AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jacques Tardi (Illustrateur)
EAN : 9782070788057
56 pages
Gallimard (10/01/2001)
3.36/5   18 notes
Résumé :
Réédition d'un album de 1976. la série parue dans Métal Hurlant (ptain quand j'y pense c'était vraiment la grande époque, Métal Hurlant, quoi !!)

C'est une fable aux résonnances antiques, sépulcrales, intemporelles, qui relate la sombre histoire de l'esclave Polonius, un homme au destin tragique évoluant dans un univers fantasmagorique et cruel.

Polonius, ancien vagabond, du désert condamné au bagne, est devenu le protégé d'un général i... >Voir plus
Que lire après PoloniusVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Ancien vagabond du désert condamné au bagne, Polonius est affranchi par l'un des généraux les plus influents de Ru, une ville corrompue. Peu de temps après, grisé par cette protection, Polonius décide de se lancer dans une expédition pour récupérer un trésor sensé le couvrir de gloire et le faire accepter par les gens de Ru comme l'un des leurs. Mais ce qui attend Polonius n'est que désillusion...

Sorte de péplum futuriste plutôt sombre, cette oeuvre de jeunesse de Tardi parue en feuilletons dans Métal Hurlant s'apparente à une fable morale. Jeune, beau et ambitieux Polonius pense à tort qu'il peut changer une ville pourrie, même s'il faut pour cela accepter de se laisser corrompre, et y perd son âme. Dans l'introduction, Tardi compare Polonius à ces jeunes carriéristes qui « emploient des moyens pas piqués des taons pour se maintenir... » et conseille « ce petit livre à tous les rascleux qui briguent un poste... Tous les politicards délirants qui nous pèsent tant sur l'estomac tant ils sont épais... »
Commenter  J’apprécie          690
Quelle étrange lecture...
J'aime beaucoup Tardi, et c'est cet attachement qui m'a conduite à cette lecture, mais aussi soutenue pour aller au bout de cet ouvrage déroutant.
Conçue à l'origine comme une série, publiée dans le magazine Métal Hurlant en 1976, le scénario de Picaret nous offre une fable sombre et torturée. Ce péplum futuriste nous conte le destin tragique de Polonius, un homme désirant sortir de sa condition sociale misérable en rejoignant la ville de Ru. Tour à tour bagnard, esclave affranchi et explorateur, sa naïveté et sa fraicheur, ses espoirs et ses ambitions, s'éteignent petit à petit et laissent place à l'indifférence et à la soumission à un destin implacable.
On pourrait croire l'oeuvre un peu datée, plus de quarante ans tout de même, mais elle est incroyablement contemporaine, et c'est assez effrayant. le dessin de Tardi est troublant, son style est reconnaissable mais pourtant il n'est pas ordinaire. Il se transcende en quelque sorte pour se mettre au service d'un scénario lourd et dense, laissant son lecteur étourdi et ébranlé.

L'inexorable histoire humaine.
Commenter  J’apprécie          120
Un album de Tardi, en demi-teinte. L'histoire est poisseuse et décadente à souhait, correspondant à une certaine période de la BD adulte française.
Une sorte de péplum glauque et complaisant, sur un scénario assez pauvre.
heureusement, c'est le dessin de Tardi...
Commenter  J’apprécie          150
Un enfant de la steppe !


En 1977, entre deux ‘Adèle Blanc-Sec' chez Casterman, le libertaire Tardi fait paraitre aux Humanoïdes Associés (l'album est depuis régulièrement réédité par Futuropolis-Gallimard) un récit de science-fiction en 42 pages en noir et blanc qui louche un peu du côté de ‘La planète des singes' : dans un futur imprécis sur notre planète probablement ravagée par quelconque cataclysme, la vie a repris et l'être humain vit dans un monde qui tient de celui de l'antique Babylone (non, je ne déconne pas !).


Le héros de cette histoire, Polonius, un jeune paysan, décide de quitter sa steppe natale pour monter à la ville. Mal lui en prend : il se retrouve au bagne vite fait, mais y sauve un général qui devient son mentor et l'installe dans la capitale où il prend femme (belle et grasse) et s'ennuie, jusqu'à ce que le savant de la ville le convainque de partir avec lui en expédition dans le désert à la recherche de vestiges des temps anciens…


Particulièrement noire, cette bédé scénarisée par Picaret a quelque chose de la série télévisée actuelle ‘Spartacus' : du sexe et du sang dans un monde à la croisée des chemins, mais plus proche de l'enfer que du paradis ; des esclaves qui tentent de survivre, soumis aux caprices de leurs très exigeants propriétaires ; de l'espoir qui fait vivre, mais fond comme neige au soleil face aux turpitudes de ceux qui mènent la barque qui est en train de couler.


Très bien dessinée (rien à voir avec ‘Rumeurs sur le Rouergue' aux mêmes éditions Futuropolis), plus classique toutefois que ‘Le démon des glaces' (l'oeuvre la plus ambitieuse, sur le plan graphique en tout cas, du rebelle Tardi à ce moment-là de sa carrière), ‘Polonius' est une BD atypique de son auteur dont l'intérêt est surtout ‘documentaire' : Tardi était alors un touche à tout, capable du pire comme du meilleur, toujours à la recherche de nouvelles inspirations, mais qui allait quand même rapidement en revenir à ses fondamentaux : Paris et ses rues, la banlieue et ses pavillons, les pavés et les réverbères ; la guerre et ses laissés-pour-compte ; le roman-feuilleton, ses savants fous et ses monstres. Ainsi soit-il !
Commenter  J’apprécie          40
Ce n'est pas le Tardi que je préfère, assez délirant, étrange. D'ailleurs l'auteur n'a plus travaillé avec PICARET après ce travail.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce cauchemar dont tu m'as parlé Polonius, ne me dit rien de bon... Tout va mal... Nous avons déjà perdu 5 hommes. Je suis inquiet.
Commenter  J’apprécie          10
Il faudrait des années et des années pour nettoyer cette ville de toute sa gangrène.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (36) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}