Jacques Goimard (Préfacier, etc.)
Éditeur : Omnibus (09/09/2005)

Note moyenne : 4.54/5 (sur 13 notes)
Theodore Sturgeon (1918-1985) fait partie de ces très rares écrivains à être considérés comme classiques et à faire l'objet d'un culte. Il a donné deux romans, Cristal qui songe et Les plus qu'humains, chefs-d'œuvre de l'étrange, et une somme impressionnante de nouvelles, qui font de lui un maître incontestable du genre ; il nous parle d'enfance, de solitude, de marginalité, de l'étranger ou de l'exclu : l'homme dans toute sa fragilité et sa différence.
... >Voir plus

Lunalithe
  13 novembre 2018
Je n'ai pas pu lire l'intégralité de cet ouvrage par manque de temps, mais les nouvelles que j'y ai découvertes m'ont touchées et marquées pour longtemps.
Je voulais d'abord lire "Parcelle brillante", adaptée en moyen-métrage. Cette lecture m'a bouleversé, tant l'auteur a su rendre avec justesse la solitude extrême de son personnage, et son désespoir.
J'aime cette attirance de Theodore Sturgeon pour les marginaux, les anormaux, les "hors-cadres", qu'il semble si bien comprendre, qu'il dépeins avec respect et, oserais-je dire, amour.
Ses récits ne sont pas toujours ancrés dans la sf - et d'ailleurs, ça n'est pas le coeur de l'intrigue : le plus important reste finalement les personnages. C'est humaniste, c'est ouvert, ça parle de tolérance. Ça n'a pas pris une ride... C'est sublime.
didpot
  29 décembre 2016