Le Cherche midi (07/09/2023)
Tour du monde des sites archéologiques menacés, à la découverte des merveilles du patrimoine de l'humanité à protéger.
Quel est le point commun entre les grottes de Lascaux et les bouddhas de la vallée de Bâmiyân, entre Tombouctou et Notre-Dame de Paris ? Toutes ces merveilles du patrimoine mondial de l’humanité sont menacées par des phénomènes naturels ou par les actions humaines. Des scientifiques nous invitent à un tour du monde de ce patrimoine en danger... >Voir plus
Que lire après Atlas des sites archéologiques menacés - Patrimoine à protégerVoir plus
Très beau livre sur les sites archéologiques menacés.
Même si cet ouvrage n'est pas exhaustif, il donne une bonne vision de la problématique actuel de la conservation et de l'exploitation des sites, dés dégradations liées au climat et son changement, des guerres, des convoitises, des trafics d'oeuvres….
L'ampleur de la tâche semble sans fin mais l'importance de celle ci est mis en exergue afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures, et l'importance de l'information et de la sensibilisation culturelle des populations des différents pays.

Video de Nicolas Teyssandier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nicolas Teyssandier
Jusqu'à tout récemment, l'Europe était pour nous le berceau de l'art figuratif, avec notamment la Grotte sublime Chauvet, découverte par accident il y a 25 ans. Mais les dernières découvertes ont changé la donne sur les premières peintures de l'humanité. Explications avec l'archéologue Nicolas Teyssandier.
Culture Prime, l'offre culturelle 100% vidéo, 100% sociale de l'audiovisuel public, à retrouver sur : Facebook : https://facebook.com/cultureprime Twitter : https://twitter.com/culture_prime
La newsletter hebdo : https://www.cultureprime.fr
Abonnez-vous pour retrouver toutes les vidéos France Culture : https://www.youtube.com/channel/¤££¤15DKToXYTKAQ5¤££¤6khzewww2g/?sub_confirmation=1