AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Blue heaven tome 2 sur 3

Alice Lacroix (Traducteur)
EAN : 9782845385245
212 pages
Panini France (23/06/2005)
3.97/5   17 notes
Résumé :
Alors que le voile se lève sur les terribles événements qui sèment la panique à bord du Blue Heaven, l'équipage se lance sur les traces du meurtrier Cheng Long. De son côté, par mesure de sécurité, le passager VIP issu d'une riche famille allemande, Garuf Juneau réunit tous les hommes asiatiques dans le hall principal. Commence alors entre les deux l'implacable jeu du chat et de la souris...
Que lire après Blue heaven, tome 2Voir plus
20th Century Boys, tome 1 par Urasawa

20th Century Boys

Naoki Urasawa

4.25★ (7824)

22 tomes

Manhole, tome 1  par Tsutsui

Manhole

Tetsuya Tsutsui

4.05★ (613)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
A première vue, ce deuxième tome est à nouveau fascinant et percutant. Il nous entraîne dans une spirale de folie totalement abracadabrantesque que nous laisse scotché au bastingage, incrédule face à ce qui se produit. Mais quand on creuse un peu, on peut aussi trouver cela assez vain, voire vide...

Alors que tout allait bien sur ce bateau de croisière voguant sur les mers. Il n'a fallu que l'arrivée d'un élément perturbateur, pourtant bien silencieux, pour que tout bascule. Alors oui, la narration de Tsutomu Takahashi rend le lecteur totalement captif de ce qui se passe sous ses yeux, mais est-ce que ça suffit à lui enlever son regard critique ? J'espère que non, car au final, quand on prend du recul, l'histoire ne repose sur pas grand-chose et c'est dommage.

Histoire d'une crise de folie passagère qui va peu à peu toucher tout un bateau, Blue Heaven est également le récit de la fascination d'un auteur pour la violence et ses mécanismes. Ainsi plus qu'une histoire fouillée, c'est le récit de la mise en branle d'un mécanique que l'auteur nous raconte à travers les portraits des membres de la famille Junau, et c'est cela qui est fascinant.

L'histoire, en elle-même est vide, mais assister à la manière dont de père en fils, les membres d'une puissante famille font communiquer leur folie à l'ensemble d'un bateau a quelque chose de puissant et fascinant. On retrouve chez eux, comme chez d'autres héros de l'auteur dans d'autres séries, cette haine et cette peur de l'autre qui vont tout déclencher et servir de moteur ensuite à entretenir leur folie meurtrière dévastatrice. Ici, le bouc émissaire est tout trouvé : les asiatiques, et c'est avec stupeur qu'on va suivre le reste de l'équipage les suivre.

Il y a cependant quelques failles dans cette mise en scène pourtant calibrée pour être percutante et choquante. Il est difficile de croire qu'après avoir vu quel psychopathe était le fil Junau, personne ne se lève pour le dénoncer et qu'au contraire tout le monde le suive dans sa folie. J'ai eu du mal à croire cela et cela a cassé un peu la mécanique bien huilée de l'auteur. de la même façon, j'ai trouvé que malgré tout, on oubliait un peu vite "la source du mal" qui avait débarquée à bord du bateau. Après lui avoir offert le premier rôle dans le premier tome, on bascule un peu vite sur cette famille qu'on n'a découvert que sur le tard.

Pour le reste, la mise en scène était parfaite pour nous faire trembler et frissonner d'effroi. Entre coup de folie meurtrier, tuerie de masse dans une pièce close, échange de balle dans les coursives, déclenchement d'incendie pour éliminer une partie des passages, lutte pour lancer le sauvetage avec les chaloupes encore disponibles, tout était très bien pensé. L'auteur zoome et dézoome l'action à loisir, se focalisant sur notre famille de barjots pour mieux ensuite rebasculer vers des figures plus héroïques inattendues dans le petit peuple. C'est hyper entraînant et le trait très crayonneux de l'auteur fait bien ressentir la violence aussi bien physique que psychologiques de ces moments.

Ainsi bien qu'un peu maladroit narrativement, Tsutumu Takahashi parvient tout de même avec brio à nous conter la mécanique qui peut se mettre en branle quand la folie s'empare d'un groupe d'individus et se transmet d'une figure "forte" vers celles plus faibles qui l'entourent. Avec son trait ravageur et sa mise en scène brutale, l'auteur nous fait exploser cette violence sectaire à la figure et nous remplit d'effroi. Une lecture parfaite en cette saison !
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Commenter  J’apprécie          30
Très emballée par le scénario et la réalisation du tome 1, j'avais hâte de retrouver les personnages dans ce tome 2. Malheureusement j'ai trouvé que ça manquait un peu de cohérence, ça part un peu dans tous les sens dans un déballage de violence qui ne me paraît pas franchement utile. À voir avec le tome 3 car l'intrigue et les dessins restent excellents.
Commenter  J’apprécie          30
La série démarre très bien.
Tome 2/3
Sombre, violente, intrigante, on est directement happé dans l'oeuvre, passager de ce bateau qui va nous faire vibrer.
Malheureusement, après un premier tome qui place les bases, l'auteur se perd dans son histoire et dans ses personnages par la suite.
Le tout devient trop facile, tiré par les cheveux et surtout proche du grotesque par la résolution.
J'aurais aimé qu'il reste dans le polar noir et non qu'il bascule dans un titre plus tourné action.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
MangaNews
14 octobre 2022
Le tome se ferme sur des dernières pages assez glaçantes, donnant hâte de lire la suite et fin dans le prochain volume. Et d'un bout à l'autre du présent opus, Takahashi maintient une tension, un chaos, une atmosphère sombre, malsaine et violente qui ne nous lâche jamais, d'autant plus que sa patte visuelle typique s'adapte toujours aussi bien à ce genre d'ambiance.
Lire la critique sur le site : MangaNews

Lire un extrait
Video de Tsutomu Takahashi (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tsutomu Takahashi
NEUN - LECTURE DU CHEF
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1455 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}