Yokohama Station Fable tome 1 sur 2

Yuba Isukari (Autre)Gonbe Shinkawa (Autre)
Delcourt (03/01/2024)
3.83/5   12 notes
La gare de Yokohama s'est agrandie au point de recouvrir 99 % de l'île principale du Japon. Seuls des heureux élus, à qui on a greffé une puce électronique, peuvent vivre dans l'intragare, et rares sont ceux qui habitent encore à l'extérieur. Hiroto, un exilé, a obtenu d'un mystérieux inconnu un "Ticket 18" lui offrant un accès temporaire à l'intérieur. Mais il ignore encore que l'avenir de l'humanité est entre ses mains...
Que lire après Yokohama Station Fable, tome 1Voir plus

3.76★ (739)

3 tomes

Club N°56 : Manga non sélectionné
------------------------------------

Manga dystopique qui se déroule dans une gare qui est devenue une ville.

Mel
------------------------------------

Manga de science-fiction - post-apocalyptique.

Un jeune est enfermé dans une gare "infinie" et doit sauver l'humanité.

J'avoue ne pas avoir tout compris et de l'utilité de ce manga "philosophique ?"

Aaricia
Extrait :
Nouvelle série pour Delcourt/Tonkam, qui arrive également avec sa version originale, le light novel. le manga est donc une adaptation qui se déroule en 3 volumes, contre 2 pour le light novel. Je ne voudrais pas trop m'avancer, mais 3 tomes de manga ça fait super court ! J'ai donc une grande appréhension sur son contenu. Pour ma part, le synopsis m'a beaucoup intriguée, comme je lis plus vite un manga qu'un light novel de 300 pages, j'ai donc voulu tester l'univers avec sa version manga. Si je suis assez satisfaite, alors je prendrais le light novel, qui ne pourra qu'être mieux, avec bien plus de détails.

L'intrigue de Yokohama station fable nous place dans un monde futuriste, où la gare de Yokohama subit une transformation constante. Tel un être vivant, elle se multiplie, se copie puis se recolle un plus loin. Ainsi, sa structure ne cesse d'évoluer, allant de plus en plus loin, et de plus en plus haut. Ce phénomène est connu des habitants extérieurs, comme interne, même s'ils n'arrivent pas vraiment à le comprendre. Afin de pouvoir vivre à l'intérieur, il faut une sorte de passe, sans quoi, les robots vous expulsent à l'extérieur de la gare. Ainsi, les habitants vivants à l'extérieur sont soit des enfants abandonnés n'ayant pas pu avoir accès au passe, soit des adultes expulsés pour x raisons par les robots. Enfin, certains enfants, comme notre protagoniste Hiroto sont eux, carrément nés à l'extérieur de la gare. Pour les habitants de la gare, il semblerait que l'extérieur sonne le plus souvent la fin de leur vie. N'ayant visiblement pas une bonne défense immunitaire, beaucoup périssent rapidement une fois dehors. Tandis que pour les autres, il est impossible de rentrer dans la gare, ou de trouver un moyen d'y accéder. Pour vivre, ils n'ont pas d'autres choix que de se nourrir des déchets de la gare, vieux vêtements et nourritures souvent périmée.

Pourquoi ne pêchent ils pas ? Pourquoi n'ont-ils pas de potager ? Bonne question. Comme la plupart sont des enfants abandonnés, ou leurs descendants, ils n'ont tous simplement pas les connaissances pour le faire. Ils ignorent qu'ils peuvent cultiver ou pêcher eux-mêmes, pour se nourrir. Il n'est pas impossible également que la terre soit polluer et donc les poissons non comestibles. En tout cas, cette situation n'est pas expliquée plus que cela ici. Même si certains habitants de la gare arrivent jusqu'à eux et survivent, j'ai l'impression qu'ils n'en savent pas plus sur le monde qui les entoure. Visiblement, ceux vivant à l'intérieur de la gare voient à peine la lumière naturelle et le ciel, donc je doute qu'ils aient aussi des connaissances dans ce domaine. J'ai plutôt l'impression que des robots s'occupent également de cette partie-là. Mais encore une fois, il n'y a pas de détails dans le manga, sans doute par manque de temps, la série ne fait que 3 tomes après tout. Mais du coup, j'ai l'impression que cet univers n'est pas assez développé et que tout reste autour de la gare.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Science-fiction. Imaginez qu'une gare, objet construit par les hommes, grandisse par elle-même et prenne de plus en plus de place. Et imaginez que dans cette gare, on ne peut y entrer que porteur d'une puce particulière. Sauf qu'un jeune homme, pour répondre aux désirs d'un mort, y rentre, muni d'un ticket limité dans le temps.
Bon, là, je vous ai résumé le pitch de la manière la plus claire possible. Après, ça devient plus compliqué. La gare est contrôlée par des robots, mais aussi par des gardiens de l'ordre humains. Bien sûr, elle est labyrinthique. Y habitent des communautés avec des règles étranges. le plan est évolutif. Il y a également des groupes subversifs. Enfin, c'est très compliqué et je ne suis pas sûre d'avoir trop compris... Donc je reste sur ma faim avec ce manga.
La gare de Yokohama, réputé pour être constamment en travaux, a fini par s'agrandir elle-même durant ces 200 dernières années. Elle occupe désormais 99% de l'île de Honshû et seul une minorité de marginaux vivants hors de la gare. Hiroto fait parti de ces marginaux mais il s'apprête a y rentrer pour la première fois de sa vie sans se douter du rôle crucial qu'il va jouer dans cette histoire.

Un univers aux codes originaux qui se plait à nous perdre pour mieux nous embarquer dans son récit et nous mettre à la place d'Hiroto. Un premier tome introductif très contemplatif qui ne nous prend pas par la main et qu'on savoure avec beaucoup de plaisir !

critiques presse (2)
Actualitte
12 avril 2024
Le récit, qui prend la forme d’une quête plutôt classique, fonctionne pourtant très efficacement. L’univers de Yokohama Station Fable diffère à tel point de tout ce qu’on connaît qu’on avance dans le noir complet, en découvrant les règles et les dangers couloir après couloir. On en sait encore moins que notre héros, qui est lui-même plutôt désorienté. On tourne donc les pages avec d'autant plus d'enthousiasme que les mystères s'enchaînent.
BDGest
13 février 2024
En dépit d’un léger manque de rythme, Yokohama station fable débute de façon satisfaisante. La série comptera trois tomes et les amateurs peuvent aussi découvrir l’œuvre originelle, publiée en parallèle par Delcourt/Tonkam.
Va à la sortir 42.