ESF Editeur (06/10/2011)
2.73/5   11 notes
En 35 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l'enfance, a aidé plusieurs milliers d'enfants intellectuellement précoces à s'épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins. Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficult... >Voir plus
Que lire après Les enfants surdoués ou la précocité embarrassanteVoir plus
Monsieur Terrassier est l'un des piliers du thème de la douance, c'est pourquoi m'intéressant au sujet, "Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante" me paraissait une lecture incontournable.
Par la très bonne réputation de son auteur, je m'attendais à apprécier grandement ce livre, ça n'a pas été le cas, hélas.

Les raisons principales sont au nombre de deux:

Je pensais que ce serait un livre sur la psychologie des enfants surdoués, or ce livre m'est apparu avant tout comme étant un livre sur le monde pédagogique de l'enfant surdoué. Une petite nuance me direz-vous, mais je n'y ai pas trouvé mon bonheur.

La deuxième raison de ma déception est celle-ci: il y a, me semble-t-il, des références psychanalytiques dans ce livre. Déjà, jamais je n'aurais imaginé que Terrassier fusse un psychologue à références psychanalytiques, j'ai donc été très étonnée, mais ensuite, parce tout simplement je n'adhère pas, mais alors pas du tout à ce courant. Question de goût j'en conviens...

Je ne regrette pas de m'être enrichi de cette lecture, non loin de là, mais si je devais conseiller des livres sur les enfants surdoués, le livre de Terrassier n'en ferait pas parti.
Ce livre m'a déçue pour deux raisons, aucunement du ressort de son auteur, qui est je crois un grand spécialiste du sujet.

Premièrement, il date sérieusement (1981), on ne parle d'ailleurs plus d'enfants surdoués, mais plutôt de haut potentiel. Toutes les références à l'Éducation Nationale mériteraient d'être actualisées.

Mais surtout j'ai trouvé qu'il s'adressait presque exclusivement aux professionnels de l'éducation, psychologues en tête, enseignants juste derrière, or je cherchais de l'information en tant que parent d'enfant récemment diagnostiqué précoce, notamment sur la psychologie ; cette donnée est presque inexistante, je chercherai donc d'autres ouvrages sur le sujet.

J'ai tout de même apprécié le concept de dyssynchronie (décalage entre le niveau intellectuel de l'enfant et d'autres domaines, notamment affectif) et toute la partie sur un enfant surdoué dans une famille de milieu modeste, très intéressante.
Essai écrit par un psychologue de renom concernant le sujet. Il s'adresse plutôt aux parents et propose une approche très pragmatique des singularités de l'enfant précoce. Des statistiques, des définitions, des explications sur la fameuse "dyssynchronie" chère à l'auteur, puis des solutions en cas de risque d'échec scolaire dû à l'inadaptation du système pour ces enfants (saut de classe, école à la maison, intégration dans une classe d'enfants à haut potentiel).
Ouvrage pas très fun, assez rébarbatif quant à l'écriture, mais utile pour une première approche.
Un livre à lire pour comprendre le problème de dyssynchronie.

Plusieurs facteurs concourent à faire que l'enfant surdoué issu de milieu défavorisé a beaucoup moins de chances de pouvoir exprimer totalement ses possibilités: d'une part, les facteurs liés à la famille, au fait qu'elle ne proposera pas à l'enfant un langage et une pensée organisés de façons satisfaisante, ni des modèles pur une identification réussie; d'autre part, le facteur scolaire, car le système actuel refuse de prendre des mesures de sauvegarde pour cet enfant qui aurait besoin de compenser l'apport familial insuffisant.
L'une des premières particularités qui m'ait frappé fut le constat d'un important décalage entre le niveau intellectuel et la capacité de lecture précoce, d'une part, et, d'autre part les difficultés fréquentes en écriture. Plus globalement, Il s'agit du décalage entre le développement intellectuel et le développement psychomoteur, ce dernier n'étant pas synchrone avec le premier. Progressivement, toute une série d'autres décalages, source de difficultés, m'a paru suffisamment habituelle pour qu'un tableau spécifique puisse être dégagé de ces constatations.
C'est ce que je nomme le syndrome de dyssynchronie.
Je ne cacherai cependant pas que j'espère vivement que ce document contribuera à faire disparaître la conception simpliste selon laquelle l'enfant surdoué serait un petit surhomme pour lequel tout serait facile et qui, en conséquence, ne mériterait pas notre attention.
Leur intelligence alliée à leur hypersensibilité a un "effet loupe" sur leur perception, Leur compréhension et leur interprétation de l'environnement, et leur dyssynchronie intelligence-affectivité contribue à les fragiliser.
Un enfant, sauf peut-être pour les technocrates, ne peut être résumé par sa seule date de naissance.
[...]
Ce que nous pouvons dire, c'est que la politique actuelle de l'éducation, en France et dans de nombreux pays, essaye de faire comme si chaque enfant était identique à tous les autres et, en conséquence, échoue dans l'éducation d'un plus grand nombre.