Complexe (11/04/2000)
3.5/5   14 notes
Oui, les Mystères de Paris relèvent du feuilleton, comme La Cousine Bette, comme Splendeurs et misères des courtisanes, chefs-d'œuvre de Balzac, comme tout Dumas et presque tout Sand ; et, comme Hugo dans Les Misérables, Sue donne à son feuilleton une extraordinaire dimension dans le noir. Le mélo est là, assurément. Et colossal, coupant le souffle avec la brutalité en noir et blanc de ses éclairages violents, avec ses héros campés sans ambiguïté dans la noblesse ou... >Voir plus

besath
  04 mars 2021
Les mystères de Paris - Livre audio, tome 2Eugène Suetous les livres sur Babelio.com
Merci aux éditions Voolume pour l'envoi de ce livre audio dans le cadre des opérations masses critiques sur le thème "Littérature" de janvier 2021.
Nous retrouvons Rodolphe qui poursuit ses projets de justices sociales en redistribuant aux pauvres une partie de son immense fortune. Dans cette partie II, Rodolphe vient en aide au chouineur, ancien apprenti boucher qui, à force de tuer des bêtes, a fini par tuer un homme et a passé quinze ans au bagne. Rodolphe sauve le chouineur en le mettant à l'abri de tous soucis financiers.
J'avais été attiré par ce livre audio, ne connaissant pas du tout ni l'oeuvre, ni l'auteur. Mais je dois dire que je reste un peu sur ma faim... En effet, le format de ce livre audio en MP3 ne lui permet pas d'être lu sur certains lecteurs CD. Personnellement, il n'y a que sur mon ordinateur que ce livre audio passe. Ce qui ne rend pas les choses aisées. de plus, j'aurais trouvé judicieux qu'un bref résumé du livre I soit inséré au début. Il est difficile de suivre un tel livre sans connaître ce qui précède. Il aurait été bien aussi qu'un récapitulatif des nombreux personnages ainsi que leurs rôles dans le roman soit cité au début.
Et c'est sans compter que ce livre audio représente près de 5 heures d'écoute!!
Pour conclure, le seul intérêt pour moi aura été de susciter en moi l'envie de lire le roman papier sous sa forme intégrale. Malheureusement, je n'ai pas pris beaucoup de plaisir à cette écoute longue et fastidieuse. Je m'en excuse sincèrement auprès des éditeurs ...
Kenehan
  23 février 2021
Initialement, "Les mystères de Paris" est un roman feuilleton en dix parties, publié épisodiquement sur un peu plus d'un an dans les années 1840. Les éditions VOolume en propose ici la seconde partie, composée de 22 chapitres.
"Les mystères de Paris" fait partie de ces incontournables dont on entend régulièrement parler sans trop savoir de quoi il retourne et sans trop l'avoir lu. Au coeur du récit : Paris, capitale où se déploie nt des intrigues tentaculaires, permettant d'explorer les différentes facettes de la Ville Lumière. Autre point d'ancrage, Rodolphe, personnage dont on découvre ici les origines et dont le caractère bienveillant resplendit sur son entourage. Ses attitudes caméléonnes, son adaptabilité, l'aident à se fondre dans toutes les situations et tous les environnements.
La narration par Loïc Richard est impeccable. Il instille vie et couleurs aux différents personnages et facilite l'écoute. Celle-ci s'écoule agréablement au point qu'on ne voit ni les chapitres, ni les heures passer. On ne peut qu'espérer alors que l'intégralité des "Mystères de Paris" bénéficie d'une telle adaptation.
Ceci dit, il faut accrocher à ces mystères. Dans mon cas, le courant n'est pas passé. Pourtant, le format ainsi que la multiplicité des personnages et des intrigues a très vite fait écho aux bien plus modernes "Chroniques de San Francisco" que j'apprécie. Ici la mayonnaise n'a pas pris, entre argot, digressions , etc. L'envie de poursuivre et de connaître le dénouement ne s'est pas fait ressentir. Ceci dit, ma curiosité a été amplement satisfaite et j'en remercie les éditions VOolume et Babelio.
samsam92200
  11 février 2021
Avant tout, un grand merci à Voolume et Babelio pour cette chouette occasion de découvrir ce livre audio.
Bravo aussi pour cette bonne idée de reprendre des textes "anciens".
Je dois avouer néanmoins que je n'ai pas complétement plongé dans cette historie.
Le style narratif peut être ?
Il est assez différent, pour ne pas dire très éloigné, de ce que j'ai pu lire ces dernière années.
Les rappels et retours en arrière intempestifs et qui trainent en longueur?
Même si il est vrai que j'ai eu ainsi une vision très claire de l'épisode précédent.
Des personnages à foison et qui sont tous compliqué à suivre tant il y a d'échanges "stériles" entre eux qu'il m'ont fait parfois perdre le fil de "qui est qui" et "qui fait ou dit quoi"...
J'avoue avoir fait plusieurs aller-retour pour bien suivre (pertes d'attention ?...)
Enfin, la période avait un regard que je ne partage pas et qui est très présent dans beaucoup de dialogues.
Ce n'est qu'une histoire mais ça m'a chatouillé le nez de temps en temps.
Bref, je n'ai pas adhéré à cette histoire.
BenedicteEcila
  11 août 2017
Le récit se complexifie en nous expliquant le vécu de nouveaux personnages de la saga, déjà cités pour la plupart mais non développés.
Une seule chose à faire après avoir lu ce second tome : enchaîner avec le troisième.
Des gentils sont en danger, on voudrait pouvoir faire notre justice sur un scélérat,... bref, ce n'est pas fini! 😊😊
L'auteur partage certaines réflexions sur la justice et les us de l'époque. Je le trouve très précurseur et défenseur des femmes. Je vais d'ailleurs essayer d'en savoir un peu plus sur ce Mr Sue 😊

KenehanKenehan   23 février 2021
Les femmes l'adoraient ; on nombrait à peine ses triomphes de toutes sortes ; il était jeune et beau, galant et magnifique dans toutes les occasions où un homme peut l'être avec des femmes du monde ; enfin l'engouement était tel que l'obscurité dont il entourait la source du pactole où il puisait à pleines mains jetait même sur sa vie un certain charme mystérieux. On disait, en souriant insoucieusement : « Il faut que ce diable de Saint-Rémy ait trouvé la pierre philosophale ! »

Videos de Eugène Sue (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eugène Sue
Les Rencontres de Gallica font découvrir, chaque mois, les collections numérisées de la BnF et de ses partenaires en s'attachant à un thème ou un corpus de documents. Ce mois-ci, la séance porte sur les romans-feuilletons du XIXe siècle.
Le XIXe siècle est un moment-clé dans l'histoire du roman. Ce genre, longtemps dédaigné, prend une importance grandissante au point de s'imposer comme une des formes littéraires majeures et c'est entre autres grâce à la presse. Car le XIXe siècle est également celui de l'avènement des médias et plus particulièrement des journaux : en 1836 la création de la Presse et le Siècle marque un tournant dans l'histoire de la presse. Ces titres populaires publient des romans, présentés par tranches dans la rubrique « feuilleton » du journal. Ces romans-feuilletons ont rapidement un grand succès ; ils deviennent une rubrique nécessaire dans les quotidiens et participent à la grande popularisation des titres de presse. Quant au roman, il fleurit. À l'aide de la Sélection Gallica consacrée aux feuilletons dans la presse, cette rencontre se penche sur l'histoire mêlée du roman et du journalisme, à travers quelques parcours dans l'histoire du roman-feuilleton et du roman tout court, en s'arrêtant sur des cas d'école : le succès du feuilletoniste Eugène Sue, les personnages récurrents de la littérature populaire ou encore les spécificités du suspens du feuilleton.
Séance animée par Morgane Avellaneda, en contrat de recherche documentaire au département Économie et politique, et Monique Calinon, chargée de collection littérature française, BnF
Retrouver les autres conférences des Rencontres de Gallica : https://www.bnf.fr/fr/agenda/les-rencontres-de-gallica