Fayard (12/02/1997)
Pendant soixante-huit ans, Korneï Tchoukovski tint un journal intime, à travers les années d'ascension sociale, de découvertes, de révolutions, de famine, de terreur. Ce document, dont nous devons la publication en russe à la petite-fille de l'écrivain, Eléna Tchoukovskaïa, est une extraordinaire conversation avec soi; c'est aussi le fruit de longues insomnies, de peurs, de complexes d'infertilité, de difficulté à résister à la bêtise, à la dictature. Le témoin Tcho... >Voir plus
Que lire après Journal, tome 1 : 1901-1929Voir plus
Le journal de Korneï Tchoukovski, en ce premier volume, est particulièrement intéressant d'un point de vue documentaire. C'est en effet un grand nombre des meilleurs écrivains, artistes et poètes russes de l'époque que nous rencontrons au fil de ces pages. Citons, entre autres, Anna Akhmatova, Isaak Babel, Andreï Biély, Alexandre Blok, Viktor Chklovski, Sergueï Essénine, Alexeï Gorki, Véniamine Kavérine, Vladimir Maïakovski, Boris Pilniak, Fiodor Sologoub, Iouri Tynianov, Evguéni Zamiatine, pour donner une idée du tableau. Au fil des mois et des années de toute cette période, nous les découvrons dans leurs préoccupations matérielles et spirituelles, plus ou moins critiques selon les cas. Nous assistons aux premières "disparitions", aux suicides de certains, à l'exil de beaucoup d'autres. Bref, à la disparition programmée de toute une intelligentsia qui avait pourtant, dans un premier temps, accueilli avec enthousiasme la révolution de 1917 mais voyait progressivement ses espoirs s'écrouler devant la bureaucratisation de toute la structure sociale de l'U.R.S.S. et la montée du totalitarisme. Une rude traversée vers le désenchantement.

19 avril 1920
C'était la première fois que je voyais Gorki aussi magnifique et j'ai joui du spectacle. Il faut que je dise que la Maison des arts est depuis longtemps l'objet de manœuvre de sape. On nous demande pourquoi nous organisons une vente aux enchères, à quoi riment ces retrouvailles de la bourgeoisie. Nous avons eu droit à l'indignation de Pounine, qui, au ministère, est responsable des arts plastiques. Il demande pourquoi nos échappons à leur tutelle, pourquoi alors que nous sommes subventionnés par eux, nous menons des actions indépendantes, non conformes aux idées communistes ? Etc.
Gorki, avec son grand chapeau noir à la main, répond d'une voix supérieure, impérieuse, libre : " Messieurs, vous vous méprenez. Comme tout pouvoir, vous recherchez la concentration, la centralisation, mais nous savons tous à quoi a mené la centralisation autocratique."
21 janvier 1928.
Ils n'interdisent pas beaucoup de livres, mais qu'est-ce qu'ils nous usent les nerfs ! Et ils n'interdisent pas beaucoup pour la bonne raison que nous nous sommes laissé pervertir, que nous nous sommes "adaptés" et que nous n'arrivons plus à écrire quoi que ce soit de spontané et de sincère.
30 mars 1920
C'est incroyable comme le visage de Blok est impénétrable. Ses traits bougent tout le temps, mais on ne perçoit qu'une "réaction" infime, un frémissement presque imperceptible autour de la bouche.(...) Et c'est la même chose chez Akhmatova. Ils se rencontrent, et sans que leurs yeux ou leur bouche disent quoi que ce soit, c'est remarquable tout ce qu'ils peuvent se dire.
20 mai 1928.
Je viens d'avoir la visite de Tynianov. Il m'a lu la fin de son Vazir - c'est excellent. Je suis très heureux pour lui.