Racine (01/11/2004)
3.5/5   1 notes
Paul Struye, qui sera plus tard président du sénat, symbolise l'esprit de résistance en Belgique occupée au cours du second conflit mondial. Le Journal de guerre de Paul Struye est resté jusqu'à ce jour inédit. Si, dans ses rapports sur l'opinion publique, Paul Struye recherche l'objectivité, son journal de guerre constitue un témoignage subjectif et personnel d'un notable bruxellois, foncièrement pacifiste. Les notes prises au jour le jour, reflétant ses espoirs et... >Voir plus
Que lire après Journal de guerre 1940 - 1945Voir plus
J'ai dévoré avec plaisir ce pavé de près de six cent pages.
Paul Struye a consigné dans des carnets d'écoliers, au jour le jour, ses sentiments et réactions devant les événements. Ces carnets étaient inédits et n'ont été publiés que trente ans après sa mort.

Ce journal commence le 10 mai 1940, date de l'invasion allemande de la Belgique, iet s'achève le 2 juillet 1945, peu après la reddition allemande.
Paul Struye, avocat à la Cour de cassation à l'époque (et futur ministre et président du sénat bien plus tard) est bien introduit dans plusieurs milieux : la justice bien entendu mais aussi la cour du roi Léopold III, les politiciens et le monde économique. Il parle anglais et allemand ce qui lui permet de suivre l'actualité.

Ces notes n'ont aucune prétention littéraire, le style est souvent télégraphique mais elles m'ont permis d'appréhender de l'intérieur ce que furent les années de guerre.
On y découvre un patriote qui n'hésite pas à donner son avis sur les personnalités qu'il rencontre, sur le déroulement du conflit et qui refuse que l'on se soumette à toutes les exigences de l'occupant. Cette position le met en danger, il figurera sur des listes d'otages potentiels en cas d'assassinat de soldats allemands ou de collaborateurs, et devra de temps à autre découcher afin de ne pas être arrêté durant la nuit.
On y lit le bonheur du débarquement en Sicile, ses déconvenues devant la trop lente remontée des troupes alliées en Italie ensuite, surtout en comparaison avec l'avancée rapide des troupes de Staline à l'Est, la liesse devant le débarquement en Normandie et lors de la libération. Toute l'évolution de la guerre se vit à travers son regard.
Ses observations et commentaires m'ont fortement intéressé notamment, mais ce ne sont que des exemples, son avis sur le Roi Leopold III et la question royale, son indignation sur les excès commis à la libération.
Enfin: il évoque à de nombreuses reprises mes deux grands-pères, ce qui m'a comblé !

Dimanche 23 juin 1940

20 h 30. Pétain d’une voix cassée proteste contre les paroles de “Monsieur Churchill”. La France est seule juge de son honneur. Ces polémiques entre alliés d’hier sont navrantes. L’argumentation du vieux Maréchal est d’ailleurs très faible. Radio-Paris annonce que le général Degaulle est destitué de son grade. Soit. Mais pénible d’afficher ainsi les dissensions intestines. Après tout, le patriotisme de ce dissident est incontestable. Si l’Angleterre devait vaincre, on le remerciera un jour.
Samedi 22 avril 1944

Dans le Grand-Duché, les hommes sont astreints au service militaire et fusillés séance tenante s’ils s’y soustraient, Beaucoup d’entre eux cherchent refuge en Belgique. L’un d’eux avait été hébergé chez un curé octogénaire. Le réfractaire, surpris a été fusillé. Le vieux curé a été traduit en conseil de guerre et, au président sui lui disait : “Savez-vous que le fait dont vous vous êtes rendu coupable est passible de cinq ans de prison ?”
a répondu “Foutez-m’en cinq, foutez m’en dix, foutez m’en quarante, dans quatre mois nous vous ficherons tout de même le pied au c…”
Mardi 2 mai 1944

Nous voici entrés dans ce mois de mai 44 qui, tout le donne à penser, verra le début de la plus formidable entreprise militaire de l’histoire, le débarquement des Anglo-Saxons en Europe.