Laurent de Sutter (Autre)
Alpha (14/06/2023)
4.75/5   2 notes
Couronnement d'une oeuvre protéiforme et inclassable, explorant avec une gourmandise et une intelligence sans équivalent les mille et un avatars de la pop culture afin d'en faire les révélateurs du présent, La Victoire des Sans Roi apparaît comme le chef-d'oeuvre de Pacôme Thiellement. Prenant pour point de départ la découverte du corpus de textes gnostiques excavé en 1945 à Nag Hammadi, en Égypte, il y propose une vertigineuse relecture de l'histoire de la chute de... >Voir plus
Que lire après La victoire des Sans Roi: Révolution GnostiqueVoir plus
La Victoire Des Sans Roi : Révolution Gnostique – Pacôme Thiellement #pacomethiellement – @alpha.editions

Les « sans roi » sont les gnostiques, ceux qui se rattachent à l'enseignement qu'aurait donné Jésus Christ pendant les 12 ans qui ont suivis sa résurrection,
Thiellement nous offre une relecture décapante et revivifiante des écritures, en s'attachant à l'évangile de Jean et aux textes apocryphes découvert en 1945 à Nag Hammadi.

C'est aussi jubilatoire que Prométhéa d'Alan Moore, les références fusent de toutes parts, faisant feu de tout bois : cela cause autant de Tertullien que des Beatles, d'Augustin que de Twin Peaks, et Philip K Dick ainsi que John Lennon ont la prééminence sur Paul de Tarse.

Que nous soyons croyants ou pas, ce livre est une attaque des éléments négatifs et dogmatiques et permet de s'interroger tout en gardant le sourire. Il devient le solide contradicteur de Joseph de Maistre.

Thiellement nous démontre ce que le christianisme aurait du être si on avait suivi que ce qui est écrit dans l'Évangile de Jean, une religion d'amour sans ukase, rejet, discrimination ni hiérarchie,

Il est dommage que ce livre ne soit lu que par ceux qui s'intéressent à la spiritualité alors que ses références à la Pop culture s'adressent à toutes les générations.

J'héberge pour cette chronique, aussi l'avis d'Arion, grand lecteur, c'est une lecture comune ! Ma
Lien : https://blog.lhorizonetlinfi..