EAN : 9782013978606
Gautier-Languereau (25/02/2015)
3.5/5   2 notes
Retrouvez la magie des contes des Mille et Une Nuits racontés par Shéhérazade.
Alain et la lampe merveilleuse, Un bracelet de cheville en diamant, Julianar de la Mer, Le cheval d'ébène, et tant d'autres...
Que lire après Contes des Mille et Une NuitsVoir plus
Shéhérazade est destinée à mourir, son mari a déjà tué tant de femmes avant elle, toutes au lever du soleil le lendemain de leurs noces ! Mais Shéhérazade est intelligente et maligne, toutes les nuits elle va conter des histoires à son roi pour qu'il lui laisse la vie sauve jusqu'à la nuit suivante. La narratrice regorge d'imagination et se souvient de toutes les histoires qu'elle a entendues, cela va durer mille et une nuits. Ces histoires sont toutes plus magiques les unes que les autres, on y retrouve Aladdin et le génie de la lampe merveilleuse, une jeune femme au bracelet de cheville en diamant (qui rappelle l'histoire de Cendrillon et sa pantoufle de verre), Julianar la princesse de la mer, Ferouz et l'oiseau qui parle... Sept histoires piochées dans le célèbre recueil persan et illustrées par Carole Hénaff.

Cette édition est superbe ! le texte est simple, la traduction abordable pour les enfants. Les contes sont très bien choisis, on retrouve Aladdin le plus connu et d'autres qui le sont beaucoup moins mais tout aussi charmant. Les personnages sont attachant, les aventures folles et le suspense à son comble à chaque fois ! A chaque histoire, une morale, simple, qui résonne en chacun et fait réfléchir.

J'ai eu un petit coup de coeur pour l'histoire de Ferouz, "L'oiseau qui parle et l'arbre qui chante". Jeune fille courageuse, elle brave tous les obstacles pour arriver à ses fins et surtout sauver ses frères. Elle est prête à toutes les audaces pour les personnes qu'elle aime alors que ce n'est qu'une fille !! Peut-être plus attentive que ses deux frères, plus réfléchie, elle se précipite beaucoup moins et réussi là où ils ont échoué, ce qui leur sauve la vie ! C'est un exemple à suivre !

Et les illustrations... magnifiques, douces, simples, colorées, chaudes. J'aurai apprécié qu'il y en ai plus mais bon, parfois il faut se contenter du peu qui est déjà très beau !

Je trouve que cet ouvrage est un bon début pour aborder les contes des mille et une nuits, il permet de s'y plonger en douceur, un premier pied dans ce monde merveilleux. Vous l'aurez compris, j'ai adoré :D
Lien : https://lesmotschocolat.word..
Un MAGNIFIQUE livre qui raconte différents contes des milles et une nuits !!!!!!!!!!!!!! Je vous le conseille vivement.