AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Bernadette Du Crest (Traducteur)
EAN : 9782207302446
192 pages
Denoël (30/11/-1)
2.95/5   11 notes
Résumé :
Sur les écrans du central Dispatching cosmique, une forme insolite apparaît. Celle d'une fusée périmée à réacteur nucléaire qui va s'abattre sur un cosmodrome désaffecté. — Salut à vous tous, mes descendants ! dit l'un de ses deux occupants blessés, avant de s'évanouir. La fusée ZT 3 « Taymir » était partie en 2017. Mais au 434ème jour de son envol, elle avait brusquement disparu en tentant de franchir le « mur de la lumière ». Et la voilà revenue... plus de cent ci... >Voir plus
Que lire après Les revenants des étoilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
J'ai découvert ce titre dans Russkaya Fantastika. Vu les larges chapitres consacrés aux frères auteurs j'avais certaines attentes... je reste sur un avis assez mitigé.

Le 7 novembre 2017 la fusée Taymir quitte la terre vers la galaxie de la Lyre avec 6 passagers à son bord. "Le but particulier poursuivi était d'atteindre le "mur de la lumière" (300.000 km/sec.) et de vérifier les théories sur "l'espace-temps" en fonction de vitesses accélérées variées."

Le 9 octobre 2021 (le jour de mon 47ème anniversaire ^^) ils étaient déclarés perdus corps et âmes.

2167 - la fusée Taymir revient sur terre avec deux survivants : Serge Ivanovich Kondratiev, le pilote et le docteur Gérard Slavin.

L'accroche est vraiment attirante hein? Pour le reste tout n'est que déception. Est-ce dû à la traduction? Sans parler des quelques coquilles et fautes d'orthographe... Kondratiev a eu la colonne vertébrale cassée (en quatre endroits), le diaphragme déchiré et la calotte crânienne défoncée... mais ce n'est pas grave car il y a les ptérocars! Quand à savoir ce qu'est un ptérocar... le mystère reste entier.

J'ai cherché le mot "détritination" mais je n'ai rien trouvé. Et ce n'est pas le seul mot bizarre qui n'est pas expliqué. Je me suis aussi demandée quelle est la différence entre téléaudioviseur périscopique et un stéréoviseur?

En fin de compte on n'apprend "rien grand chose" sur cette société du XXIIème siècle si ce n'est qu'ils vont sur Vénus comme nous allons à la mer et qu'il y a des robots et des machines qui automatisent les gestes du quotidien (exemple l'UKM 206 pour laver, rincer et coudre).

En conclusion : rien de bien convainquant. Dommage, l'idée de départ était vraiment bonne.

Challenge multi-défis (29)

Commenter  J’apprécie          190
J'avoue être assez décontenancé par cette lecture. On est loin du space opera, même si la première scène pourrait nous le faire croire. La construction de ce roman n'est pas linéaire, on passe d'une scène à l'autre, avec des personnages différents, les liens avec les deux "revenants des étoiles” ne sont pas toujours très évidents, encore moins dans les thématiques de chaque saynète. La question sur le retour des ses astronautes dans un monde qui a vieilli de 170 ans de plus qu'eux n'est pas abordée de plein front. On va tergiverser, bifurquer, aborder une série disparate de thèmes, tellement disparate que je ne suis pas certain de tous avoir su les appréhender. L'ambiance m'a fait penser au théâtre de Tchékhov, fait de légèreté, de situations farfelues, de saynètes sans liens apparents entre elles, avec beaucoup de dialogues sans importance, on va s'attacher aux personnalités, avec un certain détachement, sans trop savoir ou ce récit nous mène. Ce roman semble avoir été une compilation de textes, reliés artificiellement, certains passages sont très drôles, les meilleurs moments sont ceux qui se lient le moins à l'ensemble du récit. Bref, c'était une lecture étrange, et pourtant j'y ai pris un certain plaisir, je me suis laissé embarquer par cette ambiance particulière qui ne semble se contenter que de poser la question sur sa propre raison d'être… Pourquoi le futur ?
Commenter  J’apprécie          50
Un des premiers romans du duo Strougatsky, tout à fait dispensable pour qui s'intéresse à ces auteurs de SF. le terme même de "roman" semble d'ailleurs usurpé, puisqu'il s'agit d'une suite de scènes et de chapitres sans grand rapport les uns avec les autres, exception faite de quelques personnages récurrents dénués d'intérêt.
A oublier.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Et il poussa le cri de l’araignée-crabe, en s’élançant vers la prairie voisine où des cyber-bergers témoignaient de la présence voisine d’un troupeau.
Kostilin tenta de le retenir, mais déjà il avait heurté un veau à deux têtes qui fit un bond de côté, puis le regarda tristement de ses quatre yeux éplorés.
C’est alors que, d’un massif voisin sortit la plus blonde de toutes les jolies filles capables de faire des soupirants et des jalouses en deçà et au-delà des deux tropiques.
Paul, fut arrêté dans son élan, et un vers de Pouchkine lui vint aux lèvres :
"Bergère légère qui va au marché…"
mais la jeune fille, si belle qu’elle pouvait se passer d’esprit, dit :
« Quoi ? »
Et Paul connut à l’instant qu’il l’aimait. Il souhaita aussitôt d’être beau et grand, avec de larges épaules et un sourire captivant. « Soyons spirituel », pensa-t-il. Il prit un air à la fois malicieux et suave, et dit :
« Je m’appelle Paul.
— Moi, Irène ! Vous désirez, sans doute, me dire autre chose de plus urgent ! »
Commenter  J’apprécie          100
- Et vous, le jeunet, demanda Michaïlov, voudriez-vous vivre éternellement?
- Ha ha ha! fit-il en riant aux éclats, la vie éternelle... ! Mon grand-père connaissait un vieux pope bien crasseux et barbu qui la promettait à tout le monde moyennant quelques kopecks! Ah! La vie éternelle! ...
Commenter  J’apprécie          100
Mais hors du temps et de l'espace, la jeunesse garde les prestiges de sa vivacité qui est l'expression de son désir de vivre, impertinente et généreuse, affectant d'être blasée par simple pudeur de ses excès d'enthousiasme, frénétique en tout, et intolérante par naturelle sagesse, surtout sans frein contre ses aînés que ses avantages, provisoires mais incontestables, la poussent à dépasser.
Commenter  J’apprécie          60
Sans doute aurait-on pu changer ces conditions avec quelques centaines de réacteurs à mésons, installations expérimentées depuis une cinquantaine d'années. Mais après la catastrophe provoquée sur les îles Britanniques, particulièrement sur l'Irlande, lorsqu'on avait tenter de calmer une tempête dans le golfe de Gascogne, le conseil mondial avait recommandé de s'abstenir de telles expériences jusqu'à ce qu'on fût en mesure de procéder à des modifications de climat par actions à long terme. C'est la raison pour laquelle en plein XXIIe siècle, la mer de Behring était aussi tourmentée qu'elle l'était cinq siècles plus tôt.
Commenter  J’apprécie          20
— La position horizontale est cosmographiquement souhaitable. Les gestes inconsidérés augmentent l’entropie de l’univers et contribuent à d’insignifiants et, cependant, redoutables, déséquilibres.
— Pourquoi ne rampes-tu pas, si ta conviction est si forte ?
— Je l’ai déjà envisagé, répondait Gorbovsky ; oui, j’ai pesé les avantages de la reptation, mais, tout compte fait, du point de vue entropique, il vaut mieux se déplacer dans la station verticale
Commenter  J’apprécie          20

Video de Boris Strougatski (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Boris Strougatski
À l'occasion de la sortie de l'intégrale dédiée à Arkadi et Boris Strougatski, Patrice Lajoye qui a codirigé cette édition avec son épouse, Viktoryia Lajoye, revient pour nous sur le Cycle du Midi. *** J'irai lire chez... est un programme court créé et développé par Mnémos pour promouvoir les autrices et auteurs de la maison d'édition en leur permettant de s'exprimer sur leurs romans.
Dans la catégorie : Littérature russeVoir plus
>Littérature des autres langues>Littératures indo-européennes>Littérature russe (472)
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (29) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}