EAN : 978B00443EBH2
Office de publicité. (30/11/-1)
4.33/5   3 notes
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Que lire après Tourisme clandestinVoir plus
L'auteur, Gilbert Thibaut de Maisières, officier belge âgé de 27 ans a été fait prisonnier et est enfermè dans l'Oflag II A au camp de Prenzlau.
Il nous conte ses souvenirs d'évasion, et acquiert chez l'ennemi une certaine réputation tant ses évasions, et hélas ses retours en captivité furent nombreux…
le désir de s'évader est chez lui, et chez nombre d'officiers, impérieux et toutes les combinaisons possibles sont examinées, mais les examiner ne suffit pas, il lui faut également une certaine dose d'audace, d'opiniâtreté et de chance.
Son récit est captivant. J'avais lu celui-ci il y a un certain nombre d'années et l'ai relu avec intérêt et plaisir.
Thibaut de Maisières a passé les 5 années de guerres dans des camps de prisonniers pour officiers. Plus que les tentatives d'évasion, ce sont plutôt la vie dans les camps et l'ambiance des cavales qui m'ont intéressé.

Son statut d'officier lui confère une certaine immunité qu'il s'empressera de retrouver lors d'une cavale sous une fausse identité et où, soupçonné d'être communiste, il risquait d'être fusillé.

Tout n'est pas toujours rose mais il y a des moments vraiment cocasses, comme cette visite qu'ils organisent, pour des nouveaux prisonniers français, au soit disant fils de Lénine!

Du vin ? Il n’y en a plus. De la bière ? Non plus. De l’ersatz-café ? Pas davantage. De l’alcool ? Vous oubliez que c’est mardi.
Alors, bon Dieu, qu’avez-vous à boire ? - De la tisane nous avoue-t-on d’un air comiquement navré.
J’ai bu de la camomille, dans la capitale de la Bourgogne à quelques kilomètres des coteaux de Pommard, de Chambertin et de Nuits-St-Georges !
Et comment ne pas trouver délicieuse la réponse du Capitaine français Sagon à la question d’un policier allemand : “Pourquoi possédez-vous dans votre portefeuille, contrairement aux ordres, une photo de carte d’identité ?”
- C’est simple. Quand je n’ai pas de glace, je la mets devant moi pour me raser.
Une jeune télégraphiste allemande a été assassinée dans la région de Lille. L’autorité réclame la tête du coupable mais il reste introuvable. Et pour cause. Une enquête parallèle française démontre que ce crime est passionnel et que le meurtrier est un soldat allemand.
Dix otages français ont été néanmoins fusillés.