Fage éditions (18/05/2017)
4.33/5   3 notes
Collection "Paroles d'artiste" des éditions Fage :
Série d’ouvrages monographiques petit format qui permet d’envisager l’univers d’un artiste à travers une sélection de trente reproductions et autant de citations extraites d’entretiens, de correspondances ou d’un écrit de l’artiste lui-même.
Paroles d’artiste est bilingue anglais-français.
(source : fage-editions.com)

"Paroles d'artiste" fait dialoguer les propos ou écrits d'un a... >Voir plus
Que lire après Ceija StojkaVoir plus
J'avais déjà aperçu ces petits ouvrages de la collection "Paroles d'artiste" mais n'y avais jamais prêté plus d'attention que ça.

J'avais présumé trouver des paroles d'artistes sur leur art de manière assez directe or cet ouvrage rassemble des paroles de Ceija Stojka sur sa vie, en particulier sur son expérience des camps de concentration. Bien sûr cela donne un éclairage sur son oeuvre, mais j'attendais quelque chose de plus technique.

Des oeuvres sont proposées en regard des paroles et n'ont pas d'autre précision que leur titre éventuel, leur date et les techniques utilisées. J'ai trouvé les choix effectués le plus souvent purement illustratifs des propos, parfois simplement s'accrochant à un mot, ne permettant pas toujours de comprendre précisément l'oeuvre ou d'en sentir les références (surtout historico-documentaire ici), les particularités ou les subtilités. J'ai regretté que la très grande majorité des oeuvres choisies soit figurative car certaines oeuvres abstraites de Ceija Stojka sont d'une puissance incroyable.

Ayant lu le catalogue d'exposition aux mêmes éditions Fage (« Ceija Stojka, une artiste rom dans le siècle »), j'avais beaucoup apprécié la présentation éclairante faite par le critique d'art Philippe Cyroulnik qui donne de nombreuses clés de lecture. Si je n'avais pas auparavant lu ce catalogue d'exposition, je n'aurais pas du tout eu le même regard ni la même compréhension des oeuvres proposées ici. Mon expérience aurait été beaucoup plus sensorielle, émotionnelle et personnelle. C'est une approche possible des oeuvres d'art, peut-être plus accessible quand on ne les connaît pas au préalable, pour permettre une fraicheur de vue plutôt que de plaquer sa lecture, ses idées et ses émotions déjà faites.

Je n'ai pas été convaincue par ce projet éditorial avec ce volume mais je testerai avec un.e artiste que je ne connais pas ou peu, ou dont l'oeuvre est moins fraiche dans mon esprit, et ne m'attendant pas à quelque technicité que ce soit en matière de travail artistique.

Le format est petit mais la qualité des reproductions est à souligner.

Videos de Ceija Stojka (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ceija Stojka
Pour ce dernier épisode du Printemps des enfants, Murielle Szac lit des poèmes de Ceija Stojka, traduits par François Mathieu et accompagnés par des gravures d'Olivia Paroldi dans le recueil "Le tournesol est la fleur du Rom" !
/ le tournesol est la fleur du Rom, Ceija Stojka & Olivia Paroldi, Éditions Bruno Doucey, coll. Poés'histoires, 2020.