AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782019575335
129 pages
Hachette Livre BNF (01/10/2016)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Paternité / André TheurietDate de l'édition originale : 1901Le présent ouvrage s'inscrit dans une politique de conservation patrimoniale des ouvrages de la littérature Française mise en place avec la BNF.HACHETTE LIVRE et la BNF proposent ainsi un catalogue de titres indisponibles, la BNF ayant numérisé ces Œuvres et HACHETTE LIVRE les imprimant à la demande.Certains de ces ouvrages reflètent des courants de pensée caractéristiques de leur époque, mais qui seraient ... >Voir plus
Que lire après PaternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Theuriet a déjà 61 ans quand il écrit cet opus qui semble une réflexion à la fois sur sa propre vie et sur la politique des années 1890 à propos du droit des hommes et des femmes sur les enfants. Beaucoup d'ouvrages et traités et récits journalistiques parurent dans ces années, et je peux supposer que Theuriet s'y est fortement intéressé.
On sait qu'il n'eut pas enfant (il perdit très jeune celle qu'il aima) et curieusement cet auteur a suscité peu d'études sur son oeuvre et sa vie (sauf Emmanuel Besson). C'est d'ailleurs une injustice. Il était apprécie de Sainte Beuve et de Zola. (En revanche je n'ai pas encore lu quelque ecrit de Flaubert sur lui).

Dans ce récit le personnage principal (qui a bien des points de ressemblance avec l'auteur lors de sa mutation en Haute Marne)) s'interroge sur cette fameuse paternité et sur le temps qui passe et qui risque de le priver du bonheur d être père . Que faut-il donc faire ?
Commenter  J’apprécie          82

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Comme beaucoup de fonctionnaires sans fortune, il a reculé devant l’aléa du mariage, estimant que les obligations et les responsabilités de la société conjugale sont une entrave aux fonctions administratives. Il est resté célibataire et s’est absorbé de plus en plus en des besognes qui lui prenaient ses journées et souvent même ses soirées ; arrivant le premier à son bureau, en partant le dernier, dînant au restaurant ou à quelque table officielle, et ne rentrant chez lui que pour y dormir. Ainsi sa vie s’est écoulée de la trentaine à la cinquantaine, méthodique, correcte, digne et laborieuse, mais sans une chaude intimité, sans une douce halte dans le rêve ou la fantaisie.
Commenter  J’apprécie          80
Il se demande si l’existence d’un honnête bourgeois, entre sa femme qui le choie et ses enfants qui grandissent ne présente pas une somme de satisfactions plus réelles que ces factices plaisirs parisiens dont il jouit si peu. Lui, Delaberge, attaché à sa chaîne bureaucratique, affairé du matin au soir à tourner la meule administrative, ne reste-t-il pas cent fois plus étranger aux choses du cœur et de l’intelligence que ce propriétaire retiré en son village ?
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}