Dororo - Édition Prestige tome 1 sur 2

Osamu Tezuka (Autre)
Delcourt (09/12/2020)
4.29/5   21 notes
Hyakkimaru est né amputé de 48 parties de son corps, chacune ayant été emportée par un démon avant sa naissance. Devenu un jeune homme, il se découvre le pouvoir d'attirer vers lui monstres. Accompagné de Dororo, un petit voleur, il part à la recherche d'un endroit où il pourra enfin vivre en paix. Mais son voyage ne sera qu'une suite ininterrompue de luttes contre des esprits malfaisants...
Que lire après Dororo - Édition Prestige, tome 1Voir plus
Dans sa volonté de reproposer dans une belle édition les oeuvres de Tezuka, après L'Histoire des 3 Adolf, Ayako, Barbara, Kirihito ou encore MW, Delcourt-Tonkam nous a fait le plaisir de rééditer dans une intégrale en 2 tomes : Dororo. Cette courte série originellement en 4 tomes a eu son petit succès et a même eu droit à son remake en dessin animé ces dernières années avec le grand Hiroyuki Asada (I'll, Letter Bee) au chara-design. Il n'en fallait pas plus pour m'intéresser.

Publiée pour la première fois au Japon entre 1967 et 1968 dans le Weekly Shônen Sunday de l'éditeur Shôgakukan, ce titre n'est arrivé que tardivement chez nous en 2006. Série à destination des plus jeunes, suivant les épreuves de Hyakkimaru, un jeune homme dont 48 parties du corps ont été offertes à 48 démons au moment de sa naissance parce que son père avait conclu un pacte avec eux afin d'acquérir des pouvoirs. Devenu adulte, il doit vaincre le même nombre de démons pour récupérer les différentes parties de son corps.

D'emblée, j'ai été frappée par le format très épisodique de la série. J'ai clairement senti un scénario pensé pour une adaptation en dessin animé ou une publication hebdomadaire/mensuelle. A chaque chapitre ou presque, son démon à vaincre ou le récit du passé d'un personnage. Ce n'est pas mal mis en scène, ni mal raconté, mais pour un lecteur actuel, cela a un peu vieilli dans sa forme.

De la même façon, malgré un cadre historique intéressant : l'époque Sengoku (milieu du XVe siècle – fin du XVIe siècle) avec sa population misérable en proie à de nombreuses guerres intestine, l'auteur peine à exploiter ce qui aurait pu faire la richesse de son récit. Il se contente de nous faire suivre une sorte de road-trip avec un duo improbable de jeune orphelin-voleur à la langue bien pendue, Dororo, le héros éponyme du livre, et d'un jeune ronin sourd et aveugle mais très fort pour se battre avec les armes cachés dans ses faux membres. Ensemble, ils sillonnent les routes, croises des pauvres gens, des malandrins, des soudards ou encore des nobles véreux. Mais la finalité reste la même à chaque fois : combattre le méchant démon qui est face à eux. C'est un peu limité et répétitif.

Pourtant, il avait de quoi faire une histoire sombre et charismatique avec Hyakkimaru. Celui-ci dispose en effet d'une caractérisation fascinante. Il est le fils d'un riche notable. Il a été recueilli par un docteur, qui comme Black Jack, est très doué avec un scalpel puisqu'il a réussi à lui greffer des membres artificiels et autres surprises (par exemple, ses faux bras cachent des sabres). Comme il lui manque de nombreuses parties de son corps, il ne peut ni voir, ni entendre, ni sentir, mais il a développé des sens surnaturels qui lui permettent de se défendre face aux démons. Sauf que on en reste là au final. L'auteur n'exploite pas assez le concept, voire même le rend assez ridicule quand on voit la façon dont Hyakkimaru interagit avec les autres et dans le cadre de l'histoire. On dirait qu'il n'a aucun handicap alors qu'il est sourd et aveugle au début... C'est donc assez maladroit.

Tezuka semble avoir voulu faire, du moins dans cette première moitié de l'oeuvre, si j'ai bien compris, quelque chose de vraiment divertissant pour le jeune public. Il y réussit par son sens du rythme et de la narration, par le duo improbable qu'il invente, par la rencontre d'un bestiaire digne de Shigeru Mizuki. C'est drôle, cocasse et un tantinet effrayant, avec quelques petites leçons de vie sur la pauvreté et l'injustice subies par le peuple alors. Les chapitres s'enchainent avec fluidité, les pages se tournant rapidement.

Il y a toujours la patte graphique toute en rondeur dont l'auteur fait preuve dans ses titres jeunesses comme Princess Saphir ou le Roi Leo (pour ceux que j'ai lu). Cela donne une saveur certaine au récit avec ce petit côté "cartoon". Mais il n'y a pas vraiment de trouvaille graphique comme dans ses grands oeuvres, ici c'est assez classique pour du Tezuka, ce qui n'enlève rien à la beauté de certaines planches ou de leur composition, comme avec cette représentation tranchante du vent ou le tendre macabre de ce bébé sans yeux, nez ou oreille...

Ainsi, même si ce fut une lecture agréable, il m'a manqué quelque chose dans ce début de Dororo. J'ai eu du mal avec le schéma répétitif de l'intrigue, avec le manque d'exploitation du cadre historique et surtout avec les particularités du héros trop prises à la légère, alors qu'on aurait pu avoir une oeuvre plus sombre et travaillée. J'avoue qu'à part suivre un nouvel Hercule et ses 12 travaux, mais version japonaise avec des yokai, je vois peu l'intérêt de cette oeuvre pour le moment, qui fait juste office de divertissement alors que l'auteur m'avait habituée à des récits plus profonds.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Osamu Tezuka. Ce nom est dans la bouche de bien des lecteurs. Mais connaître le nom n'est pas connaître l'homme, et encore moins son oeuvre. le meilleur moyen de le découvrir, c'est encore de le lire ! Si cette figure emblématique ne m'est bien sûr pas inconnue, je n'ai justement jamais eu l'occasion de découvrir son travail, lire un de ses mangas. Avec "Dororo", voilà qui est désormais chose faite ! C'est un peu par hasard que mon choix s'est porté sur cette intégrale. le moins que je puisse dire est que j'ai rarement lu un manga d'une telle richesse, tant visuelle que narrative.

Alors que je pensais rester hermétique au style des dessins, je l'ai beaucoup aimé. Quand j'ai débuté la lecture de ce premier volume, j'avoue avoir été un peu déçue par le trait, trop simple à mon goût. Au fil des pages, j'ai fini par en saisir toute la subtilité et constater sa redoutable efficacité. La simplicité est parfois ce qu'il a y a de plus dur à obtenir. Dans le cas de "Dororo", on peut se demander si cette apparente simplicité n'est en fait pas le résultat de dessins parfaitement maîtrisés !

Outre cet aspect visuel tout d'abord déstabilisant puis particulièrement convaincant, j'ai adoré l'histoire. Celle-ci se révèle extrêmement sombre, sorte de quête de soi aussi bien psychologique que physique. Avec cet étonnant personnage tentant de récupérer les 48 parties de son corps qui lui ont été volées, l'histoire prend des allures de conte horrifique. Pour autant, le mangaka insuffle beaucoup d'humour à son récit, notamment grâce au personnage de Dororo, petit voleur invétéré à la langue bien pendue, mais aussi enfant terriblement attachant et amusant.
J'ai d'autant plus aimé "Dororo" qu'il possède plusieurs niveaux de lecture. Certains n'y verront peut-être qu'une "simple" quête initiatique. Personnellement, j'ai vu dans cette histoire une féroce critique de l'Homme et de ses vices : avidité, soif de pouvoir, cruauté, intolérance etc. En témoigne parfaitement le personnage de Hyakkimaru, sacrifié par son père alors même qu'il n'était qu'un nourrisson ou encore chassé par les villageois qu'il a pourtant sauvés.

Sans m'en rendre compte, j'ai dévoré d'une traite les quelques 400 pages de ce tome. J'ai été surprise par l'intensité de l'histoire, constante. Pas un seul instant on ne "sort" du récit tant il est habilement mené. Je n'ai qu'une hâte : lire la seconde et dernière intégrale de "Dororo".
Publié par Delcourt "Dororo" est prévu en deux gros volumes intégrales de 400 pages, version Deluxe. L'oeuvre prolifique de Osamu Tezuka le père du manga moderne, compte environ 700 titres, et cette histoire qu'il nous propose, fait partie d'une transition qu'opéra l'artiste, dans la période Gekiga. Avec un manga plutôt violent est résolument adulte, le récit se veut plus dure que d'habitude, et beaucoup plus sombre aussi.
Le seigneur Daïgo père de Hyakkimaru fait un pacte avec 48 démons il veut devenir le maitre du pays tout entier, et pour l'obtenir il propose en échange une partie du corps de son enfant à naître à chacun d'eux. L'enfant survit à cet épreuve et vat développer des capacités étonnantes, compensant très largement son handicap, il part à l'aventure avec la ferme intention d'exister, en se reconstruisant morceau part morceau, un héros en kit en somme...
L'ouvrage même si l'est assez sombre, regorge de l'humour habituel de Tezuka, et tout n'est pas orienté sur la quête de Hyakkimaru, Dororo a une place importante dans cet histoire qui porte son nom, lui aussi à eu droit à sa part de terreur et de noirceur.
Malgré son épaisseur ce manga peut ce lire d'une traite, comme c'est souvent le cas avec cet artiste, c'est une histoire qui vaut le détour et qu'il ne faut surtout pas louper.
Osamu Tezuka était un mangaka de génie. Un auteur prolifique qui a marqué chacun d'entre nous par ces oeuvres et leurs adaptations en séries télé.

Je ne connaissais pas du goût l'histoire de Dororo et je l'ai découverte avec cette première intégrale qui m'a fait découvrir un personnage singulier dans un Japon médiéval.
Mais Dororo n'est pas le personnage principal. En tout cas pas au départ. Il va prendre sa place au fur et à mesure.

Le style Tezuka est inimitable et il se reconnaît au premier coup d'oeil. J'ai adoré plonger dans cette série glauque sous bien des aspects mais riche de sens.
Lien : https://letmentertainyou.com..

critiques presse (1)
Bedeo
31 mars 2021
Disposant d’un scénario farouche et d’une atmosphère graphique inégalable (l’une des marque de fabrique du maître Tezuka), Dororo en édition prestige se doit de figurer dans la bibliothèque de tout bon amateur de la culture japonaise, et du manga en priorité.
Ni bras ni jambes, pas d'oreilles, pas de nez... Un visage avec tout juste des trous béants à la place de la bouche, des oreilles, du nez. Et pourtant... c'est bien un être humain ! Et sans doute bien l'enfant le plus malheureux qui soit en ce bas monde.
- Quoi ? Mais ils se foutent de ma pomme... Frangin...Tu permets que je leur dise un mot ?
- Bien sûr, te gêne surtout pas.
- J'VOUS EMMERDE !
- Vous pouvez toucher, voilà le véritable monstre tel qu'en lui-même !
- Crénom, dirait-on point du tôfu ?
"-J'ai trouvé cette lettre...
-J'sais pas lire
-Je sais bien t'as qu'à la donner à lire au lecteur"

Lire un extrait