La Joie de Lire (05/11/2002)
Ohé ohé ! Petit lecteur, ouvre vite la première page : voilà un joyeux cortège ! Ours, chat, moustique, écrevisse, loup, lion, levraut, crapaud, crocodile? tous occupés à faire leur numéro quand, sous la porte se glisse un intrus inquiétant qui lance de sa grosse voix : "ne bougez pas les gars, que je vous crique, craque, croque, que je vous croque tout crus !"? UN CAFARD ! Ce truc dégoûtant va semer la terreur parmi les animaux, bien décidé à s'offrir leur pr... >Voir plus
Que lire après Le CafardVoir plus
Ben, je ne dois pas avoir l'âge suffisant pour comprendre :-/
Le texte est effectivement joliment poétique, mais ces gros animaux qui ont peur d'un cafard , et sont prêts à lui donner leurs enfants à manger, ça ne m'a vraiment pas inspirée. Et visiblement mes petites non plus.
J'ai un peu plus apprécié la poésie de la 2e partie, mais toujours pas vu l'intérêt d'un tel album (même si je comprends la "morale", mais rien qui ne plaise me semble-t'il aux enfants. Même les illustrations ne m'ont pas enchantée).
Question de culture ?
C'est ma petite de 5 ans qui l'a choisi à la bibliothèque, donc la couverture a dû l'attirer, mais pas au delà. Ensuite, elles se sont ennuyées.

Un cafard, un cafard, un énorme cafard ventru !

Il mugit, rugit, crache
et braque ses moustaches :
"Ne bougez pas les gars,
que je vous cirque, craque, croque,
que je vous croque tout crus !"

A ce vacarme inouï,
les bêtes tombent évanouies.