La Martinière Jeunesse (01/10/2020)
3.59/5   11 notes
Un homme qui creuse une montagne indienne pendant vingt ans, un soldat japonais de la Seconde Guerre mondiale qui ne rend pas les armes sur une île des Philippines pendant trente ans, un chrétien du Ve siècle qui se tient sur une colonne pendant trente-neuf ans, un juriste français qui décide de fonder son propre royaume en Amérique du Sud, un facteur qui, pendant trente-trois ans, façonne son palais idéal, et un chien qui continue de venir attendre son maître décéd... >Voir plus
Que lire après Héros ordinairesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Les éditions La Martinière Jeunesse offrent là un livre original, de grand format et qui donne à réfléchir sur le sens que peut prendre la vie pour certains. Je les remercie pour cet envoi, ainsi que Babelio pour son opération Masse Critique.

Si je ne suis pas adepte de ces illustrations au graphisme sombre et parfois haché, où l'encre prédomine sur la couleur, je dois reconnaître qu'ils s'accordent parfaitement avec les histoires.

Anne Terral et Sébastien Vassant nous content la vie de héros ordinaires qui l'ont tous été par amour. Amour pour une femme, pour une fille, pour Dieu, pour la Patrie, pour un peuple, ou encore, plus étonnant, pour son maître !

Des destins à découvrir ou redécouvrir, certains plus étayés que d'autres, mais tous surprenants.
Lien : https://motsdiresanshaine.bl..
A l'oeil, c'est un grand et beau livre à la couverture soyeuse du carton épais et nature des albums vintage que l'on aime à caresser.
Le toucher invite à se laisser emporter dans les vastes feuillets aux dessins bicolores épurés où l'on peut déposer dans le blanc nos pensées.
Les phrases du texte sont précises et brèves pour y loger nos rêves.
C'est l'histoire de cinq hommes ordinaires et d'un chien qui ne l'est pas moins.
Extraordinaire est leur passion, leur endurance, leur force, leur persévérance, leur patience et leur humanité.
Peut-être en sont-ils davantage pétris que de milliers d'autres individus ?
Peut-être ont-ils été confrontés à des situations qui leur ont permis de dévoiler ces aspects avantageux et fascinants ?
Dans des cas similaires, combien d'entre-nous se seraient comportés comme eux ?
Toutes ressemblances avec des personnages rêvés ou ayant été rêvés serait purement fortuite.
Ils sont tous authentiques et ont été engendrés par des fées réelles qui se sont penchées sur leur destinée devenue insolite.
Par ces récits bien campés et ces dessins bien croqués, je ne serais pas étonné que l'on assiste à l'émerveillement des enfants.
N'est-ce pas le plus joli talent que de les faire s'interroger puis s'émouvoir ?
Souvent pour un enfant, ordinaire ou extraordinaire ne se confondent-ils pas ?
Finalement, dans tous les cas, le héros, c'est papa.

Merci à la masse critique Babelio pour cet intermède jeunesse.
Merci aux éditions La Martinière de cet envoi.
Nous aimons croire que nous nous fichons de la vie des autres mais c'est un leurre. Car tout au long de notre vie, des hommes et des femmes nous ont construits ou du moins influencés.
Dans cette lecture de "Héros ordinaires" chanteurs ou footballeurs ne sont pas à l'honneur même si cet ouvrage s'adresse à des ados.
Les cinq hommes aux " destins hors du commun" n'ont pas connu les médias tapageurs et pourtant ils sont célèbres malgré les années et les siècles.
Beaucoup d'entre nous connaissent deux français: le facteur Cheval et son palais de pierres et Antoine de Tounens périgourdin devenu roi des Mapuches en Patagonie. Tous deux doux rêveurs ils ont atteints leurs aspirations: l'un la beauté sculpturale et l'autre la puissance royale sur des sujets.
Suivent deux japonais: un soldat qui durant trente ans est devenu gardien de l'île de Lupang aux Philippines même après la fin de la seconde guerre mondiale.
Quand au chien fidèle, Hachico a attendu son maître sur le quai de la gare durant sept ans.
Pour ma part ce sont les deux histoires de Dashrath Manjhi et Siméon qui m'ont interloquées.
Le premier, un indien est devenu terrassier durant vingt trois ans pour creuser un tunnel dans la montagne rose. Quand à Siméon (qui ne craint pas les rhumatismes), il se fait ermite sur une haute colonne pendant trente neuf ans.
Folie ou pas, ces destins hors norme racontent des prouesses confinant à l'extraordinaire.
Si les comportements de certains héros me paraissent absurdes , ils ont pourtant prouvé que l'humain aspire au dépassement de soi.
Nous avons d'ailleurs des exemples dans notre siècle avec Mike Horn qui connait l'adage "Rien ne se donne à l'homme sans souffrance" ou Pesquet qui suit son rêve d'enfant au delà de ses espérances.
Gageons que notre jeunesse aspire à de nobles projets en lisant tant d'exemples probants.
A mettre entre toutes les mains de nos futurs adultes.

:  « Mais alors, dit Alice, si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un ? »
Cette réplique nous viendra rapidement en lisant ce recueil d'exploits humains.
C'est une phrase que l'on attribuait par erreur au personnage d'Alice Lidell de Lewis Carroll (https://www.google.com/amp/s/www.madmoizelle.com/alice-pays-merveilles-citation-fausse-783539/amp *) et qui ici pourrait célébrer le courage, la pugnacité de certains acteurs de la vie ordinaire, capable de se dépasser et de montrer qu'à l'impossible nul n'est vraiment tenu si le projet et la foi sont là. et surtout si cela nous rend un peu plus heureux.

L 'auteure Anne Terral rendra hommage à toutes ses actions " impossibles" qui nous rendront confiants et fiers de faire parti de la même planète que ces individus ( pour les autres, chers jeunes lecteurs, on a pas le choix).
Le premier exploit est touchant.
Un indien creusera une montagne pendant des années afin de pratiquer un raccourci au travers d'une montagne, dont le sentier peu sécurisé coûtera la vie de sa femme.
Que faire de cette histoire?
Nous y penserons et nous nous dirons sagement que c'est une bonne façon de trouver du sens au reste de sa propre histoire sans finir ses vieux jours avec l'autre.

Nous avons bien entendu interrogé Wiki pour en savoir plus.
Allo Wiki?
"... Dashrath Manjhi, né le 1ᵉʳ janvier 1934 et mort à Delhi le 17 août 2007, est un ouvrier indien. Il est connu pour avoir creusé, des années durant et armé d'outils rudimentaires, un passage dans une paroi rocheuse afin de raccourcir la distance séparant son village de l'hôpital le plus proche.."
Merci Wiki.
( https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Dashrath_Manjhi)

Cela logera sur cinq pages chacun mais c'est édifiant d'humanité, de bons sentiments qui donnent de la bonne force. Nous sommes sous le charme.

Certains récits seront hallucinants.
Nous penserons particulièrement au soldat japonais Hiroo Onoda qui restera fidèle jusqu'en 1972 aux ordres qu'on lui avait donné en 1944.
Missionné stratégiquement avec des troupes, sur une île des Philippines pendant la Seconde Guerre Mondiale- afin que les américains ne reprennent pas ce lieu ( sans doute tout aussi stratégique)- , le soldat ne croira pas tout ce temps durant à la défaite du Japon. Et il ne rendra pas les armes.
Imaginez un peu cet homme, seul survivant de sa mission sacrée et embusqué dans les fourrés, tandis que les habitants de l'île vaquaient à leurs occupation.
" - Officier Onoda, il vous est formellement interdit de vous rendre et formellement interdit de vous donner la mort. Cela pourra durer trois ans, cela pourra durer cinq ans. Sachez que, quoi qu'il arrive, nous reviendrons, vous chercher..."
C'est évidemment un peu fou mais aussi touchant ce sens de l'honneur sans failles.
Nous penserons aussi qu'il est impossible que les généraux n'est pas faient les comptes, abandonnant les hommes ci et là dans leurs points stratégiques. Sauf bien entendu si on les supposait forcément morts.
Hiroo Onoda n'y croira pas.
Le titre du chapitre reprendra le terme de "samouraï".

Il y aura aussi l'aventure de Ferdinand Cheval, que l'on connaissais un peu. Mais nous serons content de retrouver son expérience artistique particulière dans cet ensemble de prouesses atypiques.Un facteur se mettra à bâtir tout un royaume de fantaisie en l'honneur de sa fille Alice et en contact de pierres physiquement exotiques qui vont alimenter son inspiration.
Le Cheval est devenu artiste surréaliste, par passion et puis aussi par douleur, vous le verrez en lisant.
Sans école d'Art, ni promotion, son oeuvre deviendra une référence.
Autodidacte, à l'époque pourtant, il passera pour un "fada".
Comme quoi, il n'est pas toujours une obligation d'être comme tout le monde.

Six personnages de légendes vous attendront ici. Ces histoires sont des morales de foi, de patience, de joie, de passion, qui sauveront parfois ses héros et les aideront à surmonter le cap de tragédies.

L'auteure concentrera tous ces faits historiques choisis, tout en les rendant vivants, par son écriture, comme on lirait le récit d'une légende, d'un conte ou un extrait de roman( pour les récits qui iront vite à l'essentiel).
On a aimé.
Anne Terral et Sébastien Vassant nous content les exploits de quelques héros ordinaires. le terme de "héros" est peut-être un peu fort pour certains des personnages présentés, mais ce n'est que mon avis.

Je n'ai pas adhéré à tous les personnages, particulièrement l'un d'entre eux qui, pour moi, valorise l'ambition colonisatrice et l'ego d'un homme blanc qui se prend pour un élu. Je n'ai pas trouvé de gestes ou d'intentions héroïques dans l'histoire de cet homme. Pour autant, l'anecdote est intéressante. Concernant, les autres histoires, elles m'ont plus plu et le style graphique est vraiment très chiadé. J'ai particulièrement apprécié la première et la dernière histoire : un homme persévérant pour le bien commun et un chien dont l'attachement est indéfectible.
C'est une lecture pour les enfants, plutôt à partir de 9/10 ans.

Morceau par morceau, miette de caillou après miette de caillou, le voilà qui ronge l'obstacle de la nature.

[p9]
- Ce travail fait ma gloire et l'honneur mon seul bonheur. Puisse le monde comprendre mon oeuvre et tout l'amour que j'ai placé au coeur de chacune de ces merveilleuses pierres...

[p25]