Ravet-Anceau (23/03/2015)
4.5/5   1 notes
« Que la musique semblait loin. La seule mélodie ici, c’était le bruit des crapouillots, le sifflement des obus, celui des explosions qui duraient des heures, le claquement des fusils ou le staccato des mitrailleuses. »
La Grande Guerre a mobilisé Raphaël Verstraete sur le front. Fait prisonnier, envoyé en Russie, blessé à la main, le jeune Roubaisien poursuit pourtant sa passion : la musique. Découverte lorsqu’il avait 10 ans devant une représentation des No... >Voir plus
Que lire après La prise du SébastopolVoir plus
La musique avant tout !

Avec un tel titre ‘La prise du Sébastopol', le lecteur pourrait s'attendre à un roman/livre sur l'histoire, et bien ce n'est pas tout à fait le cas !!!
A travers ce roman, le lecteur va suivre l'histoire d'une vie, celle de Raphaël.
De sa petite enfance à l'homme qu'il deviendra.

Pour lui tout est clair, l'école ce n'est pas son truc, c'est la musique qui fait battre son coeur.
Mais la vie n'est pas telle que nous la connaissons aujourd'hui.

1914, tandis que Raphaël connait son première amour, la première guerre mondiale pointe son nez.
Cette guerre ne se fera pas toute seule. Il faut des hommes, Raphaël va faire partie d'eux.
Survivra-t-il à la guerre, à l'amour et réussira-t-il à accomplir ce pour quoi il est né ?

A travers ce roman historique, dont les parties, chapitres se découpent en actes, comme dans une symphonie sous forme théâtrale, le lecteur découvre l'ambiance de ces années horribles et un homme prêt à tous pour sa passion.

Une époque où les artistes : peintres, musiciens…..sont des bons à rien.
Des personnages bruts, au plus proche du réalisme et un roman avec des pointes d'humour :
‘‘Il demande à Raphaël ce qu'il faisait dans la vie.
-Musicien
-Parfait, on va vous mettre dans l'artillerie. Puisque vous aimez le bruit !''

L'auteur peint Paris après la guerre, une capitale dévasté qui se relève avec le début de l'urbanisme et des nouvelles inventions.

En ce qui concerne le rythme du roman, celui-ci se fait parfois lent, parfois rapide.
Le trop de lenteur m'a parfois ralenti dans ma lecture.
Mais le rythme semble être celui d'un orchestre de symphonie.

Un roman très riche tout en musique, un auteur à découvrir.

Lire un extrait