AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Chihayafuru tome 32 sur 44

Yuki Suetsugu (Autre)
EAN : 9782811654764
176 pages
Pika Edition (10/06/2020)
3.62/5   4 notes
Résumé :
Le dernier tournoi national inter-lycées. Éliminée en demi-finale, l’équipe de Mizusawa dispute un ultime match pour remporter la troisième place. Tout le monde retient son souffle quand Chihaya se retrouve face à Arata. La salle se plonge dans le silence pour laisser aux joueurs toute la concentration dont ils ont besoin. De son côté, l’équipe de Hokuô menée par Maigrichon affronte en finale le lycée Fujisaki, bien décidé à monter sur le podium…
Que lire après Chihayafuru, tome 32Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Après tout ce qui avait été mis en place dans les tomes précédents pour relancer le club et ses membres, il fallait que ça porte ses fruits et fasse grandir tout le monde. C'est ce à quoi on assiste ici.


Le tome s'ouvre par la clôture du match Chihaya-Arata sur le résultat qu'on attendait. Ils ont tout donné et ce fut un très beau match qui a permis à chacun de bien évoluer et de mieux se comprendre. Mais là n'est pas ce qu'on retiendra de suite, non, ce qui va importer au lecteur et le marquer : c'est le retour plein d'émotions de Taichi. Celui-ci arrive à la toute fin du tournoi, pour constater la victoire de son amie et assister à la victoire d'Hokuo et de Maigrichon qui avait tant envie de lui en montrer. C'est une jolie conclusion à cette époque de leur vie : le lycée, un moment compliqué et changeant où chacun se cherchait. On assiste à la révélation de certains, dans un rôle où on ne les attendait pas et la reconnaissance que l'on ressent envers eux est d'autant plus forte. C'est très beau, plein de belles valeurs et forcément ça touche.


C'est donc bel et bien une transition qui nous est offerte ici. L'autrice clôt le chapitre du lycée, de son club, de ses amis, de ses amours, pour se tourner vers de nouveaux horizons, peut-être plus individuels mais vécus aussi de façons collectives pour promouvoir un sport qu'ils adorent. J'ai beaucoup aimé la façon dont la mangaka présente le tournoi de karuta individuel comme également un travail d'équipe où il est important de sentir le soutien de ses coéquipiers de club et où chaque victoire individuelle sera une très bonne pub pour le dit club. Ça montre bien que tout est lié et qu'on a besoin des autres dans la vie. A nouveau des valeurs que je partage.


Et pourtant, pour autant, Yuki Seutsugu ne dénigre pas les âmes solitaires. Elle met en scène un très bel affrontement, lourd de sens, entre Chihaya et Shinobu. On découvre encore plus l'amour inconditionnel de celle-ci pour ce sport et sa difficulté à accepter d'autres passionnés. Mais elle a une révélation face à Chihaya et elle ressort magnifiée de son combat car elle a enfin trouvé une adversaire qui pourrait être à sa mesure. Shinobu commence donc à découvrir l'amitié et le partage, un grand pas pour cette solitaire. Cependant, je le répète, l'autrice ne dénigre en rien ceux qui aiment être seul par goût ou par la force des choses, et elle en montre aussi les points positifs et ne raille jamais ces personnages-là.


On ressort donc de ce tome avec la pèche, convaincu que la suite ne pourra qu'être lumineuse, entre le retour de Taichi dans le game, les amis du club encore plus liés, Arata qui mûrit et réalise la place qu'il pourrait avoir et Shinobu qui évolue tout en restant toujours aussi effrayante. On s'engage dans une nouvelle voie : la fin du lycée et les débuts de matchs plus individuels, ça promet de nouvelles émotions fortes.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          20
Quel tome pleins d'émotions ! Taichi est de retour et assiste à la fin des matchs en équipe. Arata et Chihaya offre ainsi un final où tout a été donné par les 2 parties. Un tome impulsant le tournoi individuel avec beaucoup d'énergie et qui va ouvrir les opportunités à chaque personnage principal comme secondaire ! Vraiment un beau volume complet et se dévorant à grande vitesse.
Commenter  J’apprécie          50
Après la compétition par équipe place aux individuelles ! Chacun doit se remotiver et prouver son niveau, d'autant plus pour les terminales qu'il s'agit de leur dernier affrontement de lycéen. Les enjeux pour chacun pousse les représentants de Mizusawa a se dépassé.
Un bon tome qui vaut surtout pour l'affrontement entre la Queen et Chihaya.
Lien : http://boumabib.fr
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Notre dernier été de compétition s'achève ainsi. Pourtant en ce moment précis où quelque chose prend fin et où une nouvelle histoire commence... tu es là, Taïchi.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Yuki Suetsugu (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yuki Suetsugu
Nouveau trailer (plus long, présentant la chanson FLASH de Perfume) du film live de Chihayafuru qui sortira le 19 mars dans les salles nippones.
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Chihayafuru, tome 1

Quel est le prénom de la grande sœur de Chihaya ?

Ayase
Kana
Sumire
Chitose

9 questions
7 lecteurs ont répondu
Thème : Chihayafuru, tome 1 de Yuki SuetsuguCréer un quiz sur ce livre

{* *}