Le Robert (12/10/2023)
3.88/5   39 notes
« J’aime follement les arbres et leur symbolique puissante. Tel un végétal, l’écriture a ses saisons et chaque roman est un nouveau printemps. J’ignore à quelle essence j’appartiens, mais je sais que je ne suis qu’un petit trait d’union, entre la terre et la lumière. »

Dans un récit à fleur de peau, Agnès Ledig raconte les circonstances douloureuses de la naissance de l’écriture, la dimension thérapeutique des mots, le rêve d’une autre société, const... >Voir plus
Que lire après Sous l'écorceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique

Á l'inverse de Flaubert dont le souhait était « écrire un livre sur rien (…) qui se tiendrait de lui-même par la force interne de son style », Agnès Ledig signe ici un livre sur des personnages dans une ferme, mal dans leur peau (comme c'est nouveau), en quête de guérison ou de résilience, ou allez donc savoir : on en est tous là ? Non, il ne faut pas tout croire, ni tout lire ni tout regarder à la télé, tout absorber dans les magazines féminins, voire Psychologies, bref toutes ces bibles sur la quête de soi et sur la maïeutique à toutes les sauces.
Et pourtant nous y sommes, en plein dedans. Je crois avoir déjà lu ce thème sous diverses formes, y compris avec ce titre passe-partout et si pratique « d'écorce » Et comme par hasard, la métaphore filée de l'arbre se déroule à travers les pages bucoliques, un arbre ça guérit, ça fait du bien, ça s'élève et élève, et ça se décortique comme le cortex, ben oui !
Encore des histoires, encore des problèmes, encore des tentatives d'explication du mal être, rien qu'un reportage des uns et des autres, une compilation, un roman qui ressemble à tous les autres, en passant par Boris Cyrulnik et l'auteur de la Tresse et Cie, toutes ces femmes auteurs contemporaines qui racontent toujours la même chose, la même ligne éditoriale « politique », sous le fameux « liberté égalité fraternité », avec le même style, les mêmes interrogations, les mêmes solutions.
La littérature, c'est avant tout l'oubli de soi et des clichés rabâchés contemporains, exception faite, bien évidemment, des autobiographies comme le remarquable Triste Tigre de Neige Sinno.
Il serait temps que l'on pense à écrire un roman nouveau. Juste pour étonner, juste une fois, une seule même.
Agnès Ledig est un auteure de romans feel gook français, que j'ai connu grâce à Marie D en haut, une très jolie histoire, que j'avais pris beaucoup de plaisir à découvrir. Dans Sous l'écorce, le style est totalement différent, puisqu'il s'agit d'une sorte de journal intime, où l'auteure se confie sur sa vie personnelle, sur l'impact de sa vie professionnelle sur cette dernière, sur son process d'écriture et sa nouvelle vie d'auteure à succès.

Elle choisit d'écrire un récit intimiste sous le spectre métaphorique de l'arbre qui naît avec des racines, grandit, se développe, mûrit, mais cache sous son écorce, de manière invisible, toute son histoire et ses fragilités.

Agnès Ledig a grandit entourée de mots, d'histoires, de livres. C'est sans doute dans ces moments d'enfance qu'elle se remémore avec émotions qu'elle a puisé sa passion future. En grandissant, on se rend compte qu'elle s'est cherchée dans son parcours professionnel. Elle a eu plusieurs vies, passant de sage-femme à écrivain. Elle a vécu des drames, qui l'ont marqués et changés à tout jamais. Mais elle a su se relever, aller de l'avant pour continuer à avancer et vivre. Tous ces moments de vie ont fait d'elle l'auteure qu'elle est aujourd'hui : douce, touchante, au style d'écriture réaliste et empli d'émotions.

Elle nous raconte surtout le début de son aventure d'auteure. Les étapes avant d'arriver à publier un livre, qui sont nombreuses, les doutes, les pleurs, l'appréhension, le travail que personne ne voit, parfois minimaliste, mais essentiel. Son ascension, vertigineux, insensé, parmi les grands auteurs à succès. Les ventes de ses livres, par milliers, la notoriété qui s'accroît, le train de vie qui change. Elle nous parle de son ressenti profond et intime face à tous ces changements soudains dans son quotidien. La peur, la joie, les rencontres, les nouvelles opportunités.

Elle entrecoupe ces confessions de bouts de texte, tantôt des lettres, des notes, des écrits divers… qui viennent appuyer ses propos et les ancrer davantage dans le réel. Objectif réussi pour Agnès Ledig : je me suis sentie proche d'elle, j'ai appris à la connaître et à l'apprécier comme une amie. C'est une femme simple, touchante, courageuse, travailleuse, qui mérite tout ce qui lui arrive. En connaissant son histoire personnel et ses déboires professionnels, j'ai maintenant encore plus envie de découvrir ses autres titres.

Sous forme de journal intimiste, Agnès Ledig se livre et nous dévoile ses secrets d'écriture... et bien d'autres choses encore. Un récit touchant, simple, délicat, qui me fait apprécier encore plus cette auteure !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Un livre pour dire l'écriture, le besoin d'écrire, la façon de le faire.
Le pourquoi, le pour qui et comment. Explication de texte toute en douceur et humanité, pour aider, donner envie, transmettre, faire comprendre.

Des racines aux feuilles, du tronc aux branches, c'est tout le parcours de l'écriture que nous propose de disséquer l'autrice. Et l'on s'y penche sans pouvoir en sortir tant c'est clair, posé, émouvant, instructif, courageux, sincère et honnête.
L'autrice retrace son propre parcours, avec ses drames et ses joies, ses bonheurs et ses attentes, ses craintes et ses espoirs.
Les mots sont posés pour dire l'envie, les idées, les mots, les personnages, le sujet. Pour dire l'enfance, l'enfant, l'hypersensibilité, les mathématiques et la ferme avec ses chèvres.
Pour dire le besoin et l'envie d'écrire. La timidité face aux auteurs connus dans les salons, l'arrivée du succès sans l'avoir cherché, pour dire à quel point il est important de garder sa passion et son humilité intacts.

Mais aussi tout le processus qui entoure le livre, avant, pendant, après. Qui fait quoi. Comment et pourquoi. Un tour de la question exhaustif mais jamais lassant.

Un fort joli livre, qui va apprendre certaines choses à qui aurait l'envie d'écrire. Mais qui se lit aussi tout simplement comme si on avait échangé sur le sujet avec l'autrice le temps de quelques mots, quelques lignes, d'un bon café ou autour d'un verre. le temps d'un échange intime et chaleureux.
Lien : https://domiclire.wordpress...
"Nous avons toutes et tous de la sève qui circule sous l'écorce, et la capacité de la sublimer", "J'ignore à quelle essence j'appartiens, mais je sais que je ne suis qu'un petit trait d'union, entre la terre et la lumière."
Parce que dans ce livre, l'autrice Agnès Ledig explique avec simplicité, humilité et retenue ce qui l'a amené vers l'écriture. Dans sa vision d'elle en arbre, elle parle d'abord de ses racines, ses parents instituteurs, son enfance entourée de livres, son amour pour la lecture, sa préférence pour la poésie qu'elle qualifie de baume de l'esprit, et une rapide envie d'écriture, un journal intime, des lettres, car pour elle, l'écriture est au service de l'amour. C'est avec simplicité qu'elle nous invite dans sa vie d'autrice (elle y tient), et pour elle la lecture est aussi intime que l'écriture.
Parce qu'elle poursuit son image de l'arbre, qu'elle "décortique" en 6 chapitres : racines, tronc, branches, feuillage, la face cachée des feuilles, et avant la conclusion, un dernier chapitre pour que chacun de nous trouve son arbre.
Elle affirme que nous avons tous un "verbe de vie", le sien est : "prendre soin, ce qu'elle fait au quotidien et dans ses écrits. Elle déclare faire sa part de combat et vouloir toujours rester cohérente vis à vis de cela. Un livre fort instructif et inspirant.
Un style fluide, des exemples simples, un précieux petit livre pour qui désire devenir auteur/autrice.
En conservant l'image de l'arbre tout au long du livre, Agnès Ledig se confie de façon très pudique sur son passé, ce qui l'a portée vers l'écriture. Elle nous parle de ce qui maintenant continue à la motiver pour améliorer sans cesse ses textes, comme au premier jour. Elle donne plein de conseils, de mises en garde.
Agnès Ledig nous parle d'elle, de sa famille, de son monde, notamment du dessinateur Frédéric Pillot, auteur du dessin de la couverture de ce livre et des dessins des albums jeunesse qu'elle a écrit.
Elle nous parle de son passé, de son univers de vie, dans les Vosges alsaciennes, de ses expériences, de son voyage en Afrique du Sud.
Tout débute avec son enfance, puis son besoin d'écrire, jusqu'à la publication de ses ouvrages. Elle résume son vécu en conseils et secrets pour des futurs auteurs ou autrices.
Ce livre a été lu avec curiosité.
Une première curiosité sur l'écrit en lui-même, et sur la façon que l'autrice utilise pour nous parler, nous toucher. Seconde curiosité sur le fond, sur les très intéressants conseils qu'elle donne pour les futurs auteurs ou autrices.
Agnès Ledig fait partie des mes autrices préférées depuis que j'ai lu son premier roman il y a déjà quelques années "Marie D en haut". J'aime ses romans mais j'aime aussi sa personnalité. C'est une femme bienveillante, sensible et profondément humaine.

Dans ce court livre, elle nous parle de ses secrets d'écriture. Elle nous parle de ses inspirations, de son processus d'écriture , de son enfance entourée de livres auprès de ses parents, de ce qui l'a amené à écrire, du long chemin pour faire naître un roman.
Entre ses secrets il y a aussi des textes, ceux qu'elle a écrit enfant, ceux qui l'inspirent qui lui parlent.
En lisant ce livre, on comprend que l'écriture fait partie de sa vie depuis l'enfance et que devenir romancière était un chemin qui ne pouvait que l'attendre.
C'est un récit touchant, sensible et honnête dans lequel elle se livre.
Et puis il y a aussi la nature qui a toute sa place dans sa vie. La nature comme source de vie et d'inspiration. La nature telle une amie qui la guide et qui est l'un de ses moteurs.
Enfin, pour ceux qui ont une âme d'écrivain, il y a quelques conseils distillés par sa bienveillance et qui sont très intéressants.

J'ai aimé cette douce lecture qui m'en a fait apprendre un peu plus sur elle et sur ses romans.

Je m'ennuyais beaucoup, comme bon nombre d'enfants avant l'arrivée des écrans multiples, et cette oisiveté était génératrice d'actions pour rompre l'ennui (lecture, bricolage, promenade, la télévision, quand même, mais à dose raisonnable et raisonnée). L'absence d'ennui des nouvelles générations d'enfants m'inquiète beaucoup pour le développement de leur créativité.
Est ensuite arrivé le temps du deuil. Celui que l’on ne fait jamais vraiment. On apprend seulement à vivre avec l’absence, à accepter le vide, à accueillir les vagues de tristesse comme le sable se couvre d’eau salée. Cela peut prendre des années, parfois une vie entière. Ce deuil appartient à chacun.
On oublie certains souvenirs, comme la femme les contractions de l'accouchement. Le cerveau a cette capacité de tri. Certaines peines sont tatouées à vie sur le coeur, mais d'autres s'amenuisent avec le temps, ou s'envolent avec des notes de musique, viennent pigmenter les couleurs d'un tableau ou se cachent derrière les mots.
Écrire est un acte individuel et intime. Je crois qu'aucun auteur ne prend la plume par hasard. Chacun a ses raisons d'aligner des mots, des phrases, parfois des vers, de raconter une histoire, de s'emparer d'un thème, de créer des personnages. Et chacun le fait à sa façon.
Vous pouvez aussi éprouver le besoin de "changer" le monde à travers un texte, ouvrir les consciences, mettre le focus sur des sujets précis, des situations, des combats. Avoir le sentiment d'apporter votre pierre à l'édifice, tout en rangeant votre propre intérieur. Car écrire est aussi une façon de structurer ses pensées, de les nommer, de les décortiquer, de les analyser. De même que quand une personne, en rangeant son appartement ou sa maison, a l'impression de mettre de l'ordre dans ses émotions, l'écriture peut être une forme de "ménage" intérieur parfois salvateur.

Videos de Agnès Ledig (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Ledig
Découvrez l'émission intégrale ici : https://www.web-tv-culture.com/emission/agnes-ledig-un-abri-de-fortune-53745.html Entrer dans un livre d'Agnès Ledig, c'est se couper du monde, retrouver l'essentiel, s'interroger sur son propre parcours, imaginer une autre façon de vivre le quotidien. Depuis son premier roman « Marie D en haut » en 2011, suivi de « Juste avant le bonheur », Agnès Ledig est devenue une auteure majeure, fédérant autour d'elle un public fidèle, sensible à ses histoires contemporaines et à son écriture belle et fluide. Pour son 10ème roman, « Un abri de fortune », elle nous entraine dans les Vosges, là où elle-même s'est installée avec sa famille il y a quelques temps. Là, dans cette nature intacte, Capucine et Adrien, ont reconstruit leurs vies, eux que le destin avait confronté au pire. Nous les avions déjà croisé dans le précédent titre d'Agnès Ledig, « La petite reine » mais précisons-le, ce nouveau roman n'est pas une suite. Ensemble, Capucine et Adrien ont retapé une ancienne ferme, et tout en assurant le travail des champs et l'entretien des bêtes, ils ont fait le choix d'accueillir chez eux des personnes en reconstruction. Tout cela sous le regard de Jean, 90 ans, qui a toujours vécu ici et qui, assis chaque jour sur son banc, assiste avec discrétion aux allers et venues des uns et des autres. Et voilà Clémence, Rémi et Karine. Ils ne se connaissent pas. Tous les trois sont un peu paumés, ont été brinquebalés par la vie, tentent de masquer les maux qui les taraudent et se retrouvent ainsi dans cette ferme isolée des Vosges pour essayer de redonner un sens à leur existence. Chacun garde jalousement le secret qui le tenaille jusqu'au jour où un secret encore plus grand va leur permettre de déverrouiller leur mal-être. Avec sa plume douce, délicate et sensible, Agnès Ledig parvient une fois encore à nous toucher au coeur. Au-delà de cette belle histoire de résilience et d'entraide, dans laquelle des thèmes forts et douloureux sont abordés, elle nous rappelle aussi combien la nature, les gestes simples, l'écoute des autres peuvent nous aider à apaiser nos émotions excessives et nos idées noires. Une leçon de vie et d'espoir que chacun pourra interpréter à sa façon. « Un abri de fortune » d'Agnès Ledig est publié chez Albin Michel