Le paradis des chiens tome 5 sur 11
Glénat (20/04/2016)
4.79/5   7 notes
Que ceux d'entre vous qui ont perdu un chien ne soient pas tristes. Où qu'il soit, il prie pour votre bonheur. Et qui sait, peut-être vous enverra-t-il une lettre ?Qu'elles rêvent de devenir artiste, mangaka ou encore institutrice, Wakana, Kureha et les autres peuvent toutes compter sur l'amour et le soutien de leurs fidèles compagnons à quatre pattes, qui les aideront à grandir, chacun à leur manière.
Que lire après Le paradis des chiens, tome 5Voir plus
J'ai déjà eu l'occasion de vous parler de ce manga à destination des enfants et mettant en scène de petites histoires de chiens jusqu'au jour où ils rejoignent le paradis des chiens, une fois leur vie sur terre terminée.

Une nouvelle fois, j'ai été très touchée par ces histoires courtes, toutes plus attendrissantes les unes que les autres.
En quelques pages, nous parcourons toute la vie du chien, aux côtés de son maître (souvent de petites maîtresses à la recherche d'un fidèle compagnon de jeu), de son enfance à sa fin. Impossible de rester impassible face aux émotions qui se dégagent d'un tel manga. Simple mais terriblement efficace pour qui aime un minimum les animaux.

Je trouve que cette série possède une vertu indéniable : son côté sensibilisateur. Il est une chose qui marque un chien durant sa vie : l'abandon. Si la maltraitance est absolument intolérable, on sera toujours surpris de voir que malgré toutes les misères subies, un chien ne se retournera que très rarement contre son maître (ou plutôt dans ces cas-là un bourreau…).
Avec le temps et une famille attentionnée et aimante, les blessures peuvent guérir. Mais la peur de l'abandon, elle, jamais ! Et ici, cette peur est très bien mise en avant. Tous ces chiens ne demandent qu'une seule chose : un peu d'amour. le Paradis des Chiens, sous ses airs enfantins, est en réalité un très beau manga, plein d'émotions qui accompagne les enfants dans leur chagrin.
Un cinquième tome toujours aussi touchant. On passe par toutes sortes d'émotions (joie, colère, tristesse...) et on ressort le coeur gros.
Une magnifique façon de parler de la mort, de la perte et du deuil.

Sur chacun de ces croquis... c'est fou ce qu'il a l'air heureux! Il te rend toujours ton regard aimant.
-Maman...
-Je te dois des excuses,ichika! Je n'aurait pas du dire que dessiner ne servait à rien ! Tes dessins m'ont été d'une grande aide..
J'ai enfin compris.Cette étoile c'était son coeur .Même si je ne la vois pas... je n'ai qu'à tendre la main pour la trouver...
Viens chez moi ! Je vais te faire une promesse! Ton coeur ne souffrira jamais par ma faute! je te le promets!!
Les mains de wakana ...étaient toujours souce de joie.

Lire un extrait