AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Cobra The Space Pirate tome 4 sur 17
EAN : 9782367680361
208 pages
ISAN MANGA (11/04/2019)
3.5/5   2 notes
Résumé :
Douze guerriers sont rassemblés pour reprendre le château de Shiva tombé entre les mains de l’armée de Chaos il y a 20 ans. Chacun a reçu d’un client anonyme une invitation ainsi qu’une carte à jouer. Pris dans une embuscade, le groupe est réduit au robot bicéphale "Seven" et "Eight", l’expert en explosif "Jack", la belle tueuse "Queen" et Cobra, "Ace". Pour entrer dans le château, il leur faut d'abord libérer "King"…

Que lire après Cobra the space pirate, tome 4 : Galaxy nightsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
"Galaxy Nights" est un bon récit de Space Adventure Cobra, et si ma préférence n'allait pas aux dessins crayonnés en noir et blanc au lieu des dessins numérisés en couleurs ce serait même l'un des meilleurs récits de la saga…
Un mystérieux commanditaire réunit Douze Salopards issus des des quatre coins de la galaxie, et il leur a donné le nom des anciens Chevaliers de Saldra morts en défendant leur patrie contre les Kaos : leur mission, s'ils l'acceptent, est d'infiltrer le légendaire Château de Shiva et d'assassiner le leader des Kaos, des formes de vies énergétiques qui lui obéissent comme une ruche à sa reine, et leur récompense est le fabuleux trésor rassemblé au fil du temps par ses rois. Mais à peine font-ils connaissance qu'ils sont trahis et que les troupes cyborgs de Kaos leurs tombent dessus à bras raccourcis ! Survivent Queen la tueuse à gage, Jack l'expert en explosif, Seven & Eight les Bonnie and Clyde piégés dans un même corps robotique et Ace qui n'est autre que l'Homme au Psychogun alias le Jean-Paul Belmondo dans l'Espâce. Aucun d'entre eux ne renonce à l'opération, et la première étape de sa réalisation est de libérer de sa prison King, le roi des gladiateurs amnésique qui ne sombre pas dans la folie grâce à la magie de la Fée Ellis (ça se prononce « féérique » en japonais ^^), une psionique qui l'accompagne partout où il va. Car lui seul saurait où se situe le Château de Shiva et le moyen d'y entrer...
Gladiateurs, chevaliers, pirates, cow-boys, gangsters, détectives, espions, savants fous et apprentis maîtres du monde : avec ses gimmicks baroques mélangeant ici beautés callipyges, rebelles hommes-grenouilles, prêtres collabos et résistants criminels, Buichi Terasawa a su mieux que personne redonner une nouvelle vie aux pulps de la première moitié du XXe siècle, et dans un esprit résolument post soixante-huitard a su offrir de heures de grandes aventures à la culture populaire et aux genres de l'imaginaire. On retrouve comme d'habitude ses gimmicks baroques mélangeant ici beautés callipyges, rebelles hommes-grenouilles, prêtres collabos et résistants criminels, donc force est de constater que l'héritage du Sword & Planet prend le pas sur celui du Space-Opera. Et sa chasse au trésor science-fantasy emprunte aux films "Pour quelques dollars de plus" et "Quand les aigles attaquent" : le récit est donc beaucoup moins pulpien qu'il n'y paraît de prime abord avec Jack qui a reconnu Cobra et qui veut se venger de lui, avec Seven qui n'est pas le lâche qu'il paraît et Eight qui n'est pas la bimbo qu'elle paraît, l'identité de King (et l'explication de son mystérieux tatouage), l'identité du commanditaire (et l'explication de ses manipulations), ainsi que les motivations réelles de Cobra qui comme chacun le sait accorde plus d'importance aux valeurs humaines qu'aux valeurs financières (pas comme certains : suivez mon regard IRL). Car si les salopards se soupçonnent les uns les autres, le lecteur qui suit depuis longtemps les aventures de l'Arsène Lupin spatial sait que tout se résume à une partie de poker menteur entre Cobra et ledit mystérieux commanditaire qu'il a démasqué au premier coup d'oeil : quel dommage que le mangaka reprenne trop facilement le principal twist d'un précédent récit intitulé "Les Deux Sergents"…
Je n'oublie pas de signaler que l'auteur est un adepte des récits courts, donc qu'il n'a pas le temps de développer d'excellentes idées de SF (n'oublions pas qu'il était un ami proche de Shotaro Ishinomori, mangaka de légende qui était réputé posséder la plus riche bibliothèque de SF de tout le Japon) : les Kaos créatures collectivistes volent est assimilent la mémoire des êtres qu'ils possèdent, mais en passant de leur sphère de vie biomécanique aux corps de leur victimes ils découvrent les plaisirs de la chair, l'individualité et l'individualisme… le destin du personnage dont je tairai l'identité aurait pu être aussi fascinant que passionnant s'il avait été davantage développé et mis en scène !

PS: J'ai toujours été un fan du travail de Buichi Terasawa, donc il est fort à parier que je surnote ^^
Commenter  J’apprécie          370
Le 4ème volume des aventures de Cobra le pirate est bien ficelé et donne envie de connaître la suite de ses aventures. le scénario comprend plusieurs rebondissements prévisibles lorsqu'on connaît les habitudes du mangaka et celles des séries des années 80, mais cela ne gâche rien du plaisir ressenti avec un léger goût de nostalgie.
La version colorisée est toujours aussi luxueuse même si les couleurs sont très intenses et manquent de nuances.
Les dialogues sont savoureux et on ne peut manquer d'y retrouver ceux de "Bebel" (JP Belmondo) dans ses films, lui qui a servi de modèle au mangaka pour Cobra. Des dialogues qui ne sont plus tout à fait du Audiard mais déjà aussi impertinents que le héros est majestueux et sublime.

Cobra apparaît toujours en héros altruiste, un Arsène Lupin spatial qui ne retire presqu'aucun avantage des situations qu'il rencontre.

Il maîtrise toujours son destin et n'est jamais là par hasard.

Un commanditaire anonyme convoque 12 mercenaires pour délivrer Shiva, le royaume de King. Tous viennent pour le trésor. Une équipe hétéroclite dont l'harmonie laisse à désirer s'attelle donc à la mission qui l'emmenera au coeur de Shiva, là où les forces de Chaos ont établi leur quartier général.
Une bonne nouvelle n'arrivant jamais seule, King est prisonnier et est le seul à connaître le chemin menant à Shiva.
Pour couronner le tout, avant que la mission démarre, ils sont attaqués par les forces de Chaos en surnombre.
Seule éclaircie dans cet amas de mauvaises nouvelles, quand Chaos tombera, ses soldats aussi puisque leur race est composée d'esprits sous contrôle de leur unique maître...

Une seule solution, éliminer Chaos !

Au final, un excellent moment passé qui me donne envie de revoir les animés...
Vite, la suite...
Commenter  J’apprécie          130

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Et j'ai aussi trouvé autre chose d'intéressant. Tu as changé ton visage, hein ? Ta tête est mise à prix... Tu es Cobra le pirate ! Un type avec un canon dans le bras gauche... Il n'y en a qu'un dans l'univers.
- Cobra...!!
- Et...? Tu veux que je te dédicace cette affiche ?

p43
Commenter  J’apprécie          70
- On devrait se séparer pour essayer de retrouver King et Ellis. Rendez-vous ici dans trente minutes.
- Fais attention Cobra, j’ai la gâchette facile, une balle perdue est vite partie…
- Alors voilà notre code de reconnaissance : 90 – 60 – 90 !
- C’est quoi ça ?
- Tu ne connais pas les mensurations de Marilyn Monroe !
- C’est qui cette Marilyn ?
Commenter  J’apprécie          100

Videos de Buichi Terasawa (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Buichi Terasawa
"L?idée de départ n?est pas nouvelle mais il est intéressant de voir en action des divinités mythologiques, des démons représentés d?après les sculptures traditionnelles? le tout, mélangé aux techniques ninja."
Salut à toi ! Voici une nouvelle fois un Mangado - La voie du manga sur Kabuto - le dieu Corbeau de TERASAWA Buichi. Pour ne louper aucune vidéo et nous soutenir, pense à t'abonner à la chaine youtube de Manga-News et de la Bande Animée !
La Bande Animée : https://www.youtube.com/channel/UCIUDG8qPmRfXNXT5W0JO2zg/?sub_confirmation=1
Manga-News : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15¤££¤7Corbeau5¤££¤ de TERASAWA Buichi14¤££¤6rmAqHIg/?sub_confirmation=1
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1462 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}