Cairn (04/05/2018)
Donné favori pour prendre la tête de son parti, Christophe Garnier est impliqué dans un double meurtre, alors qu'il passe quelques jours dans les Landes, à Mont-de-Marsan, sa ville natale. Il est retrouvé grièvement blessé à côté des cadavres de ses deux amis dans une villa hermétiquement fermée de l'intérieur. La scène de crime défie toute logique, le témoin principal invoque l'amnésie, les autres ne sont pas franchement coopératifs. Ça n'aide pas le lieutenant de ... >Voir plus
Que lire après Musique de chambre closeVoir plus
Un polar digne de John Dickson Carr !
Christophe Garnier, homme politique en vue, passe quelques jours à Mont de Marsan dans les Landes.
Il rend visite à ses deux amis musiciens, mais peu de temps après la police le trouve inanimé près de leurs cadavres. La villa est hermétiquement fermée et Garnier est amnésique.
Le lieutenant Daniel Moore, sous le coup d'une enquête de l'IGPN suite au décès de son collègue, va se voir confier l'enquête avec une nouvelle collègue.
Mais sortir du placard pour une telle affaire peut s'avérer à double tranchant !

C'est tout en musique que l'auteur propose de lire son roman. Chaque chapitre, sa mélodie !
Les amateurs de lecture interactive seront ravis.
C'est d'une plume experte en la matière que l'auteur m'a entraîné dans une énigme.
2 Cadavres, 1 amnésique et 1 villa hermétiquement fermée. L'intrigue est au coeur de ce récit.
Le suspense grandit au fil des chapitres. Les enquêteurs multiplient les fausses pistes et les rebondissements se succèdent jusqu'au point final.
Pour aider Daniel, son ami Martial explique l'illusion de l'apparition d'un éléphant sur un parking.
J'ai eu beau la comprendre, le mystère dans cette affaire était toujours présent.
Toute l'histoire est narrée par son personnage Daniel Moore, qui malgré sa situation professionnelle tendue, sait garder son humour. Il faut dire que certains des personnages de second plan sont assez croustillants !
Bref, j'ai beau savoir que dans les affaires de meurtres en huis clos tout est illusion, et bien je me suis encore fait avoir !
Bravo Serge Tachon !
Lien : https://imagesderomans.blogs..

– Police Secours, j’écoute.
– Je… je suis blessé. Venez vite. J’ai besoin d’aide.
– Calmez-vous monsieur, qui êtes-vous ? Où habitez-vous ?
– Guér… William Guérin, j’habite avenue du Vignau à Mont-de-Marsan. Vite !
– Quel numéro ?
– 777. Il m’a…
– J’envoie une patrouille.
Alexandre Duthil note l’adresse et d’un signe de la main interpelle un collègue auquel il transmet la page détachée de son carnet.
– Que s’est-il passé ?
– Il m’a tiré dessus. J’ai reçu trois balles. Trois ba…
– Monsieur, monsieur, qui vous a tiré dessus ?
– Il est… il…
La voix de l’homme se perd, il souffre et a de plus en plus de mal à s’exprimer. Le policier, conscient de la situation précaire dans laquelle se trouve son correspondant, tente de le rassurer.
– Les secours arrivent. Restez avec moi monsieur. Racontez-moi, que s’est-il passé ?
– Il est… il est devenu fou ! (L’homme a semble-t-il repris son souffle) Il a tiré sur Federico d’une balle en plein cœur alors qu’il essayait de s’enfuir. Je crois qu’il est mort…
– Il y a quelqu’un d’autre avec vous dans la maison ?
– Oui, il y a Federico je vous dis, mais je crois qu’il est mort. Il bouge plus. Il m’a cogné au visage et après, il m’a visé avec son revolver. J’ai essayé de le lui prendre des mains, mais il m’a frappé à nouveau avec ma batte et a réussi à tirer. Il m’a mis trois balles.
– Donc, vous êtes deux dans la maison ?
– Non, il y a aussi Christophe… Christophe Garnier. Il est assommé, je n’arrive pas à voir s’il respire encore. Je me sens faible…
– Qui vous a tiré dessus, monsieur ?
– …
– Monsieur, monsieur, vous êtes toujours là ?
Le corps de Federico Fernandez gît devant la porte-fenêtre donnant sur le jardin. De l’autre côté de la pièce, sous la fenêtre, William Guérin, inerte, un téléphone à portée de main repose près de Christophe Garnier. Un revolver sépare les deux corps. Du sang coule du crâne du politicien et se répand sur les lames du parquet en chêne. Par terre, pas loin de la télévision, une batte de base-ball ensanglantée. Dans le silence pesant qui s’est installé, Régis Carrère perçoit distinctement la plainte émanant de Christophe Garnier. L’homme est encore vivant.
Le portail du domicile de Guérin est grand ouvert. Dans le jardin, le policier compte trois véhicules stationnés : le premier appartenant à Christophe Garnier, l’homme politique en déplacement à Mont-de-Marsan, le deuxième est à Florence Coustey, sa compagne. Le troisième est celui de Damien Garnier, le frère. Florence et Damien patientent à quelques mètres de l’entrée : volets tirés, porte verrouillée, la maison est fermée.
En ce vendredi de juillet 2017, il y a dix ans jour pour jour, moi, le lieutenant de police Daniel Moore, allais être plongé dans une affaire des plus étranges. Ça a fait un sacré ramdam à Mont-de-Marsan, préfecture du département des Landes. Sans parler des répercussions sur ma carrière…
Mon Macallan à la main, les pieds sur la table basse, je m’étais promis une rediffusion de la série Les Experts pour critiquer les imperfections du scénario qui tordent pas mal le bras à la réalité