EAN : 9782019575335
Hachette Livre BNF (01/10/2016)
3.5/5   1 notes
Paternité / André TheurietDate de l'édition originale : 1901Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces Œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient ... >Voir plus
Que lire après PaternitéVoir plus
Theuriet a déjà 61 ans quand il écrit cet opus qui semble une réflexion à la fois sur sa propre vie et sur la politique des années 1890 à propos du droit des hommes et des femmes sur les enfants. Beaucoup d'ouvrages et traités et récits journalistiques parurent dans ces années, et je peux supposer que Theuriet s'y est fortement intéressé.
On sait qu'il n'eut pas enfant (il perdit très jeune celle qu'il aima) et curieusement cet auteur a suscité peu d'études sur son oeuvre et sa vie (sauf Emmanuel Besson). C'est d'ailleurs une injustice. Il était apprécie de Sainte Beuve et de Zola. (En revanche je n'ai pas encore lu quelque ecrit de Flaubert sur lui).

Dans ce récit le personnage principal (qui a bien des points de ressemblance avec l'auteur lors de sa mutation en Haute Marne)) s'interroge sur cette fameuse paternité et sur le temps qui passe et qui risque de le priver du bonheur d être père . Que faut-il donc faire ?

Comme beaucoup de fonctionnaires sans fortune, il a reculé devant l’aléa du mariage, estimant que les obligations et les responsabilités de la société conjugale sont une entrave aux fonctions administratives. Il est resté célibataire et s’est absorbé de plus en plus en des besognes qui lui prenaient ses journées et souvent même ses soirées ; arrivant le premier à son bureau, en partant le dernier, dînant au restaurant ou à quelque table officielle, et ne rentrant chez lui que pour y dormir. Ainsi sa vie s’est écoulée de la trentaine à la cinquantaine, méthodique, correcte, digne et laborieuse, mais sans une chaude intimité, sans une douce halte dans le rêve ou la fantaisie.
Il se demande si l’existence d’un honnête bourgeois, entre sa femme qui le choie et ses enfants qui grandissent ne présente pas une somme de satisfactions plus réelles que ces factices plaisirs parisiens dont il jouit si peu. Lui, Delaberge, attaché à sa chaîne bureaucratique, affairé du matin au soir à tourner la meule administrative, ne reste-t-il pas cent fois plus étranger aux choses du cœur et de l’intelligence que ce propriétaire retiré en son village ?