AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Seton tome 2 sur 4

Thibaud Desbief (Traducteur)
EAN : 9782505000211
266 pages
Kana (07/12/2006)
3.72/5   27 notes
Résumé :
Thor mit tout ce qu'il avait en lui dans ce cri mais il n'en résulta pourtant qu'un faible gémissement. Il se releva doucement et appela : " Regarde, Margat ! Le lynx, il est de nouveau là ".
Et Margat de répondre alors : " Que Dieu nous vienne en aide, car nous sommes perdus ".
" Sssh-hi. " Thor essaya encore de tenir la bête à distance. Elle sauta sur la table près de la fenêtre et affronta l'arme inutile en grognant. Le lynx regarda un instant la ... >Voir plus
Que lire après Seton, tome 2 : Le jeune garçon et le lynxVoir plus
Zipang, tome 1 par Kawaguchi

Zipang

Kaiji Kawaguchi

3.92★ (462)

43 tomes

Gen d'Hiroshima, tome 1 par Nakazawa

Gen d'Hiroshima

Keiji Nakazawa

4.47★ (1636)

10 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Dans ce tome, les auteurs nous invitent à revivre l'enfance du célèbre naturaliste Ernest Thompson Seton que l'on a découvert dans le premier tome où il était alors âgé de 32 ans. Ici, le lecteur apprend à connaître le jeune Seton alors qu'il n'était âgé que de 15 ans et qu'il vivait avec ses parents au Canada. Cependant, Ernest est déjà passionné par la nature et tous les animaux qui la peuplent. C'est en effet sa rencontre avec le naturaliste de renom William Brody qui l'encouragea à tenir un cahier de ses découvertes, lui apprit les noms des différentes espèces d'insectes et autres formes d'animaux et eut en quelque sorte une véritable influence sur notre jeune héros.

L'histoire se déroule ici dans le ranch de Tom et de ses deux soeurs Jane et Kate, enfants de Larry Witty et de sa femme que les parents d'Ernest avaient aidés lors de leur installation. C'est donc avec une joie non feinte qu'Ernest accepta l'invitation qui lui fut faite d'aller passer les vacances d'été auprès de Tom et de ses soeurs. Il n'imaginait cependant pas que ces vacances allaient être aussi éprouvantes et qu'il serait confronter à de terribles épreuves. Tom fut en effet touché par une terrible fièvre et dut se reculer afin de se rétablir et d'aller chercher des remèdes auprès de ses parents. Ce qu'il était loin d'imaginer est que, pendant son absence qui dura trois semaines, le mal atteignit également le reste de la maisonnée et que ceux-ci durent lutter de toutes leurs forces pour que le mal n'ait pas raison d'eux. Ernest, le plus robuste, accomplit les tâches les plus pénibles et vécut une chose extraordinaires qui, bien qu'il ne le savait pas encore, allait changer le cours de sa vie. Il dut faire face à un lynx qui s'était introduit dans leur maison, en quête de nourriture et cette rencontre entre le jeune homme et l'animal marqua leur destinée à tous deux, puisque le lynx devait plus tard en périr et qu'Ernest n'oubliera jamais cet affrontement.

Ce tome m'a beaucoup plus touché que le premier car je l'ai trouvé rempli de tristesse, d'épreuves et que j'ai autant été touchée par ce qui arrivait aux hommes mais aussi aux animaux. Les dessins de Taniguchi sont poignants de vérité, ce qui ne fait qu'amplifier le drame de l'histoire, qui est elle-même très émouvante.
Commenter  J’apprécie          90
Après un premier tome décrivant la rencontre du naturaliste Ernest Thompson Seton et d'El Lobo, le Roi des Loups, qui sema la terreur en 1893 au Nouveau-Mexique, Jirô Taniguchi fait en bond de 18 ans en arrière dans la vie de Seton, pour le rejoindre à l'âge de 15 ans pour de nouvelles aventures.

Cette fois, notre ami Seton sera confronté à un lynx au coeur de la forêt de Fenbong, où, profitant des vacances, le jeune Ernest séjourne dans la ferme de son ami Tom. Mais, malgré le talent indéniable de Taniguchi à accompagner ce naturaliste à la découverte de la nature, cette deuxième partie de l'adaptation du roman de Yoshiharu Imaizumi est moins prenante que la précédente.

Non seulement l'étude comportemental d'une meute de loups m'a semblé plus intéressante que celle de ce lynx, mais en plus, ce deuxième récit est également victime de quelques moments creux où le talent de Taniguchi ne m'a plus suffi.

Bref, malgré une fin prenante (mais prévisible) ce nouvel album de Taniguchi se situe qualitativement en-dessous de la moyenne (très élevée) de ses autres productions.
Commenter  J’apprécie          00
Retour en arrière, Seton est un jeune adolescent venant de découvrir le naturalisme de la plus dure des manières. Sa famille est atteinte d'un mal fiévreux qui va rapidement le contaminer alors qu'un lynx survit pour subvenir aux besoin de sa nouvelle portée. On navigue entre les beaux dessins animaliers et la vie naïve de Seton. C'est contemplatif, parfois intéressant mais souvent trop long. A voir pour les tomes à venir !
Commenter  J’apprécie          40
Dessins hyper réalistes. Dommage que les aventures de Seton n'est pas attendri son coeur.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La peur a dû te faire voir une réalité un peu exagérée.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Jirô Taniguchi (46) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jirô Taniguchi
Dans le 161e épisode du podcast Le bulleur, on vous présente Storyville, l'école du plaisir que l'on doit au scénario de Lauriane Chapeau, au dessin de Loïc Verdier et qui est édité chez Glénat. Cette semaine aussi, on revient sur l’actualité de la bande dessinée et des sorties avec : - La sortie du deuxième tome de Madeleine, résistante baptisé L'édredon rouge, titre que l'on doit au scénario conjoint de Jean-David Morvan et Madeleine Riffaud, au dessin de Dominique Bertail et c'est publié chez Dupuis dans la collection Aire libre - La sortie du premier tome sur deux de l'adaptation du roman d'Umberto Eco Le nom de la rose par Milo Manara, un titre édité chez Glénat - La sortie du troisième tome de La fortune des Winczlav, un titre baptisé Danitza 1965 que l'on doit au scénario de Jean Van Hamme, au dessin de Philippe Berthet et c'est édité chez Dupuis - La sortie de l'adaptation en bande dessinée du roman Indiana de George Sand, adaptation que l'on doit au duo Catel Muller et Claire Bouilhac ainsi qu'aux éditions Dargaud - La sortie de l'album Je suis au-delà de la mort ! Que l'on doit L'homme étoilé et aux éditions Le Lombard - La réédition de l'album Elle s'appelait Tomoji que l'on doit à Jirô Taniguchi et aux éditions Rue de Sèvres à l'occasion de leurs 10 ans
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

Jirô Taniguchi

Dans quel film le mangaka apparaît-il?

Quartier lointain
L'élégance du hérisson
Stupeur et tremblements

10 questions
65 lecteurs ont répondu
Thème : Jirô TaniguchiCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..