La prière aux étoiles tome 2 sur 2

Eric Stoffel (Autre) Marko (Autre) Holgado (Autre)
Bamboo Edition (11/05/2022)
3.75/5   10 notes
"Tiré du film détruit par Marcel Pagnol, sous la pression nazie, pour éviter de collaborer.” Homme d’affaires lyonnais, Dominique est amoureux de Florence, une apprentie actrice. Mais face à l’obstination à vouloir jouer la comédie de celle qu’il souhaite épouser, Dominique dévoile qu’il a financé ses précédents films pour qu’elle puisse assouvir sa passion et qu’il ne donnera pas suite au prochain tournage. Anéantie par cette nouvelle, mais plus décidée que jamais,... >Voir plus
Que lire après La prière aux étoiles, tome 2Voir plus
Florence et Pierre vivent leur grand amour sous le soleil de Cassis. Ils ne vivent plus que l'un pour l'autre en oubliant ce qui les entoure. Mais leur passé va les rattraper.

Une histoire de triangle amoureux. Un homme riche et attentionné aime passionnément une femme et n'attache aucune importance à son peu glorieux passé. Mais la belle ne l'aime pas, son coeur est pris par un artiste désabusé par l'amour et qui n'a d'yeux que pour la pureté. Quand il apprend le passé de Florence, il va brutalement lui tourner le dos et la traîner la boue. Il a une drôle de conception de l'amour vrai...
Franchement, ce n'ai pas la meilleure adaptation de Pagnol que j'ai lu dans cette collection. Certains passages m'ont assez ennuyée même si le diptyque se laisse lire assez facilement. Florence se révèle plus touchante et fragile dans ce 2e tome.
Le dessin est sympathique et les couleurs sont fraîches. Les paysages sont plutôt bien réalisés.
Second et dernier tome de la prière aux étoiles : film de Marcel Pagnol détruit par son auteur avant qu'il ne passe aux mains des allemands. Dans cet album, le graphisme magnifie la région de Cassis avec de magnifiques scènes dans le petit port ou les calenques. Florence vit son amour impossible avec son musicien. La vie du show business fait contraste avec l'authenticité de la Provence. le discours tenu sur els femmes ferait certainement débat de nos jours tant il peu paraître rétrograde dans la bouche de Pierre.
Je n'ai pas retrouvé l'ambiance des oeuvres maîtresses de Pagnol : l'insouciance, la nostalgie et l'accent chantant qui m'ont enchanté dans le temps des souvenirs, le temps des amours, le château de ma mère, la gloire de mon père...
🌟💛✨💛🌟
Il s'agit du deuxième et dernier album de cette BD. C'est une histoire inédite puisqu'il s'agit d'un film que Marcel Pagnol avait détruit durant la second guerre mondiale pour qu'il échappe au camp adverse…

À la fin du premier opus Florence, l'héroïne, avait eu un coup de foudre pour Pierre dont elle ignorait tout. Sur un coup de tête, ils décident de partir en escapade amoureuse dans le sud de la France sans avertir leurs proches. Ils ne se connaissent pas et chacun cache une part de sa vie à l'autre en espérant ne jamais avoir à faire la lumière sur son passé. Pierre est un musicien à succès plutôt riche, Florence elle a été entretenu par un homme durant de longues années et elle a aussi connu plusieurs amants. Bien entendu les cachoteries vont être découvertes et les réactions ne vont pas se faire attendre !!!

Cette histoire reflète une époque et j'avoue que je suis contente qu'elle soit révolue. C'est en lisant des titres dans ce genre qu'on se rend compte que les mentalités sur la place de la femme ont quand même dans la majorité des cas évolué. le passé de Florence et ses coucheries ne sont pas du tout acceptées et elle est traitée comme une moins que rien, j'ai eu envie de rentrer dans l'histoire pour mettre des claques à Pierre… le mec est fou d'elle et il fait son petit capricieux parce qu'elle a eu une vie avant lui.... Grrrrr. Imbuvable !

C'est bien d'avoir des histoires qui sont le reflet d'une époque pour se rappeler des avancées même si là ça aurait encore mieux qu'à l'heure d'aujourd'hui on soit dans une société où plus personne ne pense comme ça 🙃 Parce que y'a encore un taff !

🌟💛✨💛🌟

Lien : https://www.instagram.com/my..
L'oeuvre inachevée

Cette comédie dramatique et romantique de Marcel Pagnol aurait dû être le premier volet d'une trilogie… Mais, pour ne pas voir son oeuvre tomber entre les mains de la Continental de Goebbels, le cinéaste décida de le détruire à la hache.

C'est donc avec une certaine émotion que nous découvrons ce récit, joliment adapté par Serge Scotto et Éric Stoffel. On y retrouve ce triangle amoureux formé par Florence, jeune femme libre désinvolte qui rêvait d'être actrice, Dominique, riche industriel qui a mis sa fortune au service du rêve de cette dernière et Pierre, talentueux musicien désabusé et donc chacun devait donner son prénom aux trois chapitres de l'histoire, à la manière du Marius, Fanny et César, la fameuse trilogie marseillaise de Pagnol

Après Verdun et la biographie consacrée à Jean Moulin, Iñaki Holgado prête ses crayons délicats à cette histoire d'amour contrariée dans laquelle Marcel Pagnol porte comme de coutume un regard plein de tendresse et d'humanité sur des personnages complexes et nécessairement tourmentés car amoureux passionnés…

Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..

critiques presse (3)
LigneClaire
24 août 2022
On sait bien qu’il y a du secret dans l’air et là aussi Pagnol se rejoint dans La Prière aux Étoiles. Le sens de la formule, le poids et la musique des mots, Pagnol excelle et le dessin affirme l’adaptation de Stoffel qui ne dénature en rien le ton.
Sceneario
23 août 2022
L’histoire est certes classique, mais elle est vraiment très agréable à suivre et, si les surprises sont finalement rares, Pagnol a quand même imaginé des tournures inattendues. L’intervention de certains protagonistes s’avère, en effet, à l’opposé de ce que l’on aurait pu penser.
Bedeo
27 juillet 2022
Ce deuxième tome dévoile la conclusion de ce scénario peu connu et de ce film disparu de Marcel Pagnol. Et on regrette d’avoir dû attendre si longtemps pour le découvrir.

Lire un extrait