Je n'ai pas du tout accroché à cette lecture, je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, alors que j'avais plutôt apprécié "Toxique" et le commandant Tomar Kahn. Petite déception donc. Dommage.
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Un thriller remarquable à l'intrigue bien ficelée, au suspense bien maîtrisé. On retrouve avec plaisir Tomar Khan et toute son équipe. Les investigations de l'enquête vont les mener vers un mystérieux « justicier ».
Traite humaine, drogue, guerre et migrants des sujets qui sont toujours d'actualités.
Avons-nous perdu tous sentiments d'humanité ? À lire !
Bon voilà en 2 mots de Niko j'ai craqué à SMEP et acheté ce tome 2 qui me faisait quand même grave envie !!!

De quoi ça parle ? « Janvier 2017. Dans une cave du 18e arrondissement de Paris, un homme est retrouvé, battu à mort. Sur place, beaucoup d'empreintes et un ADN ne correspondant à rien dans les fichiers de police. le commandant Tomar Khan pense à un règlement de compte. le genre d'enquête qui restera en suspens des années, se dit-il.
Mais voilà, l'ADN relevé sur les lieux a déjà été découvert sur le corps d'un dealer albanais, battu à mort dans une cave lui aussi. Et bientôt la rumeur court dans les quartiers chauds de Paris, celle d'un tueur insaisissable, un Fantazmë, le « spectre » en albanais.»

On Retrouve le commandant Tomar Khan et son équipe 1 an après Toxique. Et franchement j'avais beaucoup aimé Toxique mais là j'ai adoré !

C'est simple on n'est même pas 2 jours après SMEP et il est plié !

Donc souvenez vous Tomar Khan un flic un peu brisé par la vie, oui je sais dit comme ça, on a envie de répondre non encore ???? Sauf que Niko il a réussi à nous offrir un personnage qui n'a rien de banal ! Il n'a pas du tout les mêmes blessures que ce qu'on voit habituellement chez nos héros, il n'est pas caricatural et en plus il n'est même pas alcoolique !!!!!

Donc Tomar et son équipe vont enquêter sur le meurtre d'un homme qui va très vite les emmener dans le milieu Albanais et le trafic. En parallèle on en découvre toujours un peu plus sur Tomar et son enfance et on va aussi le suivre dans mauvais moment ! On peut donc plus ou moins dire que dans ce livre il y a 3 fils rouges différents, pas le temps de s'ennuyer !

J'ai ADORÉ ce livre ! Comme le premier l'écriture de Niko nous propose un polar très réel, on a l'impression qu'il nous raconte une histoire vécue ! Je n'avais pas vraiment réussi à mettre le doigt sur le pourquoi en chroniquant toxique (sûrement à cause de l'heure où j'ai fait ça) mais là ça a fait tilt direct ! Niko nous parle beaucoup dans son récit des attentats qui ont frappé la France depuis 2015 ce qui ancre pleinement son récit dans la réalité et nous projette dans le livre en faisant appel à notre mémoire de ces moments tragiques.

Comme pour toxique, Fantazmë est un petit livre (263 pages en GF) avec des chapitres courts, du rythme ce qui le rend hyper addictif !

J'adore la plume de Niko, son côté très réaliste, son style et ses personnages. Je ne peux que vous conseiller de lire ses écrits, l'idéal étant de commencer par toxique pour les lire dans l'ordre et bien comprendre ce deuxième opus. Bien que ces livres ne soient pas des pavés il s'y passe quand même pas mal de chose avec un gros travail sur les personnages. On y fait aussi référence au premier tome du coup ça pourrait être spoilant !

J'attends un peu impatiemment le troisième tome mais visiblement il va falloir patienter encore un peu, le prochain ne sera pas un « tomar Khan » d'après ce que j'ai compris.

Merci Niko pour ces chouettes moments de lecture passé en compagnie de la team Tomar, et merci pour ce « petit » moment d'échange à Saint-Maur.

NOTE 10 / 10 COUP DE COeUR
Un très bon polar !
Lien : https://petiteetoilelivresqu..
le deuxième livre de cet auteur que j'ai lu. le premier était « Quelque part avant l'enfer » un thriller dont j'ai apprécié l'intrigue. En voyant ce titre parmi les polars les plus attendus sur Polar pourpres, je l'ai demandé sans attendre.
Dans l'ensemble le livre m'a un peu déçu. L'histoire m'a laissé sur ma faim. Beaucoup de longueurs au niveau des descriptions et beaucoup moins au coeur de l'action. C'était comme si je regardais un vieux film en noir et blanc où les actions ne sont pas mises en valeur.
Le livre s'ouvre avec quelques présentations des protagonistes et notamment le personnage principal Tomar Khan. Un lieutenant connu pour sa ténacité et son flair. Plus tard j'ai découvert que c'est en fait le deuxième livre qui raconte l'une des enquêtes de Tomar, le premier est intitulé « Toxique ». Donc dans ce deuxième livre, l'auteur nous plonge dans deux histoires ; la première est l'enquête que mènent Tomar et son équipe quand ils ont trouvé le corps d'un homme battu à mort et avec pour seul indice un ADN qui ne figure sur aucune base de police. La deuxième est celle de Tomar qui se retrouve confronter à ses propres démons, son passé ne cesse de le rattraper et les conséquences de certains de ses actes l'empêchent de mener une vie tranquille.
Le livre ne dépasse pas les 300 pages et pourtant, pour le terminer, cela m'a prit plus de dix jours. J'avançais lentement dans sa lecture et plusieurs fois j'ai été tenté de l'abandonner. La seule chose qui ne m'a pas laissé de le faire c'est la plume fluide et rythmée de Niko Tackian.
En commençant sa lecture, on est intrigué et curieux. On veut à tout prix savoir qui est ce mystérieux « spectre » qui est derrière tout ça. Mais petit à petit, cette histoire devient secondaire pour donner plus d'importance à celle du lieutenant Khan, et cela je ne l'ai guère apprécié.
En tout cas, je vais lire celui qui est sorti avant et voir si c'est la même chose.
Lien : https://deslivresdesmotsblog..
Un polar du 36 avec son flic tourmenté et compromis, le Paris sordide et menaçant des criminels, des trafiquants, des Albanais et leur cheptel, le Paris des réfugiés et des miséreux. Tout y est , mêlé à des retours sur les évènements qui ont ensanglanté la capilale au cours de ces dernières années. Mis à part les épisodes oniriques des échanges du flic avec son "croque-mitaine", le récit est séduisant, écrit dans un style efficace, vif, le rythme haletant. L'auteur, à travers son héros, Tomar Khan, commandant à la Crim, devoile une grande sensibilité et humanité à l'égard de la misère humaine, celle des exclus.
Un polar qui nous tient en haleine du début à la résolution des énigmes.
Niko Tackian m'a une nouvelle fois fait passer un très bon moment de lecture, avec un roman très noir, oppressant, bien plus sombre que le premier, et qui m'a davantage convaincu.

Le principal atout de ce roman reste le principal principal qu'est Tomar Khan. Ce personnage est tellement charismatique ! Il se bat avec ses propres démons, avec ce passé auquel il n'arrive pas à faire face, jusqu'à tomber dans des abîmes desquels il ne peut s'extraire. C'est un personnage à fleur de peau auquel je suis très attachée, probablement l'un des héros du genre policier que je préfère.

Autour de lui gravite une équipe très attachante également, qui tente de résoudre dans ce tome-ci une enquête très sombre. Une enquête qui m'a beaucoup intéressée, car elle fait écho à l'actualité qui touche la France actuellement : les réfugiés. Niko Tackian a le don de mettre en place des intrigues sombres et glaçantes car elles touchent la fibre de monstruosité qui réside en chacun de nous. J'ai bien plus apprécié cette intrigue que la première, par son côté géopolitique évident, et par une violence bien plus assumée.

Niko Tackian est un auteur qui réussit à vous plonger dans les côtés les plus noirs et les plus violents de notre société. Durant tout le roman, je me suis sentie oppressée par cet univers si sombre. Que ce soit au niveau de l'enquête ou au niveau du parcours personnel de Tomar, l'auteur réussit à instaurer une ambiance très suffocante, on a l'impression de manquer d'oxygène, d'être démuni face à l'absence de solution. Mais mon petit côté masochiste me fait apprécier cette sensation !

C'est donc avec plaisir que je lirai la suite des enquêtes de Tomar Khan et de sa brigade, qui sont des personnages dont les parcours et les caractères me touchent vraiment.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Après avoir lu « fantazmë» de Niko Takian , je me plonge dans le premier livre de Eva Dolan "les chemins de la haine".
Moult résumés ont été écrit sur ces 2 polars pleins d'émotions et d'humanité.
Mais je ne peux pas m'empêcher de faire un parallèle entre les 2, bien que l'un se passe en France et le second en Angleterre car nous sommes confrontés aux problèmes engendrés par l'immigration avec l'horreur de ceux qui , mafieux , entrepreneurs véreux et exploitants la misère des étrangers qui veulent travailler, jusqu'à les assassiner à la moindre erreur ,les trafics de drogue,le proxénétisme, le racisme, les rivalités entre les émigrés qui n'ont plus rien à perdre ,même la vie.
Et , en face , la police qui essaie plutôt mal que bien de faire régner la loi auprès de ceux qui viennent d'ailleurs et qui ne connaissent ni la langue ni les règles du pays où ils ont échoué , et les centres d'accueil complètement débordés mais où on essaie , au jour le jour, de donner à manger et une paillasse pour dormir.
Face à ces essais d'humanités, la haine et la violence sont présents en chacun de ces hommes et ces femmes qui n'ont que ce mode relationnel pour exister car ils en ont eu besoin pour entreprendre ces voyages .
Ils ne savent plus ressentir une quelconque confiance envers ceux qui leur tendent la main et plongent tous dans une misère humaine au-delà de ce qu'on peut imaginer
Et pourtant…que la campagne est belle face à ces horreurs déshumanisées.
Niko Tackian nous replonge dans une enquête de son personnage emblématique, Tomar Khan, révélé dans son précédent roman Toxique.
Tomar Khan, un personnage torturé par son passé et ses démons intérieurs le rongeant la nuit et dans son quotidien.

Dans ce roman, nous avons affaire à une enquête mêlant pègre albanaise, migrants, un tueur implacable appelé le Fantazmë... et Tomar et son équipe auront les plus grandes difficultés à dénouer cet imbroglio.

A cela s'ajoutent un enquêteur de l'IGS enquêtant sur une affaire reliée à Khan et qui pourrait changer irrémédiablement l'avenir du policier, une relation familiale loyale et très forte entre Tomar et sa mère et les démons intérieurs de plus en plus présents de notre héros.

Niko Tackian nous offre là un excellent roman noir où vengeance, justice et résilience sont des thèmes plein de sens. Il installe pleinement son personnage qu'on ne demande qu'à découvrir plus dans d'autres romans.
Le roman est magnifiquement rythmé par une plume dynamique et des chapitres courts.

Les personnages secondaires sont très développés, j'ai eu beaucoup d'empathie pour Ara, la mère de Tomar, un personnage charismatique au possible, une force tranquille qui inspire l'admiration, une sorte de Nemesis à un autre personnage du roman d'ailleurs, je vous laisse découvrir qui...

D'autres personnages ont attiré mon attention comme les coéquipiers de Tomar et petit coup de coeur pour le personnage d'Eric la Tendresse :)

Le personnage du Fantazmë est un personnage emblématique également qui mériterait un roman à part entière, selon moi :)

Inutile de vous préciser que j'ai passé une excellente évasion livresque avec ce roman. Certaines zones d'ombre restent à éclaircir mais l'auteur nous livre un roman noir dynamité et collé à l'actualité. Niko Tackian confirme son statut de grand auteur de polar et Tomar Khan assied son personnage borderline emblématique.
Lien : https://aufildesevasionslivr..