le coup. Vraiment ! On va suivre une jeune fille et son frère qui viennent tout juste d'emménager dans une nouvelle maison. Alors que la jeune fille était en train de faire le ménage dans la cuisine, elle va faire une découverte pour le moins étrange. Et c'est de là que tout va partir.
J'ai bien aimé l'histoire néanmoins, je reste un peu déçue par la fin, qui était plus ou moins prévisible. Je pense sincèrement qu'il y aura mieux dans cette saga, cependant, ça reste une bonne découverte.
Lien : http://librairiedubonheur.sk..
Fire03
  10 avril 2016
Catherine et Daniel Merton découvrent après leur emménagement une drôle d'éponge avec des yeux qui porte la malchance à son propriétaire et si Cat (tout le monde l'appelle comme ça) essaye de sans débarrasser,elle mourra dans les 24 heures...Comment va-t-elle sans débarrasser? J'ai trouvé ce livre bien car c'est mystérieux.
AliceLiddell
  23 avril 2013
Une histoire terrifiante qui n'en finit pas! Elle vous suit jusqu'à la fin et vous laisse en suspend.
manue14manue14   26 octobre 2015
Le sang martelait mes tempes. J’avais chaud et froid en même temps.
Encore quelques centimètres…
Soudain, quelque chose m’attrapa la main.
C’était une horrible pince de homard. Elle était géante, noire et poilue… Elle ne me lâchait pas…
Je n’avais qu’une solution : hurler !
NiratremNiratrem   03 février 2017
Il fit exprès de placer la créature dans la poche arrière de son pantalon, où il savait que je ne pourrais pas aller la chercher.
Il se rua sur le ballon. Mais il se prit le pied dans une motte de terre. Il tomba et se cogna la tête sur un gros caillou.
Il resta allongé sur le sol, sans bouger, les yeux révulsés. Il était évanoui ! [...]
Le Groll avait frappé. On pouvait reconnaître son style.