Les Royaumes de Feu tome 10 sur 15
EAN : 9782075117050
Gallimard Jeunesse (23/05/2019)
4.43/5   206 notes
Le temps presse : Qibli sait qu'il faut arrêter Spectral dans sa quête de domination des Royaumes de feu, et qu'il devrait s'en occuper lui-même. Mais comment pourrait-il neutraliser un ennemi à la magie si puissante quand lui n'en a pas ? Son intelligence suffira-t-elle à contrecarrer les plans machiavéliques de l'Aile de Nuit et à sauver la montage de Jade, sa famille et ses amis ?
Que lire après Les royaumes de feu, tome 10 : La tempête de sableVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Pour ma 100ème critique, je souhaitais faire l'éclairage sur la saga des Royaumes de Feu, série qui (bien que récente) est bien trop vite tombée dans les oubliettes de la littérature jeunesse. Oubli totalement injuste car cette saga est d'excellente facture, ce qui se confirme encore avec ce dixième volet, qui clôt le deuxième cycle de cette épopée "dragonnesque" !

Cette fois-ci, nous suivons Qibli dans le désert de Sable, luttant afin d'enrayer la menace du despotique Spectral. Plusieurs intrigues s'entremêlent dans cet opus : Qibli règle ses comptes avec les membres de sa famille, la politique pyrrhienne connait un grand chamboule-tout avec l'ascension au pouvoir de Spectral et les tentatives de destitution d'Épine, le royaume de cette dernière étant ravagé par des catastrophes climatiques... On rentre vite dans le vif du sujet malgré cette relative complexité dans l'histoire, qui ne fait que s'accentuer au fil du temps. Qu'il est loin le temps de la jeunesse des Dragonnets du Destin, où leur seule préoccupation était de voir le monde extérieur !

Sur ma critique du tome 9, j'avais déclaré avoir trouvé un décalage entre la noirceur de l'intrigue (complots, manipulations...), et le concept des dragons doués de parole et de bon coeur dans un monde où la magie fait partie intégrante du quotidien. Avec le tome 10, l'affaire est résolue, car Sutherland éclaircit le tableau avec pas mal d'espoir et d'humour. Il ne faut pas oublier que les Royaumes de Feu sont une saga jeunesse ! Toutefois, j'ai par moments eu le sentiment que l'auteure se bridait un peu, de peur de faire paraître son histoire trop sombre ou trop complexe. Peut-être qu'elle pourrait se lancer dans une série littéraire adulte, histoire de montrer toute l'étendue de son talent. Si oui, j'ai hâte de lire le résultat !

Pour conclure sur une note positive, sachant que les Royaumes de Feu sont de plus en plus difficiles à trouver en librairie, je craignais que le troisième cycle ne soit pas traduit en français. En réalité si, "Le Continent Perdu" sera publié l'année prochaine, avec même en supplément des bandes-dessinées tirées des deux premiers tomes en septembre prochain. Champagne !

Bref, oubliez La Guerre des Clans, Les Royaumes de Feu sont là.
Bonnes lectures ! =)
Grande amatrice de la série jeunesse Les royaumes de feu ; je me suis plongée dans le tome 10 : La tempête de sable.
La tempête de sable est un dixième tome dans la lignée des précédents. Une fois de plus j'ai été conquise par ma lecture.
J'ai aimé me retrouver avec Qibli dans sa quête pour arrêter le terrible Spectral. L'aile de nuit a un plan machiavélique, il est persuadé qu'il ira au bout.. Mais c'est sans compte sur Qibli, l'aile de sable bien décidé à sauver la montagne de sable et ses habitants. C'est un dragonnet que j'aime beaucoup, j'ai apprécié qu'il soit à la une de ce tome ci.
J'ai aimé l'ambiance, retrouver les personnages découverts dans les précédents tomes.
Ce dixième tome conclus le second cycle de la série Les royaumes de feu en beauté.
J'ai adoré, comme d'hab ;) Je ne peux pas en dire plus, sans spoiler.
Ma note : un énorme cinq étoiles.
Dixième tome de la saga des Royaumes de feu et, si ce n'est probablement pas le dernier, je ne suis pas sûre de lire les suivants. C'est une lecture facile et légère mais il faut définitivement savoir s'arrêter !
J'en profite pour faire une critique globale de cet univers.
Les cinq premiers tomes racontent les aventures des Dragonnets du Destin, d'une manière agréable mais assez systématique : chacun se focalise sur un dragonnet qui, la plupart du temps, abandonne ses compagnons et part à la recherche de ses origines (clan, parents, etc). Comme ce qui fait l'intérêt des romans est à mon avis les différences entre les héros et la manière de les surmonter, c'est dommage de les voir séparés la plupart du temps.
Le principe de répète tout de même dans les tomes 6 à 10, mais dans une moindre mesure car des binômes apparaissent parfois.
Après un tome 9 très moyen (beaucoup trop de magie et un final en grand n'importe quoi), ce dixième roman renoue avec l'esprit sympathique de coopération entre les différentes personnalités.
Une bonne lecture pour les enfants de 8-10 ans. Ce sont d'ailleurs des élèves qui m'ont prêté la totalité de ces romans, dont nous avons plaisir à discuter.
J'adore toujours autant cette série. Les tomes sont plutôt gros, pourtant les mots défilent sous nos yeux et voilà, c'est déjà la fin !
Cette fois çi, nous suivons Qibli, un jeune dragon de sable. On en découvre plus sur son enfance, sa façon de voir les choses.
Ce que j'aime bien avec ces livres, c'est qu'on peut se contenter de l'histoire mais aussi réfléchir dessus. Beaucoup de sujets prêtent à la méditation !
Spectral est redevenu tout puissant et pourrait faire régner le chaos dans tout le royaume de Pyrrhia. Heureusement Qibli (grâce à la boucle d'oreille animusée par Triton) n'est plus sous son charme et voit clair dans le jeu du grand dragon. Mais va-t-il réussir à sauver la Montagne de Jade et le pays tout entier alors que leur ennemi peut voir tous les avenirs possibles ?

Ce tome est bien plus gros que le précédent, puisqu'il clôt le cycle en repartant du même point que le roman précédent, ou presque. On suit de loin les aventures de Triton tandis que Qibli fait ce qu'il peut de son côté, jusqu'à ce que les deux histoires se rejoignent pour tout terminer.

Plus vaste, plus long, même si je ne me suis pas ennuyée, je l'ai trouvé un peu moins digeste (en même temps, c'est ma faute, j'ai lu le 9 sur le dimanche et le 10 sur le lundi !), mais on se laisse malgré tout prendre dans l'histoire.

La fin de cycle est satisfaisante, elle répond à toutes les questions et propose des ouvertures vers un autre cycle (pas bête la guêpe, euh, dragonette !). J'ai juste regretté que les dragons du destin, nos premiers héros soient aussi peu présent, même à la fin, mais tant pis.

En tout cas, c'est une bonne série pour la jeunesse, on prend vraiment du plaisir à suivre nos dragonnets toujours aussi plein de courage et d'humour !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..

"Ces dragons là-haut se battraient-ils de la sorte s'ils pouvaient lire dans les pensées des autres ? S'ils étaient comme [Lune] - s'ils comprenaient tous les dragons autour d'eux -, seraient-ils encore capables de s'entre-tuer ?"
Un frémissement parcourut les ailes de Qibli. Et si c'était le chemin de la paix ? Et si le moyen de changer les autres dragons n'était pas un sort qui les oblige à aimer ou à obéir contre leur gré, mais un sort qui les ouvre à d'autres esprits et les laisse décider par eux-mêmes ? (p. 421)
-Rends toi utile ! cria-t-il au bol.
- Tu dispute ta vaisselle ? s'étonna Péril en passant la tête dans leur grotte.
-Juste ce bol, répliqua Qibli d'un ton grincheux.
Parce que c'est le bol le plus stupide de tout Pyrrhia.
Péril se rapprocha un peu pour l'examiner.
-Mouais il a l'air norm... Non ! s'interrompit-elle en voyant son expression. Tu as raison ! C'est le bol le plus stupide que j'ai jamais vu ! Je peux participer ? HÉ, LE BOL, TU AS UNE FORME RIDICULE ! TU DOIS SANS ARRÊT RENVERSER TOUT CE QUE TU CONTIENS ! JE PARIE QU'ON NE PEUT MÊME PAS T'EMPILER CORRECTEMENT DANS UN PLACARD ! Oui, c'est vrai, il est vraiment nul ce bol ! Oh, j'adore. On devrais faire ça tout les jours ! Je me sens beaucoup mieux.
-Pas moi, marmonna Qibli (même si, pour être honnête, il se sentait un tout petit peu mieux)
-Boooon... Ça te ferais plaisir que j'y mette le feu ? proposa gentiment Péril.
-Non, non ! paniqua Qibli. Je veux dire ,merci, mais j'essaye de lui faire faire un truc. Triton l'a animusé, sauf que ça ne fonctionne pas.
-Oh, fit Péril, je vois. Peut-être que si je lui donnait un petit coup de chaud, il aurait peur et il obéirait ?
-Péril, c'est un bol. Tu ne peux pas lui faire peur. Il n'éprouve pas d'émotions.
-Ça, c'est ce que tu crois. Je lui trouve l'air bien narquois en ce moment.
-Qu'est-ce qu'on attend ? demanda Anémone en revenant vers eux.
-Winter pense que ces montagne vont le manger, explique Qibli.
-PAS DU TOUT ! protesta l'intéressé. Mais elles vont me tuer, ça, oui.
-Euh... toute une horde de dragons les a survolées, il y a quelques jours, fit valoir Anémone. Et ils vont tous très bien.
-Parce que ce ne sont pas des Ailes de Glace, réplique Winter.
-Les montagnes ne mangent que les dragon de glace, récapitula Qibli en gardant un museau impassible.
Arrête, siffla Winter. C'est une véritable MALÉDICTION.
Pourquoi devrais-je dire non ?
Dit oui a la magie.
Dit oui à l𠆚venir radieux.
Dit oui.
Qibli leva les yeux vers Spectral et dit :
-non
J'ai peur, et c'est pour ça que je me bats.