AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782381223735
448 pages
Hauteville (19/10/2022)
3.84/5   65 notes
Résumé :
Josie Morgan appréhende toujours le mois de décembre. C'est toujours un rappel de la vie qu'elle a perdue, vingt ans plus tôt. Elle éteint toujours la radio quand celle-ci diffuse des airs de Noël. Elle a toujours envie d'arracher la guirlande que sa colocataire persiste à accrocher. Et elle poste toujours une lettre qui ne sera jamais lue. Max Carter ne s'était jamais attendu à se retrouver coincé à Londres à quelques jours de Noël.
Il ne s'était jamais atte... >Voir plus
Que lire après La lettre de NoëlVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (30) Voir plus Ajouter une critique
3,84

sur 65 notes
Je vous propose ici mon avis sur ce roman sorti en octobre. Je dois toutefois vous dire que j'ai eu du mal à l'écrire, car je ne savais pas trop comment aborder cette histoire, et mon avis peut donc paraitre un peu décousu, voir confus, ça je le reconnais mais je crois que je n'ai pas encore réussi à ordonner mes propres idées pour qu'il en soit autrement ! J'y ai mis les quelques petites choses que je voulais évoquer après la lecture de ce roman, sans toutefois vous dévoiler la finalité de cette histoire, ni tout ce qu'il s'y passe.

Quand vous regardez comment on classe ce roman, vous le voyez associé aux mots : Noël, romance contemporaine, chick-lit… Donc on pense alors que c'est une romance de Noël. Les romances de Noël ne sont pas toutes les mêmes, elles peuvent être de plusieurs genres proposant ainsi des histoires différentes et pas forcément toutes évoquées sur le même ton. On trouve des romances qui font rire et qui nous exposent des récits entrainants et joyeux, et il y a des récits qui nous offrent de belles histoires, plus poignantes et toujours porteuses d'un message mais toujours pour aborder l'amour. Ce récit fait partie de cette deuxième catégorie, et il est profondément touchant mais reste-t-il une histoire que l'on peut qualifier de « romance » ? la question se pose en effet ici, mais cela n'enlève en rien à la qualité de cette histoire, non c'est juste que pour beaucoup la romance doit être proposée avec une certaine finalité, et que celle-ci peut ne pas en être une pour cela. Il est donc un peu difficile de classer ce roman en romance de Noël.

Le récit démarre d'une si jolie façon, deux personnes qui ne se connaissent pas et qui vont partager par hasard quelques moments forts ensemble où il va se passer quelque chose de très intense entre eux, mais le destin les sépare et ils parcourront tous deux un chemin différent. Leurs débuts, cette première rencontre m'a complètement fait fondre et j'ai aimé d'emblée ces deux personnages que nous allions découvrir dans cette histoire. Mais s'ils partent chacun de leur côté, le destin leur joue des tours et les remet toujours sur le chemin de l'autre, alors qu'ils ne s'y attendaient pas. C'est le type d'histoire, où on apprécie les émotions abordées, qui sont fortes et touchantes, profondes tant elles sont intenses et que leur attirance crève les yeux. En effet, quand on lit une histoire en étant persuadé qu'ils sont faits l'un pour l'autre, il est parfois difficile de voir que la vie leur joue des tours. Leur histoire se déroulera sur une année, une année décisive pour chacun d'eux, ce marqueur temps est important pour bien saisir toute la complexité de l'histoire.

S'ils se croisent et n'arrivent pas à être ensemble à plusieurs reprises, il se passe pourtant quelque chose à chaque fois et c'est d'autant plus difficile pour eux car leurs sentiments pour l'autre sont sincères et profonds. Mais la question nous taraude alors ? Pourquoi ? Nous les découvrons tous deux dans leurs vies respectives, il n'y a pas forcément une alternance de chapitre sur chacun d'eux tout du long, on peut pendant tout un moment ne lire que ce qu'il se passe pour l'un et pas pour l'autre. On comprend alors que nous n'allons pas les suivre tout le temps ensemble. C'est à la fois intéressant mais un peu perturbant car on n'a qu'une envie, les voir ensemble mais cela n'arrive pas. On s'intéresse alors à leur vie, tentant de comprendre pourquoi il y a tant d'obstacles à les voir ensemble. Emily Stone aborde alors ces moments dans une vie où l'on se rend compte que certains choix doivent être faits pour mieux avancer. L'héroïne de ce roman, va le comprendre en le rencontrant, il va éveiller en elle ce besoin d'être, de vivre pour elle et c'est par le voyage qu'elle se donnera cette possibilité, ce qu'elle n'a jamais osé avant de le rencontrer. C'est ainsi que l'on les découvre chez eux, et dans leurs voyages, au grès de leur histoire qui évolue.

Intéressons-nous un peu au titre : La lettre de Noël. le titre nous fait penser à une romance de Noël, c'est un peu trompeur, car si l'intrigue tourne autour de cette période, Noël n'est absolument pas le thème de ce roman. L'héroïne a une coutume, celle d'écrire à ses parents disparus pour Noël chaque année, on évoque ici la question du deuil, et cette acceptation de ce qu'il est, et de ce qu'il représente. Faire son deuil, c'est accepté que les autres ne sont plus là, mais qu'il faut avancer tout de même. J'ai trouvé ce geste très touchant, mais aussi révélateur de bien des choses sur cette jeune femme un peu perdue dans ce qu'elle vit au quotidien. Ces lettres garderont une place importante car leur rencontre a commencé à cause de l'une d'elles et elle finira aussi autour d'une autre.

Ce roman m'a beaucoup plu en ses débuts, j'ai par la suite découvert leur histoire séparément en vivant cela avec quelques frustrations, mais pourquoi ne pouvaient-ils pas être ensemble ? Alors que tous deux avaient l'air de tant être fait pour l'autre, on ne voulait qu'une chose les voir heureux ensemble. C'est le genre de récit qui nous pousse à nous dire tout du long « il suffirait d'un rien pour qu'ils soient heureux ensemble ». Mais non, ils se croisent de nouveaux plusieurs fois, mais à chaque fois l'un ou l'autre semble engager dans une histoire de couple. Dire que c'est dérangeant pourrait vous faire comprendre la position que j'ai eu alors, car si beaucoup de choses sont belles, j'étais plutôt attristée de voir ce qu'il se passait. Alors même si au final, il y a un beau message, je reste un peu sur ma faim et je suis d'avis que je n'étais pas prête à lire ce type d'histoire.

C'est quand on a finit le roman que l'on comprend tout. La finalité de ce roman explique tout ce qu'il nous manquait, et si on a douté de chaque moment où ils auraient pu être ensemble, on comprend alors pourquoi cela ne s'est pas fait. du coup, on reste étrangement en suspens, un peu comme si on avait pris un coup et que l'on n'arrivait pas à reprendre nos esprits. Il est très difficile de dire que je n'ai pas aimé ce roman, non il est très beau mais j'ai été perturbée et attristée, tout étant très touchée par cette histoire. C'est assez étrange ce que je vais dire, mais j'en veux un peu à l'auteure de nous l'avoir proposée, car cette histoire restera de celles que je n'oublierai pas, mais tout en étant trop touchante alors. Elle rappelle toutefois que la vie doit être vécue à chaque instant sans hésitation.
Lien : http://www.livresavie.com/la..
Commenter  J’apprécie          52
Une bonne lecture dans l'ensemble, même si j'ai trouvé pour ma part ce roman un peu inégal.
Josie déteste Noël, une période qui lui rappelle des souvenirs qu'elle préférerait ne jamais avoir connu. Tous les ans, elle passe donc les fêtes loin des siens, dans son appartement londonien. Cette année risque d'ailleurs d'être encore pire, puisqu'elle vient de rompre avec son petit-ami. Et pourtant. Alors qu'elle se rend en vélo à la boîte aux lettres, elle percute involontairement un jeune homme qui sort d'un taxi. Confuse, gênée, elle propose à ce dernier, Max, visiblement contrarié, de lui offrir un verre pour se faire pardonner. Une rencontre fortuite et bienvenue finalement pour Josie, qui lui permettra de se changer les idées.
J'ai beaucoup aimé le début du roman et le portrait dressé par l'auteur des personnages. On rentre vite dans l'histoire et on a hâte d'en découvrir plus. Après cette première partie prometteuse, le soufflé est malheureusement un peu retombé pour moi... Si la plume de l'auteur reste plaisante à lire, j'ai trouvé beaucoup de longueurs à la suite de l'intrigue, qui nous embarque tout au long de l'année suivant la rencontre entre Josie et Max. Même si les rebondissements sont les bienvenus dans ce type de roman, on s'éloigne de ce qui avait fait le charme du début et je me suis parfois un peu ennuyée au milieu de cette lecture...
Heureusement, la fin a su de nouveau accrocher mon attention, me faisant terminer ce roman sur une meilleure impression.
Commenter  J’apprécie          92
Josie Morgan appréhende le réveillon de Noël. Ce jour l'a ramène inéluctablement à un souvenir douloureux, la mort de ses parents dans un accident de voiture alors qu'elle n'avait que 9 ans. Élevée par ses grands-parents, elle évite soigneusement de passer le Noël avec eux dans son village natal afin d'éviter de se remémorer des souvenirs encore trop pénibles. Cette année, le Noël s'annonce encore plus sinistre. Elle se retrouve seule. Elle vient de quitter Oliver après 2 ans de relation alors que celui-ci vient de la tromper avec une collègue de travail, sa colocataire Bianca s'envole en Argentine pour les fêtes et sa situation professionnelle est plus que précaire. Alors qu'elle va "poster" comme chaque année une lettre destinée à ses parents, elle percute en vélo accidentellement Max Carter. Ce dernier est bloqué à Londres alors qu'il devait s'envoler pour New-York retrouver sa famille. Bien que leur rencontre ne soit pas très engageante, Max n'étant pas très enjoué au départ, ils vont se rapprocher et fêter Noël ensemble. Leur vie en sera à jamais bouleversée.

C'est une romance de Noël plutôt dramatique. Même si l'atmosphère est mélancolique, il n'y a rien de pesant ni de larmoyant ce qui en fait une lecture honnête pour ce genre de roman.

J'ai bien aimé toute la première partie qui se déroule à Londres, la rencontre entre Josie et Max, la base de leur personnalité. J'ai trouvé l'écriture bonne et mâture. La construction de l'histoire est originale dans le sens où on suit les personnages après le mois de décembre et sur ce qu'ils deviennent après cette rencontre. Cela ne reste pas concentré sur la période des fêtes de fin d'année, évitant de justesse le cliché du coup de foudre de Noël.

Malheureusement j'ai trouvé ensuite qu'il y avait beaucoup de longueurs inutiles. L'autrice voulant créer "un mystère" autour de Max. J'ai trouvé que ça cassait le rythme et que l'histoire en devenait convenue. On retombait dans la comédie romantique classique et revue où les 2 personnages se retrouvent plusieurs fois par hasard et se tournent autour. Alors qu'au départ la romance est naturelle et évidente, elle s'étire trop sur les "coups du sort". Selon moi c'est ce qui a fait perdre en émotion.

J'ai apprécié suivre Josie et Max mais je n'ai pas pour autant vibré pour cette histoire d'amour. La révélation finale est certes émouvante mais prévisible.

Ça a été une lecture très partagée pour moi. Mais je ne doute pas qu'il sera convaincre et plaire à d'autres.
Commenter  J’apprécie          30
Et voilà, les vacances de Noël se finissent et avec, ma dernière lecture de Noël que je me suis choisie un peu au pif. Et ce ne fut pas un échec, loin de là. Une lecture qui prend date -en partie à Noël - mais qui ne se limite pas à une romance de Noël. Cependant c'est bel et bien une histoire d'amour, mais aussi de deuils, de drames et d'épreuves à traverser. Je me suis laissée emportée par l'histoire, qui se lit vite et bien, et je me suis aussi laissée emportée par les émotions sur la fin...
Commenter  J’apprécie          120

Si vous souhaitez lire une romance de Noël, une romance légère, qui sent bon le chocolat chaud et le pain d'épices, et bien, passez votre chemin!
Mettez de côté ce roman pour le lire à un moment plus propice.
Car si le titre pourrait le suggérer, ce n'est pour moi pas une romance de Noël.

L'autrice nous plonge dans une histoire où l'amour et la passion s'invitent au moment le moins favorable.
Malgré les peines et déboires de chacun, Josie et Max vont s'ouvrir l'un à l'autre...jusqu'à ce que la vie les rattrape, et qu'ils se perdent de vue, pour se recroiser à nouveau, un jour.

Ce roman qui aborde la vie dans ce qu'elle a de plus dure, fait aussi la part belle aux rencontres, à ce qu'elles peuvent apporter, qu'elles soient réconfortantes, stimulantes, pleines de passion, ou douloureuses.
J'ai beaucoup aimé la plume de l'autrice qui est pleine de sensibilité et qui est parvenue à m'atteindre si aisément pour me faire ressentir de vives émotions.

Cependant, j'ai moins apprécié la construction du roman.
Si la première partie est plutôt captivante, avec la rencontre de ces 2 personnages, j'ai trouvé qu'on tombait ensuite dans un ventre mou. Je n'ai pas compris où l'autrice souhaitait nous amener et j'ai trouvé ma lecture un peu moins prenante, jusqu'à ce que Josie et Max se retrouvent. Et que je comprenne certaines choses.
A partir de là, je n'ai pas pu lâcher le roman car j'avais besoin d'avoir les réponses à mes interrogations, et de connaître le dénouement pour ces 2 personnages attachants.

Cette lecture m'a touché profondément et dans le même temps je n'ai pas été convaincue par la façon dont ont été amenés certains sujets. J'ai ma petite idée sur le pourquoi du comment, mais je ne souhaite pas vous en dévoiler plus, pour vous laisser découvrir à votre tour ce récit.
Récit qui parle d'amour, mais pas que...
Commenter  J’apprécie          50


autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Roman d'amour Voir plus

Autres livres de Emily Stone (1) Voir plus

Lecteurs (161) Voir plus



Quiz Voir plus

Auteurs Jeunesse : Quel livre n'a pas été écrit par...?

Quel livre n'a pas été écrit par Meg Cabot?

La saga 'Journal d'une princesse'
Insatiable
Miss la Gaffe
Samantha, bonne à rien faire

15 questions
188 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , chick lit , adolescenceCréer un quiz sur ce livre

{* *}