José Corti (17/09/1998)
3.75/5   2 notes
"Le calendrier de l'humilité" se rapproche des précédent fragments de Miklòs Szentkuthy, "Vers l'unique métaphore" et "En lisant Augustin". Comme eux, le texte témoigne d'une pensée en fusion, pensée d'un "ogre dévoreur de traités scolastiques, de saintes biographies, de sommes philosophiques et de magazines de mode".
"J'ai voulu tout voir, tout lire, tout penser, tout rêver, tout avaler."
Le calendrier s'en distingue aussi : la pensée y est p... >Voir plus
Que lire après Le calendrier de l'humilitéVoir plus
Le hongrois Miklos Szentkuthy est un écrivain assez déroutant. Son style est baroque, plein de métaphores inattendues, de mots valises, des juxtapositions audacieuses et parfois obscures. Il utilise une structure en petits paragraphes numérotés abordant chacun un thème différent. Ces paragraphes peuvent être des descriptions, de petits récits, ou des réflexions. Les sujets sont très variés: de la religion à l'érotisme en passant par la mode, la peinture, la musique, l'histoire...

Le Calendrier de L'humilité se présente plutôt comme un journal littéraire sans véritable unité, contrairement aux livres de la série du Bréviaire de Saint Orphée qui sont plus élaborés, mais aussi moins variés.

Szentkuthy est parfois exaspérant, parfois fascinant, mais toujours intéressant, et totalement singulier.

Miaou à tous.

Le calendrier de l'humilité, est comme l'aveu ou la confession frivole du duel permanent entre orgueil et humilité.

Video de Miklos Szentkuthy (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Miklos Szentkuthy
Avec Rainer J. Hanshe, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico, Pierre Senges, Martin Rueff & Claude Mouchard
À l'occasion du dixième anniversaire de la maison d'édition new-yorkaise Contra Mundum Press, la revue Po&sie accueille Rainer Hanshe, directeur de Contra Mundum, Mary Shaw, Kari Hukkila, Carole Viers-Andronico & Pierre Senges. Rainer Hanshe et son équipe publient la revue Hyperion : on the Future of Aesthetics et, avec une imagination et une précision éditoriales exceptionnelles, des volumes écrits en anglais ou traduits en anglais (souvent en édition bilingue) de diverses langues, dont le français.
Parmi les auteurs publiés : Ghérasim Luca, Miklos Szentkuthy, Fernando Pessoa, L. A. Blanqui, Robert Kelly, Pier Paolo Pasolini, Federico Fellini, Robert Musil, Lorand Gaspar, Jean-Jacques Rousseau, Ahmad Shamlu, Jean-Luc Godard, Otto Dix, Pierre Senges, Charles Baudelaire, Joseph Kessel, Adonis et Pierre Joris, Le Marquis de Sade, Paul Celan, Marguerite Duras, Hans Henny Jahnn.
Sera en particulier abordée – par lectures et interrogations – l'oeuvre extraordinaire (et multilingue) de l'italien (poète, artiste visuel, critique, traducteur, « bibliste ») Emilio Villa (1914 – 2003).
À lire – La revue Hyperion : on the Future of Aesthetics, Contra Mundum Press. La revue Po&sie, éditions Belin.