Sherlock Holmes et les mystères de... tome 1 sur 2

Soleil (Autre)Jean-Pierre Pécau (Autre) Scarlett (Autre)
EAN : 9782302093713
Soleil (19/04/2023)
3.53/5   62 notes
Une jeune fille est retrouvée morte, noyée dans la Tamise. Elle porte un masque étrange sur le visage. Aussitôt, les autorités pensent à la communauté jamaïcaine de l'East End, mais le célèbre détective n'est pas d'accord. Pour étayer ses dires, il va faire appel à Felix Fénéon, spécialiste des masques anciens, mais qui est poursuivi pour avoir posé une bombe dans un restaurant parisien !
Que lire après Sherlock Holmes et les mystères de Londres, tome 1 : La Noyée de la TamiseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (47) Voir plus Ajouter une critique

« Félix Fénéon (1861-1944), qui apparait dans cet album, est un journaliste, critique et collectionneur d'art (notamment d'art africain) ayant bel et bien existé. Anarchiste, il collabore à de nombreux journaux, prendra la défense de Dreyfus et sera inculpé en 1894 pour avoir jeté une bombe dans un restaurant. Assurant lui-même sa défense, son plaidoyer est tellement brillant qu'il est acquitté. »

Et c'est avec cet anarchiste que notre célèbre Sherlock Holmes et son fidèle Docteur Watson feront équipe pour résoudre leur dernière enquête, celle de meurtres de petites filles retrouvées dans la Tamise, la bouche et les yeux cousus et recouverts d'un masque africain. Fénéon étant un expert en art africain, c'est tout naturellement qu'il offre ses services à Holmes après avoir été acquitté à son procès (car ce que L Histoire ne dit pas, c'est qu'il s'en est sorti grâce à Holmes et qu'il lui est donc redevable).

Nous sommes en 1894, dans un Londres qui ne s'est pas encore remis des méfaits de Jack l'Éventreur. La police veut absolument arrêter ce nouveau tueur, qu'un témoin a reconnu comme étant Jack Talons-à-Ressort, et afin d'avoir toutes les chances de son côté, l'inspecteur Lestrade fait donc appel à Sherlock Holmes. L'enquête de ce dernier les amenera à collaborer avec les rebuts de la société : anarchistes, voleurs, prostituées, etc.

De Londres à Paris et de Paris à Londres, nous croiserons des personnalités de l'époque, comme Oscar Wilde ou Toulouse Lautrec. le point fort de cette bande dessinée, en plus de camper des personnages qui restent ambigus malgré leur popularité, c'est également d'avoir implanté un contexte et des décors réalistes, où faits historiques et fiction se mêlent avec brio. On a droit à de nombreuses références et même les personnages qui ont réellement existé sont reconnaissables et représentés comme ils étaient physiquement du temps de leur vivant.

Les dessins sont joliment réussis, agréables, réalistes, représentatifs du Londres à la fin du XIXe siècle, détaillés, minutieux, sobrement colorés. Les visages, physionomies et expressions sont particulièrement bien faits et éloquents.

La seule chose que j'aurais à reprocher à cet album, c'est la police d'écriture utilisée, qui ne rend pas toujours les dialogues bien lisibles et qui m'a coupée dans mon élan à plusieurs reprises.

L'intrigue, quant à elle, est appétente et bien menée. Il y a du suspense, de l'action, de l'humour, du sarcasme. Il y manque peut-être un peu d'empathie envers les victimes, mais l'ensemble est vraiment plaisant. le seul truc, c'est que ça se termine en queue de poisson et qu'il va falloir attendre désormais la sortie du second tome je ne sais combien de temps...

Reçu et lu dans le cadre d'une masse critique privilégiée, je remercie Pierre de Babelio pour la sélection et les éditions Soleil pour l'envoi de cet ouvrage.
Club N°53 : BD non sélectionnée mais achetée sur le budget classique
------------------------------------

Belle découverte pour cette adaptation.

On retrouve bien l'esprit des nouvelles de Conan Doyle.

L'intrigue n'avance pas beaucoup dans ce tome 1, mais on attend avec impatience la suite !

Virginie
------------------------------------

J'avais un peu peur au début vu le nombre d'adaptations de Sherlock Holmes.

Le dessin très (trop ?) classique aussi m'a laissé perplexe au début, mais en fin de compte je me suis vite habitué et il correspond bien à l'ambiance londonienne.

Côté scénario, l'intrigue commence de suite puis nos enquêteurs prennent leur temps à la réflexion.

Donc très bonne surprise pour cette série Sherlock Holmes de Jean-Pierre Pécau.

Aaricia
------------------------------------

Traitement classique d'une enquête du célèbre détective anglais.

Xel

Lien : https://mediatheque.lannion...
Londres, 1894. Une jeune enfant est retrouvée assassinée dans le lit de la Tamise. Une mise en scène macabre, dont la mort semble ritualisée par la présence d'un masque africain.
Du moins en apparence… Appelé sur l'affaire, Sherlock Holmes ne se laisse pas conter.
Contrairement à son fidèle partenaire le Dr Watson, c'est hors des sentiers battus que le célèbre détective de Baker Street compte mener l'enquête.
Ils seront rejoints par Fénéon, un spécialiste des masques africains dont ils gagnent le service d'une façon peu orthodoxe en France mais qu'importent les contingences et les diktats de la société !
Quand le cadavre d'une deuxième enfant est retrouvé, tout s'accélère.

Plongée dans le Londres brumeux post Jack l'Eventreur avec cette BD qui intègre habilement les personnages réels tels qu'Oscar Wilde et Toulouse-Lautrec aux personnages de fiction.
Des faubourgs de l'East End à Whitechapel, nous suivons les aventures rocambolesques de Sherlock Holmes dans un suspense omniprésent.
Les planches sont sombres, en parfaite adéquation avec le contexte de l'histoire. Les dessins sont sophistiqués et expriment avec un réalisme frappant les expressions de ces personnages hauts en couleur.

Un grand merci à Babelio et aux Editions du Soleil pour cette belle découverte vu que ma dernière et seule lecture de Conan Doyle date de plusieurs années. C'est avec un grand plaisir que j'ai découvert en mode graphique cette (trop courte) aventure du célèbre détective.
BD reçue lors d'une masse critique spéciale. Je remercie Babelio et les éditions Soleil pour cet envoi. Comme à leur habitude, la couverture est intrigante à souhait et très réussie.

Londres, 1894, un nouveau meurtre laisse la police pantoise et Lestrade prévient Holmes de cette affaire. À force de déductions et et d'habiles retournements de situations (Félix Fénéon entre autre), Holmes, aidé d'un Dr Watson taciturne et de mauvais poil (je ne m'en souvenais pas aussi réfractaire à ce qui l'entoure) démêlera les différents indices à sa disposition pour empêcher d'autres meurtres. Malheureusement, il nous faudra attendre un temps incertain pour connaître la fin de cette enquête. Ce tome se finit en queue de poisson. Les graphismes sont agréables et bien réalisés, même s'ils sortent peu des cases. Cette BD reste relativement classique entre les dessins bien rangés dans leurs cases et le lettrage du texte, ainsi que les bulles « carrées ».

Comme vous l'aurez compris, ce 1er tome est donc une bonne découverte, j'espère juste que la suite sortira bientôt. Je ne veux pas rester trop longtemps sur ma faim. Je me disais bien que le nom de JP Pécau ne m'était pas inconnu, j'avais découvert « Nash » dans ma jeunesse (que je n'ai même pas fini car la suite n'était pas encore dispo). Si vous êtes amateurs de Sherlock Holmes, je vous conseille donc de découvrir ce 1er tome qui semble prometteur. Pour ma part, je vais pister la suite.

Sur ce, bonnes lectures à tous :-)
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Soleil pour cet envoi, ma deuxième participation à l'opération Masse Critique.

Le personnage de Sherlock Holmes reste une source d'inspiration inépuisable. Films, séries, livres, bandes dessinées… le célèbre deerstalker n'a pas fini d'arpenter les bords de la Tamise ! Cette nouvelle aventure se démarque cependant de la plupart des productions par sa volonté de réencrer le personnage dans son contexte historique – le peu de référence temporelle dans les romans est d'ailleurs peut-être l'une des raisons du succès du personnage.

Première idée intéressante, Holmes fait face à un véritable personnage, ou plutôt une énigme historique : Jack-talons-à-ressort, qui terrifia l'Angleterre entre les années 1837 et 1870. Décrit comme un personnage maigre au visage diabolique capable d'effectuer des bons gigantesques, il fut l'auteur d'une vague d'apparition et d'agressions qui défrayèrent la chronique et restèrent inexpliquées. L'hypothèse la plus probable (surtout au vu de la diversité des témoignages et des apparitions aux quatre coins de l'Angleterre) reste qu'il s'agit d'affaires différentes, reliées entre elles uniquement par une certaine étrangeté dans les agressions, la vox populi et la psychose ambiante ayant faite le reste.

On remarque également l'accumulation de références littéraires (un univers qu'on notera que le personnage d'origine ne côtoie absolument pas) avec les apparitions d'Oscar Wilde et Toulouse Lautrec. Mais la référence la plus notable reste incontestablement celle au chef d'oeuvre de Fritz Lang ‘'M le maudit'' : c'est finalement la pègre de la ville qui prend en chasse le meurtrier, toute cette affaire rendant la police vraiment trop collante, ce qui nuit à leurs affaires. Mais alors qu'il s'agit dans le film d'une claire allusion à la montée du nazisme (milices se substituant à la police, tribunal bidon…) il s'agit ici d'une sorte de congrès révolutionnaire associant ouvriers, voleurs et prostituées dans un idéal marxiste !

J'ai personnellement trouvé un peu lourd ce point de vue ‘'prolétarien'', qui oppose un lupenprolétariat allié aux ouvriers dans la guerre de classe (pas précisément le point de vu de Marx) contre une aristocratie victorienne dont on phantasme lourdement les débauches (en réalité plutôt ternes). Mais la lecture n'en a pas moins été plaisante et haletante.

critiques presse (4)
BDGest
12 septembre 2023
Une histoire qui commence bien.
ActuaBD
18 août 2023
Beaucoup plus politique que les oeuvres originales mais toujours aussi policière la première partie de l’enquête "La Noyée de la Tamise" présente un nouveau visage du duo d’enquêteurs.
Sceneario
16 mai 2023
Le récit se veut particulièrement envoutant. Assurément bien mené, il permet une fois encore de mettre en exergue les grandes qualités du détective et plus spécifiquement sa force d’analyse dans une enquête au long cours (3 tomes sont prévus). que l’on pressent tortueuse (elle fait la bascule entre l’aristocratie décadente et le milieu des anarchistes) et à rebondissements multiples.
LigneClaire
24 avril 2023
Si il n’existait pas il aurait fallu l’inventer. Bien avant que cinéma ou BD, théâtre ne s’empare de lui, Holmes a été un héros de papier, de romans lus par des millions de lecteurs, enthousiastes et fidèles. Un exemple Holmes aussi car Doyle le tenait de main de maître, lui avait filé quelques travers dont un nouveau l’anarchisme.
Mais oui, bien sûr, je suis un âne Watson !!
— J'avais entendu parler de cette confrérie mais je n'étais pas certain de son existence... C'est fascinant. Ce sont des anarchistes dites-vous ?
— Qui pratiquent ce qu'ils appellent la reprise individuelle.
— La propriété c'est le vol, donc voler un voleur n'est pas voler.
— C'est ça...

— Mais enfin, Holmes !! Ne me dites pas que vous souscrivez à cette folle idée !!
— Elle est néanmoins logique, Watson, vous ne trouvez pas ?
— Vous êtes impossible !
— Oui, je sais, mon ami, les contingences et les diktats de la société ne me touchent pas.
Je ne crois rien, inspecteur, je déduis à partir de preuves et la preuve que nous avons sous les yeux, c’est un fragment de cire bleue. Pour le moment, c’est tout ce que nous pouvons croire. (p. 11.)
Je ne voudrais pas être insultant, mais mon distingué collègue se fourre le doigt dans l'oeil...
Je ne crois à rien, Watson, j’échafaude des hypothèses. Et lorsque la seule qui reste est la plus probable même si elle est extraordinaire, c’est la bonne. (p. 26.)

Lire un extrait