AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Lanfeust de Troy tome 2 sur 9
EAN : 9782877643061
48 pages
Soleil (26/02/2003)
3.97/5   607 notes
Résumé :
Troy est un monde fascinant, où la magie intervient dans le quotidien de tous. Chacun en effet possède un pouvoir, petit ou grand, plus ou moins utile. L'un a le don de figer l'eau en glace, l'autre, le pouvoir d'émettre des pets colorés... Lanfeust, lui, sait fondre le métal d'un seul regard. Dans son village, il est donc tout naturellement devenu apprenti chez le forgeron. Mais le contact d'une épée venue des lointaines Baronnies révèle en lui une puissance except... >Voir plus
Que lire après Lanfeust de Troy, tome 2 : Thanos l'incongruVoir plus
Lanfeust de Troy, tome 1 : L'ivoire du Magohamoth par Tarquin

Lanfeust de Troy

Didier Tarquin

3.83★ (15030)

9 tomes

Lanfeust Odyssey, Tome 1 : L'énigme Or-Azur par Tarquin

Lanfeust Odyssey

Didier Tarquin

3.57★ (3669)

10 tomes

Cixi de Troy - Intégrale par Vatine

Cixi de Troy

Olivier Vatine

3.63★ (538)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
3,97

sur 607 notes
5
7 avis
4
17 avis
3
9 avis
2
0 avis
1
0 avis
♫D'histoire en histoire en cycles de légendes,
Il y en a une dans ma mémoire qui restera [...]
L'histoire d'un gamin, encore jeune fougueux,
à peine 7 ans, il a déjà le feu dans le bleu de ses yeux.
Les druides lui ont prédit un drôle d'avenir,
Un choix à faire, la conséquence de son devenir.♫
Le chien du forgeron - Manau - 1998 -
----♪--♫--♫-----⚒----⚔----⚒------♫--♫--♪----
Lanfeust, est accepté à l'Eckmül Université
Haut lieu d'Etude et de Sérénité
Lire dans les entrailles de dépouilles putréfiées
Karkasse s'y fier,
ne plus parler du passé
mais de l'avenir , de ton destin,
karkasse à seins
Thanos, ton Adversaire est annoncé
Le premier pion a bougé, la partie peut commencer
Le soupçon de Respiration de Magohamoth dans globe de cristal
décuple tes énergies autant que l'ivoire du dit animal...
N'empêche que t'aurais préféré rester forgeron
que de les savoir ravis, dans quelle galère tous tes potes iront !?

19/08/2020 en direct de mon lieu de villégiature
̷L̷A̷N̷F̷E̷U̷S̷T̷ Oups LANslevillard (73)
Ironie du sort Dominique, cheveux hirsutes entourés d'un bandana, le guide VVF Hautes Montagnes, nous fait une démonstration : il est Forgeron et il fait dans la coutellerie, sa spécialité :
le manche de couteau, en ivoire taillé dans la molaire d'un mammouth !!??
Un LANFEUST matérialisé , coïncidences ou simple synchronicité !!!?
Ninosairosse se déKarkasse...sonne, il est de Narbonne 😉












Commenter  J’apprécie          782
Arrivés de manière aussi originale qu'imprévue dans la ville d'Eckmül, Lafeust et ses amis vont pouvoir passer aux choses sérieuses en rencontrant les érudits du Conservatoire, hélas pour eux et pour notre plus grand bonheur, rien de ne passe comme prévu.

Hébus est chargé de veiller sur son prisonnier pendant que C'ian et Cixi font leurs courses escortés par un Lanfeust qui aimerait bien être ailleurs. Nicolède plaide sa cause auprès de ses supérieurs qui acceptent, de plus au moins mauvaise grâce, que le protagoniste devienne un de leurs élèves.
Tout cela donne un scénario classique qui part rapidement en vrille : entre un troll ivre qui massacre allègrement gardes et passants et une formation qui va se révéler plus rapide que prévue, l'album nous réserve son lot de surprises.

L'humour est ici toujours au rendez-vous et Hébus tire son épingle du jeu, le plus souvent à ses dépens. le casting s'enrichit de quelques nouveaux membres qui vont être appelés à jouer un rôle grandissant, notamment le fameux Thanos dont il va souvent être question ici. de manière assez surprenante, le potentiel d'Eckmül n'est pas vraiment exploité au profit d'une chasse aux pirates.

Les dessins restent égaux à eux-mêmes et s'adaptent aux nouveaux environnements rencontrés, nous permettant notamment d'admirer quelques bibliothèques qui rendront jaloux n'importe quel membre de Babelio. Certaines séquences (notamment celle de l'haruspice) marqueront les esprits : quel mélange de cruauté et d'humour !

Voici donc un deuxième album qui prolonge et complexifie l'intrigue. Nouveaux personnages, nouvelles quêtes, nouvelles perspectives. L'effet de surprise est passé (ah les références de Cixi), l'on suit toutefois avec plaisir les nouvelles pérégrinations de notre fine équipe.
Commenter  J’apprécie          200
Pas de souci concernant la narration de la suite des aventures de Lanfeust : les auteurs maîtrisent la chose et le lecteur accroche. On suit toujours avec un plaisir évident le cheminement de notre héros et de ses compagnons, quels que soient les dangers et les obstacles qu'ils affrontent. La scène de divination qui s'éternise et tourne carrément à l'épisode gore est un moment particulièrement réussi. Quant à Hébus, il reste le personnage le mieux travaillé ; je pense qu'il est le chouchou de tous les lecteurs.

Maintenant, je suis un peu agacée par le côté stupide de Cixi et C'ian ; je veux bien qu'on donne dans la caricature, mais je trouve que ce truc des nanas qui ne pensent qu'à aller s'acheter des robes et des bijoux, à jouer les dindes ou les chipies, c'est d'une lourdeur un rien misogyne.

Quant au dessin... Décidément, je me rends compte que, si certaines maladresse du tome 1 ont disparu, la tronche des personnages n'est pas franchement réussie. Je trouve que le dessin, dans ce cas-là, est plutôt moche, disons-le carrément, et même bâclé ; ce qui constitue un défaut un peu gênant. Je sens Tarquin bien plus à l'aise dans les décors. Et puis la colorisation manque pas mal de subtilités.

Heureusement, donc, que le scénario - à l'humour parfois un lourd, mais qui fonctionne bien en général - rattrape les défauts du graphisme. Mais on se prend à imaginer ce que ça aurait pu donner avec un autre dessinateur...
Commenter  J’apprécie          180
Ce deuxième tome de Lanfeust de Troy est dans la parfaite lignée du précédent : de la magie, des aventures et un zeste d'humour.
La quête de Lanfeust se poursuit et l'on en apprend un peu plus sur Eckmül et l'univers de Troy.
C'est une série plaisante, j'ai toutefois les mêmes réserves que pour le premier tome concernant l'illustration que je trouve imparfaite.
Je vais poursuivre la série.
Commenter  J’apprécie          150
Arrivés à Eckmül, Nicolède obtient des trois Sages qu'ils testent Lanfeust. Mais le Chevalier Or Azur parvient à tromper la vigilance d'Hébus et à s'enfuir avec l'épée sertie de l'ivoire du Magohamoth.

Heureusement, les Sages, Lignole, Plomynthe et Bascréan ont conservé une boule contenant une respiration de la mythique créature et parviennent à tester le jeune forgeron. Devant le résultat positif du test, les Sages délibèrent : Bascréan est d'avis d'éliminer Lanfeust. Ils ont déjà connu quelqu'un qui avait le même don, Thanos, et qui est bien décidé à dominer le monde. Pas besoin d'un autre aspirant tyran. Plomynthe est plus indécis. Quant au vieux Lignole, il est convaincu que Lanfeust est une chance pour Troy face à Thanos, et il va décider ses comparses à le garder comme étudiant à Eckmül.

Tandis que Nicolède et ses filles prennent un bateau pour retourner au pays, Lignole décide de consulter un haruspice.

Celui-ci peine à trouver un animal assez gros pour contenir dans ses entrailles le destin de Lanfeust. Seul un pétaure pourra convenir. Et alors que ses prédictions convainquent Lignole que Lanfeust est bien une chance de s'opposer au sombre Thanos, Bascréan est conforté dans son opinion hostile. Et quand l'haruspice informe Lanfeust que les pirates ont attaqué le bateau de Nicolède, fait avéré par l'arrivée de Ci'xi, Lanfeust décide de partir à leur secours tandis que Bascréan ordonne aux gardes de les tuer...

Ce second tome contribue à planter le décor, et nous présente l'ennemi que Lanfeust devra affronter : Thanos. Il permet aussi de découvrir les pouvoirs et les ambitions du pirate. L'humour est toujours aussi présent, dans les provocations de la sulfureuse Ci'xi, dans les fluctuations du sortilège qui soumet Hébus le troll, et dans les situations rencontrées par les personnages.

A la fin, nos héros - et Thanos ! - sont en partance vers les Baronnies, bien décidés à remettre la main sur le Chevalier Or-Azur et sa précieuse épée...
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
SciFiUniverse
18 février 2022
Ce second épisode de la saga Lanfeust est un divertissement mature de qualité qui nous emmène dans un monde fascinant via une quête entraînante et des personnages attachants. Alors si en plus les dessins suivent... Bref, un classique de la fantasy à la française en BD que l'on (re)découvre avec toujours autant de bonheur.
Lire la critique sur le site : SciFiUniverse
Citations et extraits (16) Voir plus Ajouter une citation
- Dites donc ! Vous me devez une sacrée ardoise pour tous ces tonnelets de bière et ces tonneaux de bon vin ! Sans parler des dégâts !
- Pourquoi ? J'ai bu quelque chose ? J'ai cassé quelque chose?
- Non, mais c'est votre ami qui...
- Vous désirez que je le réveille immédiatement ? Vous pourrez lui faire part de vos doléances...
- Euh... ce n'est pas nécessaire.

(un aubergiste qui se plaint des dégâts occasionnés par Hébus...).
Commenter  J’apprécie          132
-Sois un élève attentif, Lanfeust, écoute toujours les conseils des Érudits.
-Oui, Maître Nicolède. (N'empêche que j'aurais bien aimé rester forgeron.)
p19
Commenter  J’apprécie          220
"Fantastique ! Tout est là ! Lanfeust, je vois que ton cerveau est différent...
Pour les astres, tu es l'homme le plus important de cette planète !
C'est le sort de la magie sur Troy qui est en jeu. Tu as un adversaire, mais il ignore encore sa propre puissance...
La partie commencera lorsqu'il bougera le premier pion...
Je vois qu'une épée menace Eckmül... Elle risque de tuer le Magohamoth lui-même !
Tout ici n'est que traîtrise et désespoir... La quête est longue...
Le Magohamoth te donne la force de l'aider. retrouve l'épée, elle te guidera à lui."
Commenter  J’apprécie          50
Le Troll est par nature un être sauvage et cruel. Certains enchantements permettent de le domestiquer, mais parfois ces liens magiques se rompent... Tous les observateurs sont formels ; il est déconseillé de se trouver près d'un Troll à cet instant.
Commenter  J’apprécie          80
Les trois lunes affectent les océans d'un système de marée d'une extrême complexité.
Après plusieurs décennies de travail, un sage crut pouvoir présenter un tableau prévisionnel...
Il se suicida lorsqu'il découvrit que ses calculs étaient faussés par l'apparition sporadique d'une comète.
Commenter  J’apprécie          60

Videos de Christophe Arleston (65) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Arleston
Sangre 4
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (2190) Voir plus



Quiz Voir plus

Lanfeust de Troy

Quel métier exerce Lanfeust ?

Aubergiste
Epéiste
Forgeron
Fermier

14 questions
104 lecteurs ont répondu
Thème : Lanfeust de Troy, tome 8 : La Bête fabuleuse de Christophe ArlestonCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..