EAN : 9782021535266
Seuil (19/05/2023)
3.5/5   1 notes
Voilà une narrative non fiction particulièrement romanesque : l’histoire à peine croyable de Lutz Kayser, un ingénieur ouest-allemand surnommé l’« empereur des fusées », qui voulait envoyer des satellites commerciaux dans l’espace plus de quatre décennies avant un Elon Musk, mais sans comprendre qu’au coeur de la guerre froide une telle idée ne pouvait aboutir, et qu’elle serait même combattue à la fois par l’Union soviétique, les États-Unis et la France.
>Voir plus
Que lire après Projet Wotan : Espions, jet set, anciens nazis et dictateursVoir plus
Voici la surprenante histoire (racontée avec talent par la journaliste Joelle
Stolz) de Lutz Kayser, un ingénieur aérospatial Allemand né en 1939, créateur de fusées qui pour réussir son projet s'est mis successivement au service de deux tyrans le Zaïrois Mobutu et le Lybien Khadafi avant de finir sa vie aux iles Marshall en compagnie de sa troisième épouse Susi .
Cette dernière occupe une place importante dans le récit car son parcours est également étonnant .
Cela donne une lecture instructive ,sur sa vie mais également sur celle des deux dictateurs , et finalement très agréable car les détails trop techniques nous sont épargnés ..
N'étant pas particulièrement intéressé par la conquête spatiale je ne connaissais pas du tout le parcours de cet homme qui a intrigué et parfois même inquiété les grandes nations en pointe dans ce domaine .

critiques presse (2)
LeMonde
11 juillet 2023
Ancienne correspondante du Monde en Autriche, Joëlle Stolz a connu Lutz Kayser et Susi, sa troisième et dernière épouse, lu les Mémoires inachevés qu’ils avaient tenté d’éditer, recueilli leurs ­confidences. Elle retrace donc l’aventure des Kayser avec un luxe de détails qui rend son récit très ­piquant.
Liberation
26 juin 2023
La biographie de ce pionnier tombé dans l’oubli a tout d’un excellent thriller, avec son bal d’espions, d’entremetteurs véreux et d’anciens nazis. Elle se double d’une histoire d’amour avec l’ambitieuse Susanne Schilleger, «Susi», qui semble prendre l’ascendant quand Kadhafi entre dans la danse.
Les enfants avaient leur masque à gaz posé sur les genoux, de petits masques à gaz adaptés à leur taille. Lutz était fier d'avoir déjà le sien.

Video de Joëlle Stolz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joëlle Stolz
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Brillant comme une larme de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/brillant-comme-une-larme.html • L'Orageuse de Jessica Nelson aux éditions Albin Michel https://www.lagriffenoire.com/l-orageuse.html • Rachilde, homme de lettres de Cécile Chabaud aux éditions Ecriture https://www.lagriffenoire.com/rachilde-homme-de-lettres.html • La Malédiction de Satapur de Sujata Massey et Aurélie Tronchet aux éditions Charleston Poche https://www.lagriffenoire.com/la-malediction-de-satapur-une-pepite.-le-meilleur-du-mystere-historique.-new-york-journal-of-b.html • 60 exercices pour prévenir et soulager le mal de dos - Les bonne postures à adopter au quotidien de Jean-Christophe Berlin, Claude Laville aux éditions Courrier du Livre https://www.lagriffenoire.com/60-exercices-pour-prevenir-et-soulager-le-mal-de-dos.html • Les Heures de la nuit ne rattrapent jamais celles du jour de Vanessa Caffin aux éditions De La Martinière https://www.lagriffenoire.com/les-heures-de-la-nuit-ne-rattrapent-jamais-celles-du-jour.html • Coccinelle de Florence Belkacem aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/coccinelle.html • Ces libellules qui me font signe de Florence Belkacem aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-libellules-qui-me-font-signe.html • La Part du démon de Mathieu Lecerf aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/la-part-du-demon-1.html • La Mort dans l'âme de Mathieu Lecerf aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/la-mort-dans-l-ame.html • Projet Wotan de Joëlle Stolz aux éditions Seuil https://www.lagriffenoire.com/projet-wotan.-espions-jet-set-anciens-nazis-et-dictateurs.html • le parlement des instincts de Philippe Cavalier aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/le-parlement-des-instincts.html • 80 recettes de Bouddha bol: Légumes - Graines - Protéines (2) de Jean-Michel Cohen et Thomas Clouet aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/80-recettes-de-bouddha-bol-vol02-legumes-graines-proteines.html • Marie curie de Isabel Sánchez Vegara et Frau Isa aux éditions Kimane 9782368085363 • Albert Einstein de Isabel Sánchez Vegara aux éditions Kimane https://www.lagriffenoire.com/albert-einstein-ne-coll.-petit-grand.html • Oups ! combien