Michalon Editeur (18/11/2021)
4.62/5   4 notes
Juillet 1940. L'Empire britannique se trouve désormais seul face à un IIIe Reich victorieux. Alors qu'Hitler est allié à l'Italie de Mussolini et à l'URSS de Staline, les États-Unis refusent toujours d'entrer dans le conflit. À Mers-el-Kébir, la Royal Navy bombarde la flotte française désarmée, tuant 1200 marins. Deux mois plus tard, les premiers Français Libres voguent vers Dakar avec le général de Gaulle. Ils devront affronter d'autres Français restés fidèles au m... >Voir plus
Que lire après L'an 40 : De Mers-el-Kébir à Damas (Juillet 1940 - Juillet 1941)Voir plus
Juillet 1940. L'Empire britannique se trouve désormais seul face à un IIIe Reich victorieux. Alors qu'Hitler est allié à l'Italie de Mussolini et à l'URSS de Staline, les États-Unis refusent toujours d'entrer dans le conflit. À Mers-el-Kébir, la Royal Navy bombarde la flotte française désarmée, tuant 1200 marins. Deux mois plus tard, les premiers Français Libres voguent vers Dakar avec le général De Gaulle. Ils devront affronter d'autres Français restés fidèles au maréchal Pétain, esquissant ainsi les prémices d'une terrible guerre civile.

Pour le deuxième épisode de sa série consacrée à la Seconde Guerre mondiale des Français, Éric Teyssier retrouve les héros de "La Bataille de France". Les terribles événements du printemps 1940 ont laissé des traces indélébiles chez le lieutenant Dumas, qui ne parvient pas à reprendre une vie normale. de son côté, le sergent Vermotte a rejoint sa femme, Claudine, à Londres. Cette dernière a rallié la France Libre et tente d'échapper à un passé qui ne cesse de la rattraper.
Leur chemin croisera celui des grands de ce monde : De Gaulle, Churchill, mais aussi Pétain, Laval et ses amis allemands, tandis qu'à Vichy, l'amiral Darlan s'oppose au général Weygand qui tente de recréer secrètement une armée française en Afrique.
Dumas et Vermotte se retrouveront en Syrie, territoire sous mandat français que De Gaulle refuse de laisser aux Anglais. Alors qu'ils ont combattu dans le même char un an plus tôt, les deux soldats vont devoir se faire face
Pour ce second volume consacré à la France en guerre, Eric Teyssier poursuit sa traversée de l'Histoire à travers ses personnages happés par les événements terribles qui mettent le monde à feu et à sang. Alors que le pays est rongé par la collaboration, avec le gouvernement de Pétain qui s'installe à Vichy, Hitler multiplie ses coups de force. le lieutenant Dumas peine à reprendre une vie normale, tandis que le sergent Vermotte a rejoint son épouse en Angleterre. Au fil des péripéties, ils croisent De Gaulle, Churchill, Laval et une série de dignitaires allemands, avant de se retrouver en Syrie en proie à de nouveaux assauts. En Afrique se joue un combat qui oppose le responsable de la France Libre et les Anglais. Pas question de laisser ce bout de terre entre les mains des Britanniques er, surtout, il est interdit de l'offrir aux nazis. Bien qu'ils aient combattu dans le même camp lors de la débâcle de 39, les deux hommes se retrouvent désormais derrière des lignes antagonistes.

• il y avait cent vingt-cinq ans que la France et la Grande-Bretagne vivaient en paix, le dernier boulet tiré par les artilleurs de Wellington à Waterloo ayant, si l'on peut dire, mis le point final à une lutte qui durait depuis quatre siècles, poursuivie sur terre des Pays-Bas aux Indes, et sur toutes les mers.