Aalam Wassef (Traducteur)
EAN : 9782070556311
Gallimard (15/09/2003)
3.66/5   29 notes
Link n'a pas quinze ans et il raconte l'histoire d'une vie pas comme les autres : après avoir été chassé du foyer familial par un beau-père violent et alcoolique, il devient très vite un SDF. Sans maison, sans amis, sans ressources et sans espoir.

Les nuits sont courtes, la mort rôde.

Refuge, un policier à la retraite, a décidé de nettoyer la ville à s manière. Alors que les disparitions se succèdent, les chemins de Link et de Refuge vo... >Voir plus
Que lire après Sans abriVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre est un coup de coeur. On passe de l'autre côté de la barrière. On est à la place de la personne que l'on ne voit pas ou que parfois on évite. Oui cet homme ou cette femme qui fait la manche.

Il y a aussi une intrigue avec des meurtres commis dans ce milieu. C'est une plongée vers ce monde.

Ce livre nous montre que tout peux basculer. Il peut nous aider à garder un regard humain vers ce sdf qui est avant tout un être humain.
Une histoire à deux voix.
D'un côté "Link", un ado qui a été viré de chez lui par son beau-père et devient alors un sans-abri. de l'autre, "Refuge" un ancien militaire qui décide d'éliminer les SDF des rues de Londres. le choix de ces 2 voix est un peu dérangeant. On n'arrive pas à se plonger dans le monde de Link, à s'émouvoir de son sort complètement car on passe quelques pages plus tard aux idées sanglantes et froides du tueur en série.
J'ai voulu lire ce livre car la couverture m'a plu et le résumé qui se trouve sur la quatrième de couverture m'a attiré. Dès le début du livre j'ai tout de suite accroché et j'ai beaucoup aimé le fait qu'il y ait deux histoires en parallèle et qu'au fur et à mesure du livre elles se rejoignent. L'histoire fait prendre conscience de la difficulté de vivre dans la rue et des choses qu'il faut faire pour survivre. L'histoire est moderne et montre la vie des SDF que nous croisons tous les jours dans les rues. J'ai vraiment bien apprécié ce livre et son histoire.
Ce livre était pas mal du tout, juste un peu déçue de la fin. Mais on plonge réellement au coeur de la vie des SDF.
On ne voit jamais ce côté du monde. Ce livre bouleverse tout lecteur et permet de faire prendre conscience aux personnes qu'il ne faut pas discriminer des personnes ayant des difficultés !

Finalement, j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai demandé à un type au hasard. Il a gueulé ,et s'est dirigé vers les marches qu'il a montées quatre à quatre.

J'ai mis cinq minutes à m'en remettre. Il m'avait jeté. Je me demandais comment quelqu'un pouvait être à la fois sensible aux beaux arts et si insensible aux êtres qui l'entourent. Se sentir blessé, dans ces cas-là, peut être fatal.

J'ai alors décidé de demander de l'argent à n'importe qui, homme ou femme, sans rien attendre de particulier. Leur cœur de pierre avait rongé tout ce qu'il me resté de sensibilité ? Moi aussi, je suis devenu indifférent. Depuis ça va beaucoup mieux.