Les éditions Les Malins (01/01/1900)
Série - Moins une

La vie de trois adolescentes bascule brutalement lorsqu'ils doivent faire face à la disparition d'une amie dont ils portent, à des degrés divers, la responsabilité. Ils doivent dès lors jongler avec une équation complexe : la soustraction d'une vie, la multiplication des remords, l'addition des responsabilités d'adultes, la division de leur amitié.

Tome 1 - Point de rupture

Alors qu'ils commencent le cég... >Voir plus
Que lire après Point de ruptureVoir plus
Roman jeunesse qui se lit très rapidement (lecture facile mais adaptée pour les élèves du secondaire) et qui présente un sujet sensible de l'adolescence: le suicide. C'est l'histoire d'un groupe d'amis qui laisse de côté une membre de leur groupe (de 4) lorsqu'un événement (dont on ne connaît pas tout de suite les détails) fait éclater leur amitié. Les trois autres vont tout de même continuer à se côtoyer jusqu'au suicide de l'amie laissée pour compte. À partir de là, c'est l'éclatement total de la cellule et chacun vit la culpabilité et la souffrance à sa manière. le tome 1 présente le point de vue d'un des personnages seulement.

C'est qu'on ne choisit pas ses amis au secondaire, contrairement à ce que veulent nous faire croire nos parents. On se fait jeter dans une cour d'école qui est en fait un terrain miné. On suit malgré nous des règles un peu floues et changeantes dont on ignore qui les a inventées. Au moindre faux pas, on se fait mitrailler du regard ou d'insultes. On se fait tuer, socialement parlant. Ceux qui survivent finissent pas créer des alliances pour se protéger.