Au Vent des Iles (10/06/2009)
4.5/5   2 notes
Polynésie, Mélanésie… Mais aussi Australie, Micronésie : on ignore souvent que le découpage actuel de l’Océanie résulte d’une théorie raciste des « couleurs de peau », élaborée en France au début du XIXe siècle et préparée par des siècles d’interrogations européennes sur la présence des « Nègres du Pacifique ». C’est aussi l’histoire d’un regard européen-masculin qui admira bien plus les femmes polynésiennes que les femmes des «îles noires» (Mélanésie). En rassembla... >Voir plus
Que lire après Polynésie / MélanésieVoir plus
Tous composent des herbiers, ordonnent les animaux repérés et, sans discontinuité aucune, s’interrogent sur la meilleure façon de classer les populations humaines rencontrées. Souvent, ils notent en premier lieu les couleurs de peau, suivant en cela les instructions de Buffon. Mais ils font aussi de longues dissertations sur tous les autres aspects physiques et sur toutes les «coutumes» de ces «variétés de l’espèce humaine» découvertes à chaque escale.

Lire un extrait