I Dream of Love tome 1 sur 6
Delcourt (25/03/2015)
3.88/5   8 notes
Chikagé Déguchi, 31 ans, célibataire, regrette la vie tout juste passable qu'elle a toujours menée. Un jour, tout bascule: grâce à l'"Idream" que lui a remis Tokita, un ancien camarade de classe, elle se retrouve à nouveau dans la peau de ses 15 ans ! Elle se fait d'ailleurs très vite repérer pour devenir modèle. La vie va-t-elle enfin sourire à cette nouvelle Cendrillon ?
Que lire après I Dream of Love, tome 1 Voir plus

Fûyu Kumaoka

3.69★ (109)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Quand j'ai appris qu'Arina Tanemura se lançait dans le jôsei, j'ai été un peu surprise car je suis très habituée à voir son oeuvre dans le domaine du shôjo. J'ai ensuite appris que c'était une demande spéciale d'un éditeur/magazine, et j'ai donc compris ce choix.
J'étais donc assez impatiente de lire ce nouveau manga et très contente de sa licence rapide par Tonkam. (Par contre, le fait qu'il y ait eu 2 tomes en deux ans alors que la série n'est pas finie m'inquiète un peu...).
Verdict ? Je suis incapable de ne pas aimer un manga de Arina Tanemura, et I Dream Of Love n'est pas une exception. Pas sure que je sois très objective dans ma critique ^^'

J'ai cependant eu un peu de mal avec l'héroïne. Elle m'a paru « faible » comparée aux autres héroïnes de Arina Tanemura. J'ai compris pourquoi en lisant la jaquette dans laquelle l'auteure s'exprime en disant que jusque là, elle faisait des héroïnes avec qui elle aurait voulu sortir si elle était un garçon, ce qui n'est pas le cas ici, et elle dit elle même que l'héroïne est plutôt fragile. Chikage est une OL (office lady, une femme de bureau), elle est célibataire et passe son temps à raconter sa vie sur Twitter. Elle est du genre à se languir de son premier amour, et lorsqu'elle le revoit à une réunion d'anciens élèves, elle semble déçue de voir qu'il s'entend bien avec une ancienne camarade de classe. Elle a toujours regretté de ne pas avoir répondu à la déclaration de ce gars au lycée, et aimerait bien retourner quelques années en arrière. En effet, Chikage était plutôt populaire à cette période. Seulement, dur de revenir en arrière... Ou pas ? C'est là qu'intervient Tokita, également un ancien camarade de classe. Il lui dit qu'il a peut-être un moyen de la faire rajeunir quelques heures par jour...
C'est ici que le manga devient vraiment intéressant ! C'est ici que j'ai pu retrouver l'écriture, la mise en scène si familière de Arina Tanemura (si vous n'avez pas encore compris, je vénère cette femme *^*).

Pourquoi ça devient intéressant ?
Déjà, parce que Chikage avec quelques années de moins est beaucoup plus sympathique que l'originale (et parce qu'elle n'a plus son horrible coupe de cheveux... gaaaah j'espère qu'elle va changer ce carré par la suite, ça lui donne un air coincé !). Parce qu'elle ose, elle fait ce qu'elle n'aurait pas fait en temps normal car elle se sent plus courageuse. du coup, elle va non seulement avoir une nouvelle vie, mais sa vie actuelle va changer peu à peu. Une telle aventure, sure que ça aura de l'impact sur sa vie présente.
Et aussi, parce qu'on va faire connaissance avec de nouveaux personnages trèèèèès intéressants (et pas seulement parce que ce sont des bishônens :3). Je vais commencer par mon préféré : l'ancien camarade de classe de Chikage que j'ai cité plus haut (en plus il me fait penser à un personnage que j'adore dans Full Moon wo Sagashite), Tokita ♥. J'aimerais trooooop connaître leur passé au lycée, voir quelques petites anecdotes sur eux. Et j'espère sincèrement qu'ils termineront ensemble ! Avec Arina Tanemura, c'est parfois dur de prévoir l'issue du manga au niveau de la romance (je me suis arrachée les cheveux sur Full Moon wo Sagashite tellement j'avais peur que Mitsuki ne finisse pas avec le personnage que je voulais... ^^). Parce qu'en face de Tokita, on a Hibiki, un lycéen qui ressemble à la version jeune de Haru, le premier amour de Chikage (moi j'dis, y'a anguille sous roche : même famille, ou même gars ? J'ai hâte de voir si mes suppositions s'avèrent vraies ou fausses). J'ai bien aimé le personnage de Hibiki, un personnage qui ressemble bien à Arina Tanemura. Qu'elle soit dans un josei ou un shôjo, un manga qu'on lui a demandé de faire, elle finit toujours par suivre ses convictions : écrire et dessiner ce qu'elle aime.

Ai-je besoin de vous parler des graphismes ? J'ai rarement vu une mangaka aussi douée ! Certains trouvent ses dessins et décors trop chargés, mais moi j'adore et ne cesse de les admirer. (je ne vous dis pas combien de fois j'ai feuilleter mes artbooks... que j'ai dû acheter en japonais ! x3).

Bon allez, un peu de négatif quand même, parce que y'a quand même des trucs qui ne m'ont pas plu : bon déjà, le manga est publié par un autre magazine et un autre éditeur... Et il me manque un truc essentiel dans cette édition (au début, j'ai cru que ça venait de Tonkam mais j'suis allée vérifier et non, c'est bien comme ça dans la VO) : on n'a plus droit aux petites marges dans lesquelles Arina s'exprimait ! ç_ç Moi j'adoooore lire les p'tites aventures de mes mangakas préférées, et mettre de la pub dans les marges (dans la VO) à la place oh non !
Et ensuite, quelques critiques sur la version française... Je n'aime pas les couvertures douces au toucher, j'ai toujours peur d'y mettre des traces de doigts, alors mauvais point pour moi. Et j'aime encore moins quand on colle un GROS autocollant « Par l'auteur de » (parfois j'ose même pas les enlever, de peur d'abîmer la couv ! Là j'y suis allée précautionneusement...). Et puis le titre, l'original est légèrement différent mais je le préfère (rares sont les traductions de titres que j'apprécie), PAR CONTRE je ne sais pas si c'est fait exprès, mais quand on abrège le titre, ça fait IDOL et ça colle très très bien. Et dernier point sur la VF : les accents, nooooooon.

Et donc, Arina Tanemura qui se met au josei, pari réussi ? => oui ! (aaah du josei, je me demande si on va avoir droit à un contenu plus – mais pas trop hein ! - mature... Je me demande ce que ça donnerait ^^) Bien que je la préfère dans le registre shôjo, j'ai bien aimé redécouvrir ce genre à travers sa plume qu'elle manie toujours avec dextérité. L'héroïne a beau ne pas m'avoir trop convaincue, je trouve les personnages intéressanrts et j'ai hâte de voir leur évolution. La mangaka n'a pas son pareil pour s'exprimer ! A quand le shonen-ai ? (ohlala comme j'aimerais qu'elle en fasse *^*)
Arina-sensei, daisuki dayo !

Ce changement de registre m'a un peu marquée, ma critique est assez longue (et encore je me retiens... Je pourrais écrire un mémoire sur le travail de Arina Tanemura xD). J'avais pas mal de choses à dire sur le manga en fait, mine de rien, et j'en suis la première surprise car ce n'est pas le manga que je préfère de l'auteure (il est même loin dans le classement).

Lien : http://miyu-neko.blogspot.fr..
Lorsqu'on entend parler de héroïne qui rajeunisse on s'imagine souvent un peu retour dans le passé or dans ce manga ce n'est pas le cas.

Nous faisons d'abord la connaissance avec Chikage, une femme de 31 ans qui semble un peu refermer sur elle. Un peu timide et pas très sûre d'elle, elle mène une vie tranquille sans gros manque. Mais un jour, lorsqu'elle a une réunion d'anciens élèves elle se retrouve toute chose ! En effet, elle va enfin avoir l'occasion de revoir Haru, le jeune homme qui lui avait déclaré sa flamme le dernier jour du lycée et à qui elle n'avait pas répondu mais pour qui son coeur battait. Elle le revoit mais tout ne se passe pas comme prévu. Une ancienne camarade dévoile à l'assemblée qu'elle est une femme qui n'a jamais eu de relation amoureuse, ni même de flirt. Déconfite, Chikage s'enfuit de la réunion pour aller boire toute seule chez elle.

Le lendemain elle fait le point sur sa vie. Elle se sent merdique, cela ne lui posait aucun problème jusqu'à ce qu'on lui balance dans la tronche qu'elle n'est rien. Chikage craque et essaye de se suicider dans la rivière, mais heureusement, Tokita, un ancien de ses camarades l'empêche de faire une grosse bêtise. Ce charmant jeune homme lui annonce ensuite qu'il a peut-être quelque chose pour l'aider, chercheur, il travaillait sur la fabrication d'un produit pour redevenir jeune temporairement.

L'excuse est montée, notre héroïne va pouvoir retrouver son jolie visage d'adolescente. Mais Tokita la prévient, la limite est de 6 heures et il faut qu'elle le prévienne s'il se passe de mauvaise chose pour qu'il puisse contrôler l'évolution du produit.

Notre héroïne est vraiment très mignonne, qu'elle soit adolescente ou femme adulte elle a un petit quelque chose de naïf et adorable, on craque pour elle comme on craque pour Tokita ou même le jeune Hibiki. Chikage qui se fait appeler Akari lorsqu'elle est ado se fait aborder dans la rue pour devenir idole et fait ainsi la connaissance de Hibiki qui ressemble étrangement au beau Haru.

Malgré les quelques incohérences du scénario car oui, même si on arrive à nous faire croire que Chikage redevient une jeunette, les poussées et raccourcissement de sa tignasse ce n'est pas explicable ! Ce premier volume est introductif mais il nous entraîne directement dans la vie de cette héroïne attachante. L'histoire avance de manière fluide et on adore suivre le parallèle entre sa vie d'adulte et d'adolescente. On a hâte de voir comment cela va évoluer entre tous les personnages. Pour l'instant, on souffle un peu car Chikage n'est pas amoureuse de Hibiki (oui oui je vous rappelle subtilement que dans sa tête notre héroïne à la trentaine et que le mignon petit n'a que 15 ans).

Dans tous les cas la suite s'annonce intéressante et on a vraiment hâte de la découvrir !
Lien : http://www.nakamanga.net/201..
Un premier tome fort sympathique à l'héroïne attachante.
J'ai hâte de voir comment elle va pouvoir reconstruire sa vie d'adulte en vivant une jeunesse différente !
Un très bon concept qui demande à être exploité un peu plus en profondeur, car pour le moment ce "manga pour trentenaire" ressemble quand même beaucoup à un shojo classique.
Cela reste tout de même très prometteur, et la suite permettra de juger. L'histoire est fluide, les dessins soignés, et l'ambiance très douce. Il ne manque qu'un peu plus d'originalité pour se démarquer.
Chikagé Déguchi a trente et un ans, et n'a toujours pas connu l'amour. Trop absorbée par ses études elle ne regardait pas les garçons dans sa jeunesse, maintenant elle est devenue la vieille fille dont tout le monde se moque. En allant à une soirée d'anciens élèves, elle retrouve Tokita qui lui propose une pilule qui lui permettra de retrouver ses 15 ans. Une histoire plus que classique pour ce manga d'amour.

critiques presse (1)
BulledEncre
15 juillet 2015
Une histoire originale et sympathique.
Manager (?) : Tu es le célèbre Hibiki du groupe Valentine... Tu es une star nationale. Tu aurais aimé qu'elle soit surprise... En te voyant ouvrir la porte. Et qu'elle soit sous le choc.
Hibiki : Dis au staff qu'on reprend le tournage !!
Manager : Tu n'es peut-être pas si connu que ça...
Hibiki : La ferme !
Tokita *Moi... Je n'ai jamais eu le courage de te faire ma déclaration. Tout ça, c'est du passé. Le souvenir de mon amour d'autrefois... me rend juste nostalgique. Mais... Le soir de la réunion des anciens... Personne ne se souvenait de mon nom. Pourquoi es-tu la seule, Chikage, à m'avoir tout de suite reconnu ?*
Chikage : En voyant Hibiki trembler, j’ai pris conscience que chaque étoile était seule au milieu de l’univers.