Dervy (14/05/2008)
4.2/5   10 notes

Le Bardo Thodol, sous-intitulé « Livre des Morts tibétain » n’est pas un guide des morts mais un guide de tous ceux qui veulent dépasser la mort, en métamorphosant son processus en un acte de libération. Car nous passons, en mourant, par les mêmes étapes que celles que nous traversons dans les stades progressifs de la méditation. Par la coupure automatique de l’enveloppe corporelle, la mort nous donne visiblement une occasion exceptionnelle de nous l... >Voir plus
Que lire après Le livre tibétain des mortsVoir plus
Le livre Tibétain des morts
Le Livre des morts tibétain est une sorte de guide de voyage pour l'au-delà, et comme les meilleurs guides, son refrain rassurant est: ne paniquez pas ! Après la mort, dit-il, vous serez assailli par des sons de tonnerre et des apparitions déconcertantes alors que d'abord les divinités pacifiques se lèvent devant vous, puis les divinités courroucées, qui boivent du sang et mangent les entrailles des cadavres gonflés. Si vous êtes très malchanceux, Yama (représentant les forces de l'impermanence et les lois de cause à effet) vous coupera la tête, vous lèchera la cervelle et boira votre sang, puis vous mangera. L'astuce consiste à ne pas avoir peur et à se rappeler que vous n'avez plus de corps, donc il ne peut pas vous faire de mal. Ces divinités sont énormes, obscurcissent le ciel, et certaines ont des têtes de tigres, de vautours, de crocodiles, de scorpions ou de chauves-souris, mais elles sont aussi toutes dans nos esprits. Cette idée a fasciné Jung, qui vénérait le Livre des morts tibétain comme une grande oeuvre psychologique.
Ce n'est que pendant le processus de la mort que nous pouvons nous libérer du cycle de l'existence. Les yogis avancés peuvent faire des essais en induisant un état semblable à celui de la mort, mais après la mort, le reste d'entre nous doit essayer de se souvenir de ce que nous avons lu dans le Livre tibétain des morts et de le mettre en pratique. Cependant, même ceux qui ne sont pas du tout préparés ne doivent pas désespérer, à condition qu'un gourou qualifié soit sur place pour lire les éléments pertinents à notre cadavre. Idéalement, il devrait avoir une voix apaisante et mélodieuse, pour nous calmer.
Les enjeux sont importants : soit nous devenons illuminés et atteignons la bouddhéité, soit nous renaissons pour vivre à nouveau les souffrances de la naissance, de la vieillesse, de la maladie et de la mort, bloqués dans « le marais de l'existence cyclique ». Si nous échouons, nous devrions au moins essayer de renaître dans une région où le bouddhisme est pratiqué, afin de pouvoir recommencer. Mais ça empire. Si nous choisissons la mauvaise entrée de l'utérus, nous pourrions nous réincarner en animal, en esprit angoissé ou en être infernal. Même le Dalaï Lama n'est pas convaincu du succès. "Parfois, je me demande," admet-il dans son introduction, "si je serai vraiment capable ou non d'utiliser pleinement mes propres pratiques préparatoires lorsque le moment réel de la mort viendra!"
Comme Burroughs l'a dit un jour à Ginsberg : 'Le bouddhisme tibétain est extrêmement intéressant. Creusez-le si vous ne l'avez pas encore fait.'
Lien : http://holophernes.over-blog..
Un livre pilier de la pensée tibétaine, un beau texte. Grand intérêt spirituel, ne serai ce que même historique, la transcription date de 1928.
Je conseille fortement en parallèle plusieurs livres de référence

Le Bardo-Thödol répète inlassablement que l’on doit se rappeler l’enseignement reçu du Lama pendant notre vie. Il s’agit de toute autre chose que d’une simple mémorisation. Il ne s’agit pas simplement d’étudier ce enseignement en le lisant quelques fois peut-être, mais il faut l’exercer jusqu’à ce qu’il nous suive dans le sommeil. En d’autres termes, l’exercice de cette méthode doit imprégner le chercheur au point qu’en toute circonstances cet enseignement lui soit présent, qu’il en rêve la nuit et qu’il aspire à se retirer dans cet exercice comme dans sa propre maison.
Au centre de ce corps, représente-toi le canal subtil central, de l’épaisseur de la tige d’une flèche, vide et transparent de lumière. II s’ouvre au sommet du crâne et se termine en bas prés du nombril. Dans la région du coeur, il fait une sorte de noeud sur lequel la vitalité apparaît comme un point vert lumineux avec, á son centre, le caractère rouge HRI qui est la nature spirituelle soi-même. Une aune environ au-dessus du crâne, visualise clairement le Bouddha Amitabha avec tous ses signes distinctifs merveilleux
Noble fils (un tel), maintenant que ta respiration a presque cessé, voici pour toi le moment de chercher une voie car la lumière fondamentale qui apparaît lors du premier état intermédiaire va poindre. Ton Lama t’avait déjà montré cette lumière, la Vérité en Soi (Dharmata) vide et nue, comme l’espace sans limites et n’ayant pas de centre, lucide ; c’est l’esprit vierge et sans tache. Voici le moment de le reconnaître. Demeure donc ainsi en elle. Moi aussi je te la ferai découvrir
Pour l’exercice du Bardo-Thödol, il faut donc aussi avoir un coeur courageux, prêt à être transformé par l’exercice qui, par la pratique, devient partie intégrante de nous-mêmes. Lorsqu’à l’heure de la mort, effroi et souffrance s’approcheront, on sera certain de pouvoir réaliser l’exercice.
A la fin, ces efforts qui durent toute une vie vous donnent une sûreté qu’un texte décrit avec une image très intérieure. L’élève qui entre en méditation sans crainte et aussi sûrement que l’oiseau vole à son nid ou que l’enfant saute sur les genoux de sa mère.