AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782366861792
560 pages
EDITIONS DE L ASTRONOME (08/06/2023)
5/5   1 notes
Résumé :
Les tractations pour le premier partage de la Pologne par les souverains de Prusse, d’Autriche et de Russie, en 1772, devaient permettre au petit royaume d’Eklendys de s’inviter à la table des grands, et de s’imposer par la diplomatie en faisant oublier la faiblesse de ses armées – hélas, la mort brutale du roi en a décidé tout autrement.

Or très vite, la rumeur s’est propagée : ce n’était pas un accident. C’est alors au comte V***, homme de cour intè... >Voir plus
Que lire après Mémoires du Comte V***Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Wouaaaaaah !
Je viens de terminer (dévorer serait plus exact) ces "Mémoires", et les mots me manquent.
Mon premier sentiment : c'est pour moi le chef-d'oeuvre de l'auteur. Plus qu'un polar qui ne lâche rien, qui vous bouleverse souvent, qui vous questionne (une réflexion subtile sur la notion de Justice), qui vous secoue et qui vous fascine, c'est au final un très, très grand livre : un roman historique instructif et brillant, une vraie étude de moeurs, un divertissement addictif…
Alors par où commencer ? Un empoisonnement (diabolique) devant des témoins qui n'ont rien vu et qui vire très vite au casse-tête pour les enquêteurs. Un duel stupide aux conséquences désastreuses. Une plongée dans le côté obscur du siècle des Lumières (âmes sensibles... préparez-vous à bien frissonner !). Un suspense de bout en bout. Une ambiance qui évoque "Les Liaisons dangereuses" ou le film "Barry Lyndon". Des complots, des secrets honteux, des trahisons horribles...
Mais surtout, surtout : un vieil enquêteur, ce fameux Comte V***, absolument attachant, d'une humanité incroyable, avec ses qualités et ses gros défauts, qui nous fascine par sa sincérité, ses failles et ses scrupules, et nous fait avaler ses mémoires presque d'une traite. (Au passage, cela m'a aussi ouvert les yeux sur la franc-maçonnerie, bien loin des clichés et des préjugés...).
Et voilà, j'ai déjà terminé ma lecture, et ce livre formidable me manque déjà. J'ai hâte de le relire pour le savourer à nouveau !
(Message à Babelio : c'est vraiment impossible de mettre plus que 5 étoiles ?!)
Commenter  J’apprécie          00


Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Oedipe le Maudit de Marie-Thérèse Davidson

Etymologiquement, Oedipe signifie:

pied joli
pied enflé
pied de travers
pied plat

30 questions
182 lecteurs ont répondu
Thème : Oedipe le maudit de Marie-Thérèse DavidsonCréer un quiz sur ce livre

{* *}