Ce roman est une plongée dans un monde différent, avec ses codes, et en cela c'est une grande réussite. Les quartiers chauds de Tokyo, plus particulièrement Kabukicho regorgent de maisons à hôtesses, ou hôtes, c'est selon, où l'on cultive l'art du mensonge, où l'on "masse l'ego" des clients. Dans ce quartiers, des âmes en peine sont venus se reconstruire, Kate, l'anglaise, Marie, la française. Lorsque Kate disparaît, son père vient à sa recherche avec ses gros sabots occidentaux, on assiste à un choc de cultures. L'intrigue est prenante, les personnages à facettes multiples nous baladent, l'écriture est fluide. Un très bon roman noir.
Au Japon, il y a, paraît-il, des cadres surmenés qui payent un service pour pouvoir caresser des chats. Ne vous méprenez pas, ceci n'est pas dans le roman. Par contre, on y retrouve bien le même genre de public errant dans le quartier de Kabukicho où de nombreux bars accueillent ces travailleurs en recherche de reconnaissance. A la place des chats, ces établissements sont achalandés d'hôtesses souvent cultivées et distinguées, qu'il ne s'agit pas de caresser (du moins en principe). Y ont lieu, la plupart du temps, des rencontres platoniques qui évoluent beaucoup plus rarement que dans d'autres quartiers vers des actes libidineux. Tout est affaire de maintien entre gens bien éduqués. Jusqu'au jour où, dans l'un de ces bars, un petit grain de sable vienne gripper l'engrenage.
C'est intéressant, bien dosé et amené subtilement. Un bon roman qui nous fait découvrir une mentalité aux antipodes de la nôtre.

Prétendre, comme dans une chronique, qu'il s'agit d'une « japonaiserie pour petites filles » est simplement outrancier et injuste. Evidemment, quand on y trouve, in fine, l'immuable commentaire à la Superdupont « de qui se moque-t-on ? », alors, on sait qui a raison …
« Kabukicho », c'est l'un des quartiers de plaisirs de la capitale japonaise : les gens y paient pour être écoutés par un hôte, qui flatte leur ego et les encourage à dépenser toujours plus. C'est dans ce nid de mensonges que travaille Kate Sanders, jeune anglaise retrouvée morte dans un parc, comme son ami Yudai, ou sa colocataire, Marie. Et c'est là que se concentre vite l'enquête menée par Yamada, commissaire expérimenté de la police japonaise.

Les récits de ces différents personnages, habilement mêlés par Dominique Sylvain, forment la trame de ce roman noir, où le lecteur est manipulé avec dextérité. L'auteure joue sur le mensonge, les jeux de miroir, aussi importants dans la forme que dans le contenu de l'histoire. Et nous propose au passage une description de la vie japonaise (notamment de celle d'étrangers installés au Japon) empreinte de sobriété et réalisme, qui parvient à éviter les clichés.

Un policier français dépaysant et bien écrit.
Un bon bouquin sur le quartier chaud de Kabukicho à Tokyo: maisons d'hôtes et d'hôtesses, prostitution, mafia ou l'envers de la capitale nipponne, qui reste malgré tout la capitale des traditions, de l'art de recevoir, de vivre, de se vendre, et un mot vivre artificiellement dans un milieu dur et tres violent!
Roman particulièrement fascinant.
Peu de personnages mais tous à la personnalité complexe, une intrigue simple mais au suspens croissant, un dépaysement total avec ce quartier de Tokyo, une écriture fluide et nerveuse, des chapitres courts mais denses.
Un régal et une découverte.
Kabukicho, lieu de toutes les débauches de Tokyo. Concentration de love hotels, terrain de jeu des yakuzas, on y rencontre Yudai, un séduisant « hôte » pour de richissimes tokyoïtes esseulées, Sanae la patronne du Club Gaïa où officient Kate et Marie. La disparition de l'anglaise nous entraîne dans une enquête haletante mené par le placide Yamada, capitaine de police, qui sera confronté autant au père de Kate fraîchement arrivé au Japon qu'à Marie, l'étrange co-locataire de Kate ou encore la mafia locale.
Manipulations, avalanches de cadavres et courses contre la montre ponctuent ce polar mené à un rythme d'enfer par Dominique Sylvain. Si on reste un peu à la surface concernant le fond, la maîtrise des codes du genre offre un pur plaisir de lecture.
Kabukicho le quartier chaud de Tokyo cache bien des secrets !

Suite à la disparition de Kate Sanders, une hôtesse anglaise de Kabukicho , on se retrouve plongé au sein d'une enquête où la discrétion, les non-dits et le mensonge sont roi. Après tout n'est-ce pas la principale qualité que l'on demande aux hôtes et hôtesses de ce quartier.

Kabukicho était le plus âpre des quartiers chauds. Mais certains bars étaient plus tranquilles que d'autres. le Club Gaïa avait une réputation pépère. Sanae n'exigeait probablement rien de ses employées à part une politesse parfaite et une certaine dose de soumission pour que les clients se sentent importants. Pour le sexe, la mama-san laissait ça à la « discrétion » de ses filles.
Bien que l'auteur nous révèle très rapidement l'auteur du crime, on n'en reste pas moins fasciné par cette atmosphère tout asiatique. On ressent une pudeur et un grand respect de l'auteur pour ce pays et ses habitants. Il est toujours très enrichissant de découvrir les us et coutumes d'autres contrées, et c'est encore plus représentatif dans les quartiers dits populaires. Ici, il n'y a aucun voyeurisme ni perversité ! On est bien loin du trafic de la chair même si, il ne faut pas se voiler la face, il doit bien exister là-bas aussi. Nous connaissons leur mode de vie tout en extrême, entre discrétion et exhibitionnisme.

J'ai retrouvé un peu de l'âme de l'auteur Keigo Higashino dans ce roman , d'ailleurs dans son le dévouement du suspect X on connait tout de suite le meurtrier, c'est une sorte de Columbo. (je vous invite aussi à découvrir Un café maison et La maison où je suis mort autrefois ). Dans Kabukicho, ce qui nous séduit est bien le dénouement et le sort des personnages.

J'ai beaucoup aimé le machiavélisme de l'histoire, la folie dans toute sa splendeur. La psychologie des personnages est très riche. Tous sont intéressants, même les personnages secondaires qui ont une réelle dimension. J'ai aimé également la lenteur de certains passages qui m'a permis de m'immerger dans cette histoire. J'ai vécu la douceur japonaise et j'en redemande !

Et cette fin, mes amis ! Elle nous donne une sensation de trop peu !
Lien : https://lesciblesdunelectric..
Une enquête à plusieurs voix et selon plusieurs points de vue, une plongée dans l'univers d'une prostitution japonaise qui s'en dédie, des personnages en profondeur.... Seul le dénouement m'a un peu laissée sur ma fin.
Kabukicho - Dominique Sylvain

Bon roman policier français, Dominique Sylvain est une des auteures française de ce genre que j'apprécie beaucoup.
L'histoire se passe au Japon, à Tokyo et plus précisément dans le quartier de Kabukicho.
Dans ce roman la violence est présente mais aussi le mensonge et la manipulation. Les personnages sont torturés et tortueux.
Tout en découvrant un mode de vie totalement différent du notre on est happé par ce roman qui se dévore du début à la fin.
Kabukicho c'est le nom d'un quartier de Tokyo. le quartier chaud; celui des plaisirs, tout est possible, le sexe en public, les soapland mais aussi , contraste du Japon oblige, les bars à hôtes ou à hôtesses.
Contrairement à notre société, ce sont des bars où les hôte(sse)s écoutent les clients parler, "massent" l'égo, l'âme. On écoute et ne franchit pas la barrière du sexe.

Kate Sanders est anglaise, elle a choisi ce métier tout comme sa co-locataire Marie Castain , la française. Elles sont hôtesses au Club Gaïa de Mama Sanae.

Kate disparaît étrangement, une photo d'elle endormie, allongée dans un parc est envoyée par texto à son père Jason, avec comme texte "elle dort ici". Etrange, il arrivera bien vite au pays du soleil levant pour mener son enquête en compagnie de Marie. L'inspecteur Yamada sera lui aussi sur le coup, ainsi que Yudai un ami proche de Kate , hôte au Café du Château. Je n'ai pas envie de vous en dire plus de l'intrigue.

Marie, Yudai et Yamada seront les trois voix qui nous guideront au cours de l'enquête, mais à mon sens ce ne sont pas les personnages principaux, il faut y ajouter Kabukicho et surtout la culture japonaise dont Dominique Sylvain nous parle à merveille.

En effet, c'est avant tout un livre d'ambiance. On est sur place et on découvre les us et coutumes étonnantes et c'est passionnant. La description des lieux est parfaite : Shinjuku, Roppongi Hills, la parc de Chiba, mais aussi les soapland, les influences des Yakusa, le vocabulaire japonais.

La société japonaise est bien décrite, décortiquée. La psychologie des personnages est parfaite, on rentre au plus profond des dérives de l'âme. Un super polar d'ambiance. L'écriture est fluide.

Une découverte à faire sans hésitation.

Ma note : 8/10
Lien : https://nathavh49.blogspot.b..